Les orchidées ont la réputation d’être capricieuses et de nécessiter des soins précis pour s’épanouir. Cependant, des découvertes récentes suggèrent que les orchidées phalaenopsis sont beaucoup plus indulgentes qu’on ne le pensait. Cet article explore les soins à apporter aux orchidées et fournit des conseils pratiques pour encourager votre phalaenopsis à fleurir à plusieurs reprises. Publié à l’origine le 25 janvier 2018, ce guide de Larry Hodgson reste l’un des articles les plus lus sur ce blogue, arrivant en deuxième position, continuant à inspirer les cultivateurs d’orchidées du monde entier.
Cette année, nous célébrons le 10e anniversaire du blogue du Jardinier paresseux, et pour l’occasion, nous avons compilé un palmarès des 30 articles les plus populaires de tous les temps. Certains incontournables se retrouvent naturellement sur la liste, tandis que d’autres vous surprendront peut-être. Ces choix révèlent ce qui a piqué notre curiosité et attisé nos passions au fil des années.
N.D.L.R.
Faire refleurir une orchidée, plus facile que vous le pensez
La réputation qu’a l’orchidée d’être une plante capricieuse est largement surfaite. Il est certain que, parmi les quelque 26 000 espèces et 100 000 cultivars d’orchidées, il y a des plantes très exigeantes, mais l’orchidée la plus souvent offerte en vente, le phalaenopsis (Phalaenopsis), n’est pas plus compliquée à cultiver qu’un cactus.
Eh bien, cultiver des phalaenopsis implique également de les faire refleurir. Quand on leur donne des conditions acceptables, la plupart refleurissent annuellement.
Il faut quand même être patient: la majorité des cultivars ne fleurissent qu’une fois par année, environ à la même date que la fois précédente. Donc, si votre orchidée vient de terminer sa floraison, il peut falloir attendre de 9 à 10 mois avant de voir les signes d’une deuxième floraison. Cela dit, certains phalaenopsis ont la capacité de fleurir plus d’une fois par an… quand ils veulent bien le faire!
Supprimez la tige florale
À moins que vous ne vouliez forcer une deuxième floraison (voir Forcer la floraison ci-dessous), supprimez la vieille tige florale en la coupant à environ 1 à 3 cm de la base, près de l’endroit où elle rejoint la tige principale de la plante, lorsque la dernière fleur est tombée. Si vous ne le faites pas, cela ne nuit pas à la plante, mais voulez-vous vraiment voir des tiges mortes ou mourantes s’accumuler sur votre orchidée?
Vers une refloraison naturelle
Toute plante doit profiter de bonnes conditions de culture pour fleurir ou refleurir. Pour un phalaenopsis, cela veut dire d’abord un bon éclairage, avec du soleil direct pendant une partie de la journée, idéalement le matin. Évitez toutefois un emplacement où le soleil est très intense dans l’après-midi, car il risque d’y faire trop chaud, du moins pendant le printemps et l’été. Vous pouvez alors reculer la plante de la fenêtre ou tirer un voilage léger entre elle et la fenêtre aux heures les plus chaudes. On peut aussi cultiver un phalaenopsis sous une lampe horticole.
L’arrosage
L’arrosage des orchidées est compliqué par le fait que, de plus en plus, on les vend dans un empotage double, soit avec un cache-pot (sans trou de drainage) à l’extérieur et un pot de culture, souvent transparent, muni de trous de drainage, à l’intérieur. Or le cache-pot est souvent très serré et alors vous pouvez difficilement voir si vous avez arrosé insuffisamment, juste assez ou trop.
Lorsque c’est le cas, le plus facile est d’arroser par trempage. Arrosez abondamment avec de l’eau tiède quand le substrat est sec au toucher (souvent après environ une semaine à 10 jours), assez pour que l’eau remonte presque jusqu’au bord du cache-pot. Après 10 à 15 minutes, enlevez le pot de culture du cache-pot et laissez-le bien s’égoutter, puis videz aussi tout surplus d’eau accumulé dans le cache-pot. (Plutôt que de devoir apporter votre orchidée à l’évier pour vider son cache-pot, apportez plutôt un seau à la plante et videz-y l’eau en excès.) Pour terminer, replacez le pot de culture dans le cache-pot désormais vide.
