Categories

Recherche

Les fritillaires: comme Laurel et Hardy

Par Julie Boudreau

Inhabituelles et jolies, les fritillaires brillent par leur originalité. Entre la couronne impériale et l’œuf de pintade, il y a tout un univers à découvrir!

Les intrigantes fleurs de la couronne impériale. Photo: Enjin Tavli sur Wikimedia Commons

Apparentées aux lis (Lilium sp.), les fritillaires (Fritillaria sp.) forment un groupe très varié. Les fleurs forment des clochettes plus ou moins ouvertes et de grosseur variable. La couleur des fleurs peut passer du blanc verdâtre au pourpre foncé en passant par le jaune vif, l’orangé et le rouge. Mais la grande beauté des fritillaires tient aussi dans les fleurs bicolores, comme les fleurs prune à marge jaune de la fritillaire de Michailovsky (F. michailovskyi) ou bigarrées comme un damier comme le populaire œuf de pintade (F. meleagris). Les fleurs peuvent être simples et solitaires ou regroupées en grappes de plus de vingt fleurs. Quant au feuillage, il offre autant de variations que les fleurs.

Présentes dans de nombreux pays qui couvrent l’Europe et l’Asie, on en déniche aussi sur la côte Pacifique des États-Unis et en Alaska. On compte environ 168 espèces différentes et ce n’est qu’une poignée de celles-ci qui conviennent aux jardins du Québec. Les autres sont faites pour être admirées dans leur milieu naturel. Ainsi, il est assez facile de s’y retrouver quand on s’intéresse aux fritillaires qui sont intéressantes pour les jardins.

Les deux principales: la petite et la grosse

À travers les arcs-en-ciel de sacs de tulipes, de jacinthes, de crocus et de narcisses, on dénichera assez facilement deux espèces bien distinctes. La première est la couronne impériale (Fritillaria imperialis) et l’autre est l’œuf de pintade (F. meleagris). L’une est Hardy (la grosse) et l’autre est Laurel (la petite).

La couronne impériale est une des plus grandes fritillaires. Elle peut atteindre plus d’un mètre de hauteur. C’est une plante de plein soleil et de sol frais et meubles. Cela dit, l’emplacement idéal serait un endroit qui reçoit de soleil au printemps, pour stimuler la floraison, mais qui est à l’ombre le reste de l’année, afin que le sol reste frais. Le bulbe possède une odeur particulière qui est réputée pour repousser les rongeurs. La floraison de la couronne impériale est spectaculaire et unique. Les fleurs pendantes apparaissent au printemps au bout d’une longue tige florale. L’ensemble des fleurs est couronné d’une rosette de feuilles, d’où son nom souverain. La variété la plus populaire porte des fleurs orangées, mais on trouve à l’occasion des fritillaires impériales à fleurs jaune ou rouge.

Quelle floraison unique! Les pétales de la fritillaire œuf de pintade portent des motifs en damier. Peu de fleurs lui ressemblent. Photo: Julie Boudreau

De l’autre côté, on découvre l’œuf de pintade, pas plus haute que 30 cm, avec ses fleurs mouchetées. Au printemps, chaque bulbe produit une ou deux fleurs pendantes, de couleur rouge pourpre et carrelée, comme un damier. En de très rares occasions, les fleurs peuvent être blanches. Cette fritillaire aime les emplacements mi-ombragés, car elle aime la fraîcheur en été.

Le coin des collectionneurs

On peut parfois avoir la chance de tomber sur d’autres fritillaires intéressantes pour les jardins, mais elles sont plus rares. Il faut parfois avoir recours aux commandes postales pour les obtenir.

La fritillaire de Michailovsky (F. michailovskyi) n’atteint pas plus de 15 cm de haut. Les fleurs en clochettes retroussées sont pourpres, presque brunes avec une bordure jaune d’œuf. C’est une bonne fritillaire qui a une longue durée de vie dans mon jardin. Elle est revenue fidèlement pendant presque 10 ans.

La fritillaire de Perse (F. persica) a un port dressé et elle atteint environ 75 cm de hauteur. La floraison se manifeste comme une longue grappe de fleurs bourgogne.

Chaque printemps, depuis 25 ans, l’étrange fritillaire à fleurs pâle s’épanouit en même temps que les jacinthes et les clématites à floraison printanière. Photo: Julie Boudreau

La fritillaire à fleurs pâles (F. pallidiflora) est ma variété favorite. Dans mon jardin c’est la variété la plus fidèle qui repousse chaque année depuis près de 25 ans. Mesurant entre 30 et 45 cm de haut, le feuillage est d’un beau vert grisâtre. Les fleurs sont d’une couleur unique; un mélange de blanc, de crème et de vert.

La fritillaire à pétale aigu dans mon jardin. Photo: Julie Boudreau

La fritillaire à pétale pointu (F. acmopetala) est un peu une version renversée de la fritillaire de Michailovsky, car les mêmes couleurs sont cette fois-ci agencées en lignes verticales le long des pétales.

Je n’ai toujours par trouvé pourquoi on appelle cette plante le raisin de renard! Photo: Julie Boudreau

Avec un nom aussi curieux que sa fleur, le raisin de renard (F. uva-vulpis) est assez similaire à la fritillaire de Michailovsky par la taille de la plante et la couleur des fleurs.

Pourquoi si peu de fritillaires dans les jardins?

La raison est fort simple: les fritillaires sont reconnues pour être difficiles de culture et de courte espérance de vie. Par exemple, nos deux fritillaires les plus populaires sont rustiques en zone 5 et si le sol n’est pas riche et meuble, les couronnes impériales refusent de s’épanouir.

Aussi les bulbes sont vite endommagés. Pour obtenir des bulbes frais, il faut les acheter dès les premiers arrivages de bulbes dans les commerces et il faut les planter aussitôt. Laissés à l’air libre, les bulbes de fritillaires dessèchent et perdent en vitalité.

Les secrets de la plantation

Les fritillaires aiment les sols qui sont bien drainés et préférablement légers. La profondeur de plantation varie entre 10 et 20 cm dépendant de la grosseur des bulbes. On recommande aussi d’incliner légèrement le bulbe, pour permettre à l’eau de s’écouler entre les écailles du bulbe. Comme mentionné déjà, le drainage est essentiel et on perd souvent des bulbes de fritillaires à cause de la pourriture et des excès d’eau.

Au printemps, quand le feuillage commence à sortir de terre, on appliquera une dose d’engrais granulaire pour stimuler le développement du feuillage. Plus on a un beau feuillage, plus la floraison sera spectaculaire. Après la floraison, le feuillage meurt naturellement et la plante entre en dormance jusqu’au printemps prochain.

Ce n’est pas avec des fritillaires que l’on réalisera de grands massifs fleuris de 100 bulbes et plus! Les fritillaires sont de petites curiosités à positionner bien en vue au travers d’autres plantes du jardin. Leur couleur unique ne manquera pas de piquer la curiosité.

Les couronnes impériales dans leur milieu naturel, en Iran. Photo: Dynamosquito sur Wikimedia Commons

Étiquettes + Fritillaria


  1. Merci Julie d’élargir nos horizons et de nous permettre d’admirer tant de beauté.

  2. La comparaison ne tient peut-être pas la route, mais je trouve que la fleur du fritillaire ressemble à celle de la discrète hellébore que j’aime tant. Je dis bien la fleur, pas du tout le feuillage ni la tige ! Alors que l’hellébore cache la sienne et propose un jeu de cache-cache pour se faire admirer, celle de la fritillaire se montre au grand jour dans toute sa splendeur. C’est sûr, je vais en planter cette année ! Merci Julie.