Trouve ta zone!
Par Julie Boudreau
C’est très amusant de semer des arbres indigènes ou de cultiver des graminées ornementales aux noms imprononçables, mais il ne faut jamais perdre de vue que nous sommes tous passés par le même chemin: celui d’être un jardinier débutant. Celui de ne pas savoir à quoi ressemble un pétunia (fait vécu). Et celui de ne rien comprendre aux zones de rusticités!
On se remémore ce moment, où, plein d’entrain, on se lance dans une vraie jardinerie, prêt à se procurer des arbustes et des plantes vivaces pour embellir les abords d’une terrasse. On explique notre super projet à un conseiller horticole. Puis, tombe la question qui désarçonne: «C’est quoi ta zone?»
Ta zone? Ta zone de confort? Ta zone agricole? Ta zone d’attaque au hockey dans ta ligue de garage? «Es-tu 4 b ou 5a?», de renchérir le conseiller?
L’expert de la jardinerie parle en vérité de la zone de rusticité. Pour simplement l’expliquer, disons que le Québec est séparé en zones, chacune portant un numéro, selon la rigueur du climat. Plus c’est froid, plus le chiffre est petit. Cette zone permet de savoir quelles plantes pousseront bien à quel endroit. Tout comme l’ensoleillement ou le type de sol, la zone de rusticité est un autre facteur dont il faut tenir compte quand on choisit des végétaux pour son jardin.
La rusticité
D’abord, la rusticité, ce n’est pas le look dont tu rêves pour la déco de ton chalet. C’est la capacité d’une plante à survivre au froid et aux différentes conditions hivernales. Toutes les plantes qui passent l’hiver sans dommages dans une région sont dites rustiques dans cette région. La rusticité ne concerne que les arbres, les arbustes, les conifères et les vivaces. En général, les annuelles ne sont pas rustiques et de toute manière, cela importe peu puisqu’elles sont remplacées chaque année. La rusticité n’est pas un don tombé du ciel. Les plantes ont développé une série de mécanismes pour survivre aux affres de l’hiver.
D’abord, les plantes se préparent à l’hiver
La composition des plantes diffère entre l’été et l’hiver. S’il survenait un gel terrible en plein mois de juillet, bien des plantes dites rustiques subiraient des dommages, car elles ne sont pas préparées. Ce processus de préparation à l’hiver commence en août et c’est pour cette raison qu’on le nomme l’aoûtement.
Les journées qui raccourcissent sonnent le début de l’endurcissement. La croissance ralentit. Les arbres commencent à transformer les pousses tendres en bois dur. Puis le refroidissement des températures invite les plantes à accumuler des réserves au niveau des racines. Les feuilles des plantes caduques tombent. Les vivaces abandonnent leurs parties aériennes. Certaines plantes possèdent même une sorte d’antigel, comme celui que l’on met dans les voitures, qui permet à l’eau dans les cellules à résister à des températures de -40 °C.
C’est ainsi que chaque plante est prête à résister à un certain degré de froid. On a donc, pour chaque plante, identifié sa limite, la zone la plus nordique dans laquelle elle est capable de croître. Par exemple, un mélèze (Larix laricina) est capable de pousser en zone 1a ce qui veut dire qu’il est heureux à Labrador City. Mais un mélèze est aussi heureux en zone 2, 3, 4 et 5. Par contre, le superbe hibiscus vivace de la série Luna, rustique en zone 4 est déjà un peu «limite» dans sa zone. Il est peu probable qu’il survive aux hivers en zone 3, 2 ou 1.
La carte… ou les cartes
La première carte de rusticité pour le Canada a été émise en 1967. Depuis, les informations sur le climat se sont multipliées et on a maintenant accès à une carte plus précise et mise à jour régulièrement. La détermination des zones dépend de la température moyenne du mois le plus froid, du nombre de jours sans gel, des précipitations, de la température du mois le plus chaud, des pluies du mois de janvier, de l’épaisseur de la couche de neige et des rafales. En combinant tous ces facteurs, on obtient la carte suivante. Celle-ci date de 2014 et c’est la version la plus récente.
Les exceptions à la règle
Même si la carte est un bon point de départ pour identifier sa zone, celle-ci peut varier grandement dans un simple rayon de 15 km. En effet, un terrain entouré d’une grande haie de cèdres jouit d’un microclimat et peut cultiver des plantes qui ont une zone de plus (des plantes de zone 5 dans un jardin de zone 4). Aussi, nombreux sont les témoignages de gens qui cultivent des lavandes en zone 3, alors que la plante est zone 4. Ces mêmes lavandes ne trouvent pas le bonheur sur l’île de Montréal qui est pourtant zone 6. L’accumulation de neige et les chaleurs de l’été y sont pour beaucoup. Le propriétaire d’un terrain exposé aux grands vents a intérêt à rechercher des plantes qui sont une zone au-dessous de la zone prescrite.
