Site icon Jardinier paresseux

L’automne, la saison des récoltes et des réflexions

Outre la beauté des paysages qui s’enflamment de couleurs et la baisse des températures (je préfère la fraîcheur de l’automne à la chaleur de l’été!), certaines plantes commencent à peine à fleurir, tandis que d’autres entrent en dormance, laissant derrière elles des tiges dorées ou des fleurs noircies qui fournissent des graines aux oiseaux. C’est un spectacle de contrastes et de couleurs qu’on ne voit qu’à ce temps de l’année.

Fleurs à l’automne. Photo: lesichkadesign

Le dernier sprint de la saison

Professionnellement, en tant que concepteur-paysagiste et chargé de projet, c’est la dernière ligne droite du marathon qu’est la saison d’aménagement. Il reste quelques semaines pour tout boucler avant que la neige tombe et que le sol gèle, nous empêchant de pratiquer notre métier pendant plusieurs mois. Et je ne m’en plaindrai pas!

C’est aussi pendant cette période bien achalandée que je commence à prendre des mesures pour les projets qui se réaliseront l’année suivante. J’aurai amplement de temps cet hiver pour dessiner et imaginer de nouveaux espaces extérieurs (après une petite pause bien méritée, bien sûr!) et pour préparer et planifier afin d’être prêt dès le printemps. Un nouveau marathon qui recommencera!

Photo: Getty Images

L’hiver, saison de réflexion et de création

Le froid et la neige qui nous retiennent en dedans invitent à tourner notre regard vers l’intérieur. Pour moi, c’est un moment idéal pour les activités créatives comme la conception de jardins et d’aménagements. J’ai alors le temps de laisser les idées venir naturellement, plutôt que de les forcer, ce qui mène à des projets plus inspirés et plus solides.

Mais ce travail de création doit se faire sur de bonnes bases. Avant de rêver de nouveaux espaces, je dois connaître ceux que je vais transformer.

Le terrain comme canevas

D’abord, il me faut des mesures précises du jardin et de tous les éléments qui le composent: structures bâties (terrasse, patio, stationnement, maison, cabanon), mais aussi végétaux (arbres, arbustes, vivaces et même les plantes spontanées). C’est à la fois le canevas sur lequel je dessinerai et une source d’inspiration.

Photo: Getty Images

Ensuite, il faut comprendre les conditions environnementales dans lesquelles vivront les plantes. Mon père répétait souvent: «La bonne plante à la bonne place». Avant même de penser à l’esthétique, il est essentiel de choisir des végétaux adaptés aux conditions présentes: degré d’ensoleillement, type de sol, acidité, humidité, dimensions de l’espace, mais aussi le vent, les microclimats, l’accumulation de neige, de glace ou d’eau.

Le jardin comme expérience humaine

Un jardin ne se limite pas aux structures et aux plantes. C’est l’endroit où l’humain entre en contact avec la nature et les éléments. Il ne faut donc pas négliger nos besoins et nos désirs: comment utilisons-nous cet espace? Comment voulons-nous l’utiliser à l’avenir? Quelles expériences souhaitons-nous y vivre? Qu’aimons-nous ou n’aimons-nous pas dans ce jardin? Quels problèmes rencontrons-nous? Mais aussi: quel genre de jardin aimons-nous, quel style, quelles plantes, quelles couleurs? Autant d’informations précieuses à récolter au fil de la saison.

L’automne, un moment pour observer et récolter

Avec l’automne qui s’installe et l’hiver qui approche, je ne dirais pas que le temps presse, mais c’est bel et bien le moment de s’activer: mesurer, photographier, noter ou simplement s’asseoir et observer. Chaque détail compte, chaque observation nourrit la créativité. L’automne, c’est le moment idéal pour récolter tout ce qu’il faut afin d’alimenter la conception durant la saison froide.

On crée une plate-bande de rêve – en direct

Et si vous voulez aller plus loin, je vous invite à me rejoindre en direct ce jeudi 11 septembre à 19 h pour l’atelier On crée une plate-bande de rêve – en direct. Avec Audray de tisanji, nous allons transformer une plate-bande devant vous, pas à pas, en utilisant la méthode PERLE (inspirée de mon père, Larry Hodgson, et affinée au fil des années). Vous découvrirez comment lire votre terrain, éviter les erreurs classiques et créer un jardin beau, vivant et cohérent – sans vous épuiser. L’atelier est gratuit, en ligne, et une personne inscrite aura même la chance de voir sa plate-bande transformée dans le cadre du concours Ta plate-bande de rêve.

Inscrivez-vous ici

Quitter la version mobile