Le défi «Pimpe ta plate-bande»: se rassembler pour mieux jardiner
Peut-être que ce n’est que moi, mais j’ai toujours eu l’impression que le jardinage avait un esprit profondément communautaire.
Je me souviens de mon enfance, des allers-retours avec mon père au jardin communautaire, de l’église voisine qui nous prêtait un bout de terrain pour nos expériences horticoles, et des heures passées au jardin Van den Hende à Québec avec les autres enfants des membres de la société horticole.
Adolescent, je tondais des pelouses et faisais l’entretien de jardins pour quelques amis de la famille dans notre quartier. Plus tard, adulte, j’ai été jardinier maraîcher, livrant chaque semaine des paniers de légumes frais à une poignée de preneurs. Ensuite, mon travail de concepteur paysagiste m’a amené à transformer les espaces extérieurs de mes clients.

Je vois autour de moi des amis, des voisins, de parfaits inconnus qui s’échangent semences, semis ou conseils. Ce côté humain et collectif semble toujours présent. Lorsqu’on transforme nos espaces extérieurs, ce n’est pas seulement pour nous, mais aussi pour nos proches, nos voisins et notre communauté. On verdit nos quartiers, on les rend plus vivants, plus accueillants, autant pour les gens que pour la faune et la flore.
La communauté du Jardinier paresseux
Aujourd’hui, je suis éditeur du site web Jardinier paresseux qui est bien plus qu’un simple blogue: c’est une véritable communauté vivante, animée par des échanges, des apprentissages et un esprit de partage autour du jardinage accessible à tous.
Les lecteurs ne se contentent pas de lire les articles, ils interagissent, posent des questions et partagent leurs propres expériences en commentaire. Chaque sujet devient une discussion ouverte, où débutants et experts s’entraident et se conseillent. Les rédacteurs du blogue ne sont pas isolés: ils répondent aux commentaires, remettent en question certaines idées reçues et adaptent leurs contenus aux besoins et interrogations des lecteurs. Parfois, ce sont même les lecteurs qui inspirent de nouveaux articles!
On grandit ensemble, on rit ensemble et, d’une certaine façon, on jardine ensemble.
P.E.R.L.E.: une méthode née de la l’expérience et du partage
C’est justement cet esprit d’échange et d’apprentissage qui m’a amené à développer la méthode P.E.R.L.E. À force de répondre aux mêmes questions et d’observer les défis récurrents des jardiniers, j’ai cherché une approche simple et efficace pour structurer les espaces verts et assurer un aménagement réussi, beau toute la saison, mais surtout à faible entretien! Cette méthode repose sur les enseignements de mon père, Larry Hodgson, le Jardinier paresseux, que j’ai appliqués comme concepteur-paysagiste à créer et implanter des jardins. Transmise par mon père, enrichie par mon expérience et nourrie par les échanges avec la communauté de jardiniers, cette méthode repose sur un savoir partagé, pensé pour rendre le jardinage accessible à tous.
L’objectif de cette méthode est de permettre aux jardiniers, novices comme expérimentés, de concevoir des espaces de plantation adaptés à leurs conditions, mais aussi à leurs intérêts et besoins, beaux en toute saison, équilibrés et harmonieux sans trop y mettre d’effort!

5 principes clés
La méthode P.E.R.L.E. permet de structurer une plate-bande en cinq principes clés:
P – La bonne plante à la bonne place: sélectionnez des végétaux adaptés à vos conditions de rusticité, de luminosité, de sol et de l’espace disponible pour assurer leur santé et leur croissance;
E – Esthétique et fonction: établissez vos besoins et attribuez à chaque plante un rôle afin qu’elle y réponde, qu’il soit esthétique, fonctionnel (comestibles, intimité, écologique, etc.) ou les deux;
R – Réduction de l’entretien: optez pour des plantes résistantes, peu exigeantes et non envahissantes;
L – Longévité de l’intérêt: assurez une floraison étalée sur plusieurs saisons et ajoutez de l’intérêt visuel toute l’année;
E – Équilibre et harmonie: répétez les formes et les couleurs, exploitez les contrastes et misez sur la simplicité pour un aménagement harmonieux.
Vous voulez en savoir plus sur la méthode P.E.R.L.E.? Participez au Défi 8 jours – Pimpe ta plate-bande. J’expliquerai tous les détails en direct pendant le défi, une occasion unique à ne pas manquer!
Un défi unique pour transformer votre plate-bande, ensemble!
Le Défi Pimpe ta plate-bande est une expérience immersive gratuite de 8 jours, organisée en collaboration avec tisanji, qui vous accompagnera dans la transformation de votre espace extérieur.
L’idée est simple: choisissez une plate-bande qui a besoin d’un peu (ou beaucoup) d’amour et nous vous guiderons pour établir vos besoins, mesurer et dessiner l’espace, sélectionner des végétaux adaptés à vos conditions et vos besoins et les agencer de façon harmonieuse et durable pour un jardin qui est beau en toute saison et à entretien minimal. Que vous partiez de zéro ou que vous veuillez améliorer une plate-bande existante, ce défi vous guidera étape par étape pour concevoir une plate-bande qui vous ressemble.
Du 31 mars au 7 avril 2025, suivez un parcours, alternant sessions en direct, vidéos préenregistrées et exercices pratiques! Vous bénéficierez de la plateforme tisanji pour faire vos dessins à l’ordinateur ou sur un appareil électronique, mais je vous montrerai aussi comment réaliser vos croquis à la main. Chaque journée est conçue pour vous aider à avancer concrètement, en vous donnant des outils simples et efficaces pour organiser votre espace, choisir les bonnes plantes et créer un aménagement beau toute la saison.