Ce qu’il faut retenir des zones de rusticité, c’est que ce sont de bons indicateurs pour commencer, mais qu’à force de bien connaître son terrain, on finit par savoir ce qui y poussera ou pas. Alors, la prochaine fois qu’on vous posera LA question, vous pourrez répondre «Alors oui, ma zone est 4 b, mais je dispose d’un microclimat…».
Trouvez votre zone! La liste suivante indique la zone de rusticité pour la plupart des grandes municipalités du Québec.
Acton Vale 5a
Alma 3b
Amos 2a
Amqui 3b
Ancienne-Lorette 4
Arvida 3
Asbestos 4b
Aylmer 5a
Baie-Comeau 4a
Baie-Saint-Paul 4b
Beauport 4
Bécancour 5a
Beloeil 5b
Berthierville 5b
Blainville 5b
Boucherville 6a
Bromont 5a
Brossard 5b
Cabano 4a
Candiac 5a
Cap-Chat 4b
Cap-de-la-Madeleine 5a
Cap-Rouge 4
Carleton 4b
Chambly 5b
Charlesbourg 4
Châteauguay 5
Chicoutimi 3b
Coaticook 4b
Cowansville 5b
Danville 5a
Deux-Montagnes 5
Dolbeau-Mistassini 2b
Donnacona 5a
Dorion-Vaudreuil 5
Drummondville 5a
East Angus 4b
Eastman 4b
Farnham 5b
Fermont 0b
Frampton 4a
Gaspé 4a
Gatineau 5a
Gentilly 4b
Granby 5b
Grand-Mère 4
Ham-Nord 4b
Hatley 5a
Hemmingford 5b
Hull 5b
Huntingdon 5b
Inukjuak 0a
Îles-de-la-Madeleine 5
Ivujivik 0a
Joliette 5a
Jonquière 3b
Kamouraska 4b
Kingsey Falls 5a
Kuujjuaq 0a
Labelle 3
Lac-Etchemin 4a
Lachute 5a
Lac-Mégantic 4b
Lacolle 5b
La Malbaie 4a
La Pocatière 4b
L’Assomption 5a
La Tuque 3b
Laval 6b
Lennoxville 5a
Lévis 5a
Longueuil 6a
Loretteville 4
Louiseville 5a
Magog 5a
Maniwaki 4a
Marieville 5b
Mascouche 5
Matane 4b
Mont-Joli 4b
Mont-Laurier 4a
Montmagny 5a
Montréal 6a
Mont-Saint-Hilaire 5
Napierville 5b
Nicolet 5a
Notre-Dame-du-Mont-Carmel 4b
Oka 5 b
Ormstown 5b
Ottawa 5b
Percé 4a
Pierrefonds 5a
Plessisville 4b
Pont-Rouge 4b
Port-Cartier 4a
Princeville 4b
Québec 5a
Radisson 1a
Rawdon 4b
Repentigny 5b
Rigaud 5a
Rimouski 5a
Rivière-du-Loup 4b
Roberval 3b
Rosemère 5
Rougemont 5
Rouyn-Noranda 2b
Saint-Bruno-de-Montarville 5
Saint-Étienne-de-Lauzon 4b
Saint-Eustache 5b
Saint-Georges-de-Beauce 4
Saint-Hyacinthe 5b
Saint-Jean-de-Matha 4a
Saint-Jean-Port-Joli 5a
Saint-Jean-sur-Richelieu 5b
Saint-Jérôme 5a
Saint-Paul-d’Abbotsford 4
Saint-Rémi 5
Saint-Sauveur 4b
Saint-Tite 4a
Sainte-Agathe-des-Monts 4a
Sainte-Julie 5b
Sainte-Thérèse 5
Saguenay 4a
Salaberry-de-Valleyfield 5b
Senneterre 2
Sept-Îles 3b
Shawinigan 4b
Sherbrooke 5a
Sillery 4
Sorel-Tracy 5b
Sutton 5a
Tadoussac 4a
Terrebonne 5b
Thetford Mines 4b
Thurso 5a
Tingwick 4b
Trois-Pistoles 4b
Trois-Rivières 5a
Témiscaming 4b
Upton 5a
Valcourt 5a
Val-David 4a
Val-d’Or 2b
Val-Morin 4
Varennes 5b
Vaudreuil-Dorion 5b
Victoriaville 4b
Ville-Marie 3b
Warwick 5a
Waterloo 5a
Windsor 5a
Yamachiche 5a
Yamaska 5b
Bonjour Julie, je vous remercie pour vos renseignements fournis, je me croyais en zone 5 alors que c’est 4 . Mais avec un fort vent certaines vivaces n’ont pas survécues, je suis en zone rurale. Et souvent nous avons un deux ou trois degrés de différence avec la ville!
