Categories

Recherche

Nos partenaires

Un plan c’est important!

Je sais que prêche pour ma paroisse en vous disant que d’avoir un plan de jardin est essentiel pour réaliser des travaux d’aménagement ou de plantation. Depuis une dizaine d’années, je travaille comme concepteur d’aménagement et chargé de projet.

Photo: Thirdman.

L’importance d’un plan sur le terrain

Auparavant, j’ai été paysagiste, commençant comme simple manœuvre et progressant jusqu’à devenir chef d’équipe, œuvrant à l’installation et dirigeant sur le terrain des projets d’aménagements paysagers. Je ne peux pas compter le nombre d’erreurs de toutes sortes, parfois très coûteuses, qui résultent de l’absence d’un plan: une marche de trop ou en moins, absence de drainage, arbres plantés trop près d’une maison, plantes mal adaptées aux conditions, etc.

J’ai aussi rencontré de nombreuses personnes qui improvisent leur jardin (vous êtes peut-être parmi ceux-ci!) et qui achètent nombre de belles plantes qui paraissent bien à la jardinerie, mais qui quelques mois ou quelques années plus tard ont perdu de leur gloire. Avez-vous pensé aux conditions de votre jardin et aux besoins de ces plantes pendant que vous magasiniez? Au degré d’ensoleillement, au type de sol, à la taille à maturité des végétaux…

Certains d’entre nous réussissent sans plan ni planification, je le sais bien. Je ne suis pas ce type de personne, c’est tout simplement trop d’informations à garder en tête simultanément. Alors, je dessine tout et je planifie. Ensuite, j’agis! Ma blonde trouve ça terriblement frustrant, mais quand je fais quelque chose, je le fais une fois, de la bonne façon! De son point de vue, ça prend une éternité avant que je fasse quoi que ce soit.

C’est d’ailleurs la base de la philosophie du jardinier paresseux. On doit bien préparer le sol du jardin, choisir les bonnes plantes pour le bon endroit, pour être paresseux. Sinon on risque d’avoir à recommencer le travail ou à entretenir des plantes chétives ou malades car elles ne vivent pas dans les bonnes conditions.

Pourquoi un plan d’aménagement?

Faire un plan d’aménagement de jardin résidentiel est essentiel pour plusieurs raisons:

  1. Mieux comprendre son jardin : En dessinant le plan d’un jardin, on doit considérer tous les éléments qui s’y trouvent. On apprend ainsi à mieux connaître notre espace.
  2. Optimisation de l’espace : Un plan permet de visualiser l’utilisation de chaque partie du jardin, assurant que l’espace est utilisé efficacement. Il est moins cher d’expérimenter des idées sur papier qu’en réalité.
  1. Budget et gestion des coûts : Un plan détaillé aide à prévoir les coûts des matériaux, des plantes, etc. Cela permet une meilleure gestion du budget en plus d’éviter les dépenses imprévues. On peut réaliser un projet sur plusieurs années, au besoin.
  2. Sélection des plantes : Planifier aide à choisir les plantes adaptées au climat, au sol et à l’exposition au soleil de votre jardin ou des différentes parties de votre jardin. Cela augmente les chances de croissance réussie des plantes.
  3. Esthétique et fonctionnalité : Un plan considère en même temps l’aspect esthétique et la fonctionnalité du jardin. Il permet d’intégrer harmonieusement les éléments tels que les chemins, les zones utilitaires, les espaces de jeux ou de détente avec des zones de plantation.
  4. Planification à long terme : Le jardinage est un processus dynamique où les plantes grandissent et changent avec le temps. Un plan aide à envisager le développement futur du jardin, en tenant compte de la maturité des plantes et de l’évolution des besoins.
  5. Prévention des erreurs : planifier réduit le risque de faire des erreurs coûteuses. Par exemple, planter des arbres à grand déploiement loin d’une maison pour ne pas devoir l’abattre lorsqu’il sera trop large.

