Categories

Recherche

Faire refleurir une orchidée papillon? Facile!

C’est l’orchidée la plus vendue et celle que l’on offre le plus souvent en cadeau! L’orchidée papillon (Phalaenopsis spp.) est aussi considérée comme une orchidée très facile de culture. C’est le spécimen parfait pour s’initier à la culture des orchidées! Même si, depuis des années, j’ai toujours quelques spécimens de cette orchidée éparpillés partout dans la maison, c’est avec un soupçon de gêne que je vous avoue aujourd’hui que c’est la première fois que je réussis à faire refleurir mon orchidée. Ou plutôt qu’elle me fait l’honneur d’émettre une nouvelle hampe florale! Voici mon secret.

La floraison des Phalaenopsis est sublime! Difficile de ne pas tomber sous le charme. Photo: David Clode sur Unsplash.

L’orchidée papillon (Phalaenopsis spp.) est tout simplement une plante fabuleuse. Quand on les achète pleinement épanouies, chaque hampe florale peut compter de 5 à 10 fleurs. Et, avec de bons soins, la floraison peut se prolonger sur une période de trois mois. C’est donc formidable de profiter aussi longtemps d’une si belle floraison! Et c’est ce que je fais en général. Comme vous, je flanche devant la couleur et les motifs uniques des fleurs. Je dépose le magnifique spécimen bien en vue, sur la table du salon ou sur le bahut à l’entrée. Puis quand la floraison est terminée, mes orchidées papillons sont reléguées dans mes étagères de plantes d’intérieur. Là, en compagnie de dizaines et de dizaines d’autres belles plantes, elles vivent leur verte vie. Les années passent, mais jamais elles ne refleurissent.

Pour faire fleurir une orchidée papillon, déposez-la avec toutes les autres plantes sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée, dans une pièce peu chauffée! Photo: Julie Boudreau

Pourtant, cet automne, oh magie! Ce n’est pas une, mais trois nouvelles hampes florales qui se sont développées sur l’une de mes orchidées papillons. Deux bourgeons se sont développés sur l’ancienne tige florale que j’avais négligé de tailler. Puis une autre belle hampe florale est apparue à la base du plant, juste au-dessus de l’ancienne tige florale.

Qu’ai-je fait de si spécial?

Et la réponse est… rien. Je n’ai absolument rien fait. Comme tous les printemps, j’ai sorti l’entièreté de mes plantes d’intérieur pour les installer sur les rebords de mes fenêtres, du côté nord-est. Mes plantes reçoivent quelques rayons de soleil du matin seulement. Je les ai arrosées… quand j’y ai pensé. Je ne les ai pas fertilisées. Que voulez-vous, je ne suis pas du genre à minoucher mes plantes.

J’ai laissé mes plantes à l’extérieur le plus longtemps possible, jusqu’à l’annonce des premiers gels. Et même, dans le cas de certaines plantes grasses, de mes agaves et de quelques cactus, j’ai attendu après le premier gel pour les installer au chaud dans la maison.

Ainsi, mon orchidée papillon a vécu sa bonne vie dehors tout l’été. Puis, vers la fin d’octobre, je l’ai installée dans la chambre d’ami, sur une large tablette.

Mais, si je n’ai rien fait, qui a fait refleurir mon orchidée?

Et la réponse est… Dame Nature! Pour refleurir, la première condition est d’avoir une orchidée en pleine santé et bien mature. Selon ma maigre expérience, il faut au moins quatre feuilles bien en santé.

Ensuite, c’est une question de luminosité. Les journées qui raccourcissent encouragent les orchidées à fleurir. Puis, il faut un écart d’au moins 8 degrés Celsius entre le jour (plus chaud) et la nuit (plus fraîche). Il faut croire que cet automne, les conditions étaient réunies.

Et enfin, le dernier élément qui a initié la floraison de mon orchidée, c’est la chambre d’ami! C’est une pièce à peine chauffée où j’entasse la moitié de mes plantes, et en particulier celles qui aiment vivre une période de dormance ou de ralentissement pendant l’hiver. Cette pièce dispose d’une large tablette au bord d’une fenêtre orientée plein sud. C’est une pièce très lumineuse et il faut croire que le soleil fait augmenter la température de la pièce dans le jour.

