Site icon Jardinier paresseux

Les éléments du jardinage

Pourquoi est-ce que je jardine? C’est peut-être quelque chose qui m’a été transmis par mes lointains ancêtres… je sais que les Allemands, du côté de ma mère, étaient de grands jardiniers. Je me souviens d’avoir visité de magnifiques jardins lorsque j’étais enfant et d’avoir été captivé par les fleurs, les étangs et les chemins ombragés dans la chaleur de l’Iowa. Et les Irlandais de la famille n’étaient pas en reste non plus: je vois encore des pivoines et des iris dans le jardin de grand-mère Ryan.

Grand-mère et grand-père Ryan.

Expérimentation

Je suis plutôt un jardinier expérimental. Je ne recherche pas la perfection en matière de conception et de palette de couleurs. Je teste les plantes vivaces pour voir si elles vivent. Nous, les habitants des latitudes septentrionales, avons une «envie de zone», comme, je suppose, la plupart des jardiniers où qu’ils soient: les tulipes dans le sud sont un défi, de même que les pêches dans le nord, etc. Nous n’aimons pas qu’on nous dise que nous ne pouvons pas faire pousser quelque chose.

Mais les plantes ne sont pas la seule chose avec laquelle on se familiarise en jardinant. Il y a aussi la photographie, la météo, les insectes (ravageurs ou invités), les oiseaux, la faune et l’art. Je ne prétends pas être un expert dans ces domaines, j’aime simplement apprendre au fur et à mesure.

Photographie

Commençons par la photographie. Avec les téléphones portables, les photos sont plus faciles et meilleures que jamais, et vous pouvez supprimer les mauvaises. J’ai un assez bon Nikon, mais la commodité de mon téléphone portable est difficile à battre. Je cherche le «coup gagnant», la photo vraiment originale, mais je prends aussi des photos des étiquettes des plantes pour les identifier plus tard. Les couchers de soleil, les fleurs, les phénomènes météorologiques, les arbres, etc., font partie des plus de 2000 photos que contient mon téléphone.

Où est ma voiture?

Météo

Elle est là tous les jours. Vous devez décider de vos habits en fonction du bulletin météo. Les jardiniers se fient à la météo pour décider quand planter des graines ou des bulbes, quand ranger les tuyaux d’arrosage, etc. Vous pouvez noter la météo dans un journal et prendre des photos de la beauté de chaque saison.

Abeille sur giroselle. Photo: Patrick Ryan.

Insectes

Les insectes sont fascinants. Oui, ils peuvent être destructeurs et ennuyeux pour le jardinier, mais apprendre à connaître leurs cycles de vie et leurs habitudes peut vous donner une longueur d’avance. La macrophotographie peut révéler de nouveaux mondes et même de la beauté.

Saviez-vous que les pucerons femelles naissaient enceintes?

Sittelle à poitrine rousse. Photo: Lisa Hupp.

Oiseaux

Les oiseaux sont amusants à nourrir et à regarder, et je suis devenu un observateur passionné. J’utilise des cages à suif, des épis de maïs séchés et des mangeoires tubulaires. Je vous conseille d’acheter les meilleures graines que vous pouvez vous permettre, de remplir ces mangeoires et de préparer votre appareil photo. J’ai droit à un spectacle quotidien avec nos geais de Stellar et nos petits écureuils rouges qui se disputent des cacahuètes. Les pitreries des sittelles, des mésanges à tête noire, des sizerins flammés et des pics occasionnels rendent la journée un peu plus amusante. N’oubliez pas de continuer à nourrir les oiseaux en hiver, car ils dépendront de vous. En été, ils contribueront à la lutte contre les insectes nuisibles dans votre jardin.

L’orignal est en liberté!

Faune

Les orignaux sont très fréquents autour d’Anchorage et il arrive que l’on aperçoive des ours. Mais ne vous approchez pas trop près.

Art

J’aime penser que je vois la nature avec un œil artistique, mais je n’ai pas pris de pinceau ou de crayon pour coucher quelque chose sur le papier. J’aimerais apprendre à peindre le coucher de soleil derrière les bouleaux dénudés, mais je n’ai pas encore franchi ce pas vers l’art.

Ce ne sont là que quelques-uns des chemins de traverse que j’ai empruntés à cause du jardinage. Cela continue d’être un voyage intéressant chaque jour.

Quitter la version mobile