J’animerai le défi avec Audray Pepin, fondatrice de tisanji et herboriste. On vous apprendra à éviter les erreurs courantes, à optimiser votre espace et à donner vie à votre projet dans le plaisir! L’inscription est gratuite et vous donne accès à la plateforme tisanji pour dessiner votre plate-bande. Rejoignez-nous et transformez votre jardin en un espace dont vous serez fiers! C’est le plus grand trip collectif en jardinage au Québec… enfin, à ma connaissance
tisanji: une plateforme innovante et collaborative pour le jardinage
tisanji vous accompagne de la conception à la dégustation en offrant fiches plantes, calendriers de culture, inventaire et un outil de dessin qui permet de planifier facilement potagers, vergers et plates-bandes, en visualisant et optimisant l’espace avant la mise en terre.
Sa base de données de fiches plantes couvre les plantes potagères, médicinales, fruitiers et ornementales, avec des filtres avancés pour trouver les variétés adaptées. Les utilisateurs peuvent aussi enrichir cette base en ajoutant leurs propres fiches, partageant ainsi leurs connaissances avec la communauté. Pour le défi, je vous offre un filtre additionnel Jardinier paresseux qui souligne les plantes faciles de culture et à faible entretien.
L’aspect collaboratif de la plateforme permet de déléguer des tâches et partager les droits de gestion d’un jardin, idéal pour les familles, jardins communautaires, entreprises horticoles et paysagistes. Tout est centralisé pour un suivi simple et efficace.
Enfin, un groupe Facebook offre un espace d’échange où poser des questions, découvrir les nouveautés et bénéficier du soutien de la communauté.
Un défi qui rassemble une véritable communauté
Le Défi Pimpe ta plate-bande ne se résume pas à une série de visioconférences, de capsules vidéo et d’exercices pratiques: c’est une expérience collective, où chaque participant fait partie d’une communauté vivante et engagée.
Tout au long du défi, les jardiniers – débutants comme experts – peuvent échanger leurs avancées, poser des questions et partager leurs idées sur le site web du défi et lors des sessions en direct. L’entraide et l’inspiration sont au cœur de l’expérience: voir les transformations des autres participants, comparer ses propres progrès et recevoir des conseils personnalisés font toute la richesse de cet événement unique au Québec.
Et ce n’est pas tout! En plus du contenu exclusif, les participants auront accès à des cadeaux et surprises offerts par les partenaires du défi: Botanix et Gloco. Un concours spécial permettra également à un heureux gagnant de voir sa plate-bande dessinée en direct par Audray et moi-même lors d’un des événements en direct.
Plus qu’un simple défi, Pimpe ta plate-bande c’est une occasion de jardiner ensemble, de progresser en communauté et de cultiver le plaisir du jardinage dans un esprit collaboratif!
J’ai un iris du marcheur qui fleurit sur deux longues tiges actuellement. Après la floraison est-ce que je dois couper ces tiges ?
Oui, après la floraison de votre iris du marcheur, vous pouvez couper les tiges florales près de leur base. Cela permettra à la plante d’économiser son énergie pour produire davantage de feuilles et de nouvelles pousses (« bébés »). Si vous souhaitez multiplier votre iris, vous pouvez également laisser les tiges jusqu’à ce que les petites plantules qui s’y développent s’enracinent naturellement ou que vous les transplantiez ailleurs au jardin.
Étant en fin d’études, je suis débordée! J’espère que ce défi reviendra et qu’alors je pourrai y participer !! J’adore ce qui est dit et fait ici! Merci de partager, d’innover et d’instruire !
Allo Marie, Dans le doute, inscris-toi ! Tu pourras regarder les vidéos en rediffusion et profiter des cadeaux offerts aux participants. ?
Bonjour,
À quelle heure auront lieu les directs du défi 8 jours?
Sera-t-il possible de les visionner rendez-vous différé?
Merci!
Bonjour Ruth, les directs seront à 16h et oui ils seront disponibles en rediffusion!
Correction de mon premier commentaire:
Sera-t-il possible de les visionner en différé?
Bravo pour votre vie passée dans l’amour des végétaux! J’ai deux amies avec lesquelles, je peux parler et échanger des plantes. Trois jardins complètements différents, le mien étant le plus sauvage. Et comme je fais un coin de rue et bien que nous ayons protégé un peu notre intimité, le quartier me demande souvent des plantes. Je leur dis de venir les chercher avec une pelle et un pot, que je m’occuperai du trou par la suite. D’autres m’offrent de la laitue et des concombres de leur potager en façade. On échange sur les annuelles en pot. Vive le jardinage! Et merci à vous et à toute votre équipe.
autre sujet qui me tourmente. Doit-on faire le binage ou passer un rotoculteur pour ameulblire la terre ou simplement pour regénerer le sol de mon jardin. Ce travail m’est devenu pénible!!!
Vous n’êtes pas obligé de biner ou d’utiliser un rotoculteur pour ameublir ou régénérer la terre de votre jardin, surtout si ce travail devient pénible. Au contraire, ces techniques peuvent perturber la vie du sol à long terme. Une approche plus douce consiste à couvrir le sol avec du paillis (feuilles, tontes, paille, compost, etc.), ce qui nourrit les micro-organismes et ameublit naturellement la terre. Vous pouvez aussi déposer du compost en surface ou semer des engrais verts dont les racines structurent le sol en profondeur. Ainsi, votre sol se régénère de lui-même, sans effort!
Le livre de Marie Thévard « Le jardin vivrier » est une bonne ressource pour en apprendre plus sur cette technique.