Future hampe florale sur l’ancienne hampe florale. Les nouvelles tiges florales apparaissent au niveau des nœuds. Chez l’orchidée papillon, le nœud est recouvert d’une petite écaille verte, une sorte d’ébauche de feuille. Photo: Julie Boudreau

Et c’est ainsi qu’autour de la fin octobre, j’ai aperçu pas une, mais trois futures hampes florales. Et deux mois plus tard, elles continuent de s’étirer! Cette merveilleuse aventure nous montre bien que la nouvelle hampe florale se développe juste au-dessus de l’ancienne tige florale et que le développement de nouvelles feuilles est important. On y découvre aussi que tailler l’ancienne tige florale juste au-dessus de 2e ou 3e bourgeon (le petit renflement accompagné d’une écaille triangulaire) est effectivement une bonne pratique. Enfin, j’ai découvert que les nouvelles hampes florales peuvent aussi se développer très haut sur la tige, à proximité des anciennes fleurs.

Une nouvelle hampe florale se développe à l’aisselle d’une feuille. Photo: Julie Boudreau

Bien sûr, il existe de bonnes pratiques et des techniques pour encourager la floraison, comme laisser sécher entre les arrosages, fertiliser avec un quart de dose d’un engrais riche en potassium ou abaisser la luminosité dès l’apparition de la hampe florale. De mon côté, je vais poursuivre l’expérience et voir ce qu’il adviendra de la floraison de mon orchidée si je continue… à ne rien faire!

Deux autres hampes florales se développent tout en haut de l’ancienne hampe florale, près des anciennes fleurs. Photo: Julie Boudreau.

En savoir plus sur Jardinier paresseux

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Étiquettes + Phalaenopsis, Faire refleurir


  1. Voici mon expérience avec mes 3 orchidées Phalaenopsis..
    Ça fait une dizaine d’années que je réussis à les faire fleurir pendant plusieurs mois! Chaque 2 ou 3 semaines, je les plonge ds un bain d’eau tiède pendant 2 ou 3 heures. À la fin de leur bain, je vaporise un peu d’engrais à orchidées sur les racines et l’ensemble des feuilles. À leur sortie du lavabo, je les laisse s’égoutter pour éviter que le trop plein d’eau reste dans leur cache-pot. Elles retournent s’installer dans la baie window où la température est beaucoup plus fraîche. Elles y restent installées dès la fin de l’été jusqu’au début de l’été suivant. La température devenant trop chaude durant l’été les fait carrément brûler. Je les entrepose donc dans une autre pièce. La floraison des orchidées débute généralement vers janvier et se poursuit sur 3 à 6 mois! Mes orchidées ont cependant peu de feuilles, seulement 3 mais elles fleurissent prodigieusement depuis toutes ces années.

  2. Pour ma part, j’ai trois orchidées à la maison. Les trois sont sur une étagère devant la fenêtre au dessus de mon évier de cuisine. J’ai lu plusieurs articles sur comment faire fleurir les orchidées. Cependant, moi non plus je ne suis pas une bichonneuse de plantes. J’ai tout de même essayé une nouvelle méthode sur l’une d’entre elles. J’ai mis l’orchidée dans un pot masson et complètement plongé les racines dans l’eau (les feuilles ne doivent pas touchées à l’eau). Environ deux mois plus tard, une nouvelle tige s’est mise à pousser et maintenant fleurir! Moi qui croyait que les orchidées devaient être peu arrosées!!!
    J’ai commencé à arroser d’avantage mes deux autres et les enlever des jolis pots dans lesquelles elles étaient pour exposer d’avantage les racines à la lumière et une autre est entrain de fleurir. Par contre, toujours rien sur la troisième…

  3. Elle fleurit très facilement également chez moi: trempage des racines pendant 20 minutes une fois par semaine et bord de fenêtre sud-est

  4. Cet article tombe à point. J’ai reçu une belle orchidée pour mon anniversaire en septembre. Elle était déjà fleurie mais peu à peu, les fleurs sont tombées. Il en reste deux. Je ne savais vraiment pas quoi faire par la suite, surtout avec la tige. Ces conseils m’aideront certainement à la faire refleurir à nouveau dans les prochaines semaines. Merci et bonne année 2025 fleurie!