L’eau sur les feuilles
Essayez de ne pas mouiller le feuillage pendant l’arrosage, surtout si la plante est au plein soleil, car cela peut laisser des marques sur les feuilles. Si vous y en versez accidentellement, essuyez doucement le surplus avec un linge.
Avec l’arrosage par trempage, toutes les racines seront bien humidifiées, mais aussi tout surplus sera enlevé rapidement. Il ne faut jamais laisser la plante tremper dans l’eau pendant plusieurs heures, car cela pourrait mener à de la pourriture.
Humidité
Les phalaenopsis apprécient énormément une bonne humidité ambiante, soit de 50 % à 60 %. Or, pendant la saison de chauffage (d’octobre à avril), l’humidité relative dans la maison peut facilement baisser à moins de 30 %, ce qui peut prévenir la floraison ou faire avorter une floraison en cours. Envisagez d’utiliser un humidificateur pour maintenir un taux d’humidité optimal.
Fertilisation
Une fertilisation légère (engrais pour orchidée dilué à un quart de la dose recommandée), appliquée seulement du printemps à l’automne, peut aussi aider à stimuler la floraison, mais même si vous ne fertilisez jamais, la plupart des phalaenopsis fleuriront relativement bien.
Température
La température normale de nos maisons convient parfaitement à un phalaenopsis, mais il n’est pas mauvais de le laisser subir une baisse de température nocturne jusqu’à 15 °C la nuit pendant l’automne et l’hiver. Pour certains cultivars, cela peut stimuler la floraison.
Après deux ou trois ans, il faudrait aussi penser à rempoter votre orchidée. Pour plus de renseignements à ce sujet, lisez Comment rempoter une orchidée.
Forcer la floraison
Voilà comment faire fleurir normalement un phalaenopsis… mais on peut aussi forcer une deuxième floraison.
En effet, un phalaenopsis bien établi peut souvent produire une deuxième floraison à partir d’une même tige florale. Donc, à la fin d’une première floraison, si la tige florale n’a pas séché, rabattez-la juste au-dessus du deuxième nœud (renflement sur la tige) à partir du bas, donc dans la partie inférieure de la tige. Cela stimule souvent la formation d’une tige secondaire plus courte qui peut, selon le cultivar, porter quelques nouvelles fleurs ou même un bon nombre.
Les phalaenopsis ne sont pas difficiles à faire refleurir. Donnez-leur un entretien de base assez simple et la floraison viendra toute seule!
Palmarès: les 30 articles les plus populaires de tous les temps du blogue Jardinier paresseux
30. Planter un œuf de poule sous une tomate: un vieux mythe qui renaît?
29. Peut-on cultiver des légumes à l’intérieur l’hiver?
28. Cultiver un hibiscus à l’intérieur
27. Pourquoi mon poinsettia perd-il ses feuilles?
26. Contrôlez les mouches du terreau
25. 10 secrets pour réussir les semis de carotte
24. Le spathiphyllum: pas tout à fait aussi facile à cultiver qu’on le dit
23. Faire pousser un ananas à l’intérieur
22. Cultivons la cerise de terre
21. Les plantes adorent la vie en terrarium!
20. Comment sauver un cactus pourri
19. Qu’est-ce qui fait des trous dans les feuilles?
18. Se débarrasser à jamais d’une plante envahissante
17. Le microtrèfle
16. Quand tailler les hydrangées?
15. Quand un arbre pousse trop près d’une maison
14. Plantes aux feuilles collantes? Le problème est au-dessus!
13. Votre premier semis à l’intérieur
12. Pourquoi la pointe des feuilles des plantes d’intérieur brunit-elle?
11. Quand les feuilles d’un avocatier brunissent
10. Des champignons dans le terreau des plantes d’intérieur
9. Pour contrôler le scarabée japonais
8. Ne tuez pas les acariens rouges!
7. Connaissez-vous votre fleur de naissance?
6. Orchidée aux feuilles molles et ratatinées
5. Bouture de rosier dans une pomme de terre
4. Comment rempoter une orchidée
3. La vérité au sujet des gourmands de tomate
2. Comment faire refleurir une orchidée