Bonjour, j’habite a Piedmont j’aimerais savoir dans quelle zone je me situe… et pourrait-il avoir un jour une chronique sur les plantes non toxique pour les chats ? Y en a plus toxique que non toxique mais malheureusement peu de jardinerie l’indique sur le ptit bout de plastique qu’ils mettent dans les pots ou bien sur les sacs de graines..
Merci
Bonjour Julie,
Que signifie la lettre a ou b à côté du chiffre?
Bonjour,
Les lettres permettent de subdiviser la zone. La zone de rusticité ”a” est un peu plus fraiche que ”b” et certaines plantes seront rustiques en zone 5b mais pas en zone 5a. Même dans une même zone (chez moi en zone 5a) il y a des variations de climat. Dans ma zone, Nicolet, Bécancour et Trois-Rivières sont tous dans la même zone 5a mais les résidents savent que Nicolet n’a pas tout à fait le même climat que Trois-Rivières. Mais il est évident que ces municipalités ont un climat plus froid que les municipalité de la rive-sud de Montréal comme Brossard dans la zone 5b. Veuillez noter que pour certaines municipalités les lettres ne sont pas indiquées (Chateauguay, Vaudreuil-Dorion, etc) devrait être dans la zone 5b alors qu’il n’est indiqué que 5….Bon jardinage.
Bonjour, existe-t-il des cartes autres que celle-ci ?
Car j’ai appris avec Larry que ma zone à Laval est de 4a ou b selon l’endroit, puis Montréal plutôt 5.
Cette carte me surprend énormément !
C’est probablement dû aux réchauffements climatiques. J’ai ainsi remarqué que certaines annuelles étaient devenues vivaces dans mes plates-bandes.
Du plus chaud vers plus froid :
Exemple = 5b, 5a, 5, 4b, 4a, 4a, …
Et oui tout change si l’endroit est à l’abri des vents et où une bonne couche de neige reste.
J’ai la chance d’avoir une haie de thuya haute de 3m. Elle permet l’accumulation de neige, coupe le vent MAIS certains hiver la neige avait fondue lors de journées de grand froid (par exemple passer d’un 5C vers -15 -20C) et donc mon 5b devient un 4b.
Certaines plantes sont plus frileuses et donc, je mets un gros tas de feuilles dessus ou la fameuse membrane blanche 🙁
Mes tritomas ont souffert l’hiver dernier. J’ai perdu 3 vieux plants. Cet hiver, on va tenter avec un gros amas de feuilles.
Changements climatiques obligent les jardiniers à être créatifs!
Bonjour Julie, légère erreur la zone à Laval et Montréal est de 5. Selon la carte et les dire de Larry et non 6
https://www.ecoumene.com/2022/04/01/les-zones-de-rusticite-demystifiees/
Je vous invite à lire le plan des changements climatiques dr Montréal sortie cette année. Il est expliqué justement que la zone de rusticité est un indicateur précoce des changements, Montréal est bien une zone 6A maintenant.
C’est la première fois en 40 ans que j’entends dire que Rimouski est une zone 5a. Nous avons toujours été en zone 4b. Certains marchands parlent de zone 4 maintenant.
Moi aussi je trouve cette carte très optimiste et loin de la réalité. Québec et Gatineau toutes dans dans la même zone, impossible le climat est différents et on trouve à Gatineau des plantes qui ne survivent pas à QC. De plus, Gatineau c’est du 4a et non du 5a. Certaines plantes zone 5 ont de la difficulté à survivre ….on est plusieurs à en avoir fait l’expérience.. Cette carte est très optimiste…
Toujours un plaisir de vous lire! 🙂
Rigaud 5a?
Ils ne tiennent pas compte des bord de l’eau ?
Bonjour: votre carte des zones date de 2014. En voici une qui tient compte du réchauffement climatique. Merci pour tout ce que vous nous ecrivez.
https://www.brecksbulbs.ca/pages/find_zone