  5. Bonjour, j’ai plusieurs orchidées de ce type. Elles fleurissent chaque année mais entre leur arrivée chez moi et la première fois qu’elles refleurissent, j’ai parfois attendu jusqu’à… 3 ans !
    Comme d’autres :
    – bain de 20 minutes tous les 15 jours environ dans eau à température ambiante (idéalement eau de pluie)
    – je ne coupe les hampes florales que quand elles sèchent : certaines orchidées en font de nouvelles, d’autres repartent sur les hampes existantes.
    – elles ne vont jamais dehors, elles sont dans une pièce à 20 degrés (salon) et elles n’ont que peu de différence de température entre le jour et la nuit… Peut-être qu’elles fleuriraient encore plus !!!
    Les premières fleurs apparaissent en décembre, l’orchidée la plus ancienne fleurit toujours avant les autres.
    Bonne journée à tous

  6. J’ai fait le même procédé que Caroline, moi qui n’ait aucun succès avec les orchidées, et bien mon orchidée a fleuri et en plus j’avais une 2e orchidée qui n’avait jamais fleurie, elle est côte à côte avec celle qui a fleuri et bien il est apparu une hampe florale après plusieurs années, quel beau cadeau de Dame Nature
    Joyeuses Fêtes ?

  7. J’ai 6 orchidées depuis près de 15 ans.
    Au salon fenêtre nord ouest avec ombre de mes arbres matures extérieurs en été donc à peu près jamais de soleil directe de l’année.
    Bassinées 1 fois par semaine sans engrais.
    Rempotage si nécessaire quand elles me le permettent.
    Hampes coupées à leur plus haut avant les prises des fleurs, seulement lorsqu’elles jaunissent.
    Ma philosophie est de respecter dame nature et en nature il n’y a pas de sécateur 😉
    Floraison presque en continu. Je ne me rappelle pas avoir eu une période sans fleur.
    J’en ai une qui n’a jamais plus de 5 fleurs à la fois sur la même hampe mais elle m’a produit pas moins de 60 fleurs sur cette hampe. Non non, pas une blague, 60 fleurs sur la même hampe, que j’ai dû boudiner avec attache évidemment.
    J’ai beaucoup de plante intérieur et un immense jardin extérieur avec plan d’eau de 25 pi X 40 pi et garni de vivaces. Mais l’Orchidée est de loin ma plante préférée de toutes.

  8. J’ai plusieurs orchidées depuis plusieurs années. Elles sont sur le bord de la fenêtre presque plein sud à l’année. je leur donne deux gorgées d’eau par semaine. je ne pense jamais leur donner d’engrais. Elles doivent être heureuses car elles fleurissent aux 8 ou 9 mois environ. Elles sont en groupe avec mes autres plantes d’intérieur. Je suis très chauceuse.

  9. Merci pour tous ces conseils pour l’entretien de mon orchidée.

  10. Bonjour à Julie et à tous les auteurs de commentaires.
    J’ai tendance à comparer les plantes et orchidées aux humains ou animaux: certains sont si résistants que peu de mauvais traitements les feront mourir… tandis que les plus fragiles seront morts depuis longtemps !
    Il est certain qu’on peut trouver, sur le site de la Société des orchidophiles de Montréal, des conseils pour l’entretien approprié des orchidées, par contre chaque orchidée ou plante peut sembler avoir sa personnalité et sa résistance ou fragilité. Exemple: j’ai une quinzaine de phalaenopsis : certaines peuvent accepter le soleil de fin d’avant-midi et d’autres rougiront jusqu’à en mourir. Certaines garderont leurs fleurs à peine 3 mois et d’autres un peu plus de 4 mois !
    J’avoue que je n’avais jamais entendu parler de phalaenopsis pouvant survivre à des nuits de moins de 15°c à répétition !
    Phalaenopsis est un genre qui a été très hybridé, ce qui peut donner parfois de grandes faiblesses ou de grandes résistances…
    Puisque je souhaite faire vivre les plus fragiles aussi, j’endosse le rôle de dame nature et je respecte les principes qui permettront leur survie.

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.