Faire son propre plan d’aménagement

Je travaille conjointement avec l’équipe de Tisane et jardin, une application de dessin et de planification intégrée pour le jardinage, sur un projet bien spécial. Nous souhaitons offrir aux jardiniers amateurs (et peut-être même professionnels!) les outils nécessaires pour concevoir, réaliser et planifier leur propre jardin. Les services d’un concepteur d’aménagement ou d’un architecte paysagiste sont dispendieux, de quelques milliers de dollars à plusieurs dizaines de milliers selon l’ampleur et la complexité du projet. Ce n’est pas à la portée de tous. Heureusement, Tisane et jardin propose une version tout à fait gratuite. Apprenez à connaître l’application dans ce court vidéo.

Dans certains cas plus complexes, je suggère tout de même d’utiliser les services de paysagistes, d’horticulteurs, de concepteurs de jardin ou d’architectes paysagistes. Cependant, la base de mon travail comme concepteur est d’apprendre à connaître mes clients, leurs désirs et leurs besoins. Souvent, les idées émanent d’eux et je fais uniquement les guider. Vous êtes les mieux placés pour connaître votre propriété. Avec un petit coup de main, il est tout à fait possible de créer un espace de vie extérieur d’une grande beauté qui convient à vos besoins.

Dans les mois à venir, nous allons vous proposer des méthodes et outils pour concevoir votre propre plan d’aménagement ou de plantation. Restez à l’affût!


commentaire sur "Un plan c’est important!"

  1. Therese Houde dit :

    L’improvisation, que de bonheur. On essaie, on recommence. Bien entendu il faut avoir de la place. La bonne plante à la bonne place, pas de problèmes. Évidemment il faut aimer jardiner à la folie, je dirais. C’est fou comme une plante peut avoir une allure totalement différente plantée près d’un mur ou sur le bord d’un muret. Beaucoup de plate-bandes et pas la même chose dans chacune. Exit la règle du chiffre impair, de toute façon quand les plans se rejoignent et forment une talle qui s’en soucie du chiffre impair. Au prix où sont les végétaux va-t-on en acheter trois sans savoir de quoi ça a l’air? Bref vive le free style.

  2. CHAUVIN dit :

    MERCI POUR VOS BONS CONSEILS!

  3. Bernard Vidal dit :

    Mon magnolia de 11 ans ne fleurit pas, avez-vous une explication?

    • Mathieu Hodgson dit :

      J’examinaerais les conditions dans lequel il vit. Il a besoin de beaucoup de soleil, au moins 6 heures par jour. Amendez-vous le sol sol avec du compost sinon un apport d’engrais? Utilisez-vous un paillis organique? Dans quel zone de rusticité vivez-vous? Une analyse de sol pourrait indiquer s’il y a un problème de ph, manque de nutriments ou de matière organique. Pensez aussi examiner l’humidité du sol.

  4. Louise dit :

    Très bonne idée de faire des chroniques d’aménagement. Je bénéficierais beaucoup de vos conseils et idées.

  5. Audray dit :

    Et ce qui est génial, c’est qu’avec tisane et jardin on a un calendrier de soins et de récoltes qui considère les usages alimentaires, médicinaux et écologiques des plantes… c’est joindre l’utile à l’agréable… Merci!

  6. Maud dit :

    Je trouve cela génial d’avoir une appli gratuite! Je suis en attente d’un paysagiste depuis plus d’un an, c’est très compliqué d’avoir des réponses et que quelqu’un se déplace n’en parlons pas… J’ai contacté panorama vert en juillet de l’an dernier et j’attends toujours que la personne vienne chez moi pour juste parler de ce que je souhaite et avoir un devis malgré plusieurs relance et une promesse de contact bientôt. Si quelqu’un à une compagnie à me recommandé pour le Sud-Ouest de Montréal je suis preneuse!

  7. Helene dit :

    Bien hâte de vous lire concernant la planification d’un jardin: ma fille a un immense terrain vide à transformer en un endroit de rêve! ? …avec votre aide ?

  8. Jocelyne Gilbert dit :

    Bonjour, j’ai acheté un ‘Pauwlomnia Tomentosa’ il y a 3ans À l’automne j’ai coupé le tronc que j’ai disposé sur le terrain arrière à l’ombre. Quel fut ma surprise de découvrir qu’il y avait des partance sur le tronc! J’ai coupé en tronçons et déposé sur de la terre dans des pots. Je les arrose et ils continue à pousser. Ma question est que faire avec cela? Les replanter dans le terrain où les offrir à des gens en ne sachant pas si ça va repartir en arbre? Merci de votre aide et au plaisir.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!