Categories

Recherche

Pour des tulipes qui durent et durent

Les tulipes ont la réputation de ne pas être très durables. En effet, souvent leur floraison diminue d’année en année: la première floraison, superbe, est suivie d’une deuxième floraison plus modeste, puis d’une troisième encore plus faible. Habituellement, au bout de 4 ans, il n’y a que du feuillage. Heureusement qu’il y a une solution à ce problème… mais d’abord, une explication:

Red Impression
Tulipa Darwin hybride ‘Red Impression’: une tulipe très pérenne. Photo: Boots Flowerbulbs.

Pourquoi une vie si courte?

Dans la nature, toutes les tulipes sont des bulbes bien pérennes. Elles reviennent d’année en année, se divisant au pied avec le temps pour former des touffes, comme toute autre plante vivace. Mais les tulipes cultivées ont été développées non pas en vue d’une floraison répétée, mais surtout pour une floraison unique.

Il faut comprendre que la majorité des bulbes de tulipe produite aux Pays-Bas est destinée à l’industrie de la fleur coupée, et ce, depuis plus de 200 ans. Tout ce que les producteurs de fleurs coupées demandent est une seule floraison, donnant une tige solide et une seule belle fleur. Après la récolte, ils arrachent le bulbe avant qu’il ait le temps de mûrir et le jettent au compost. Puis ils plantent un bulbe frais. La persistance de la plante n’a pas d’importance.

Ainsi, pendant des générations, les hybrideurs de tulipes ont travaillé à développer des tulipes qui correspondaient à la demande: une floraison unique, mais spectaculaire. Le résultat est que beaucoup de tulipes modernes sont à peine plus que des annuelles. C’est entre autres le cas des tulipes Triomphe, soit la catégorie la plus souvent offerte en jardinerie.

Le bon choix de bulbe

Mais vous pouvez obtenir une floraison durable à partir de tulipes, des bulbes qui fleuriront annuellement, aussi joliment chaque fois, pendant 5, 10, 15, même 20 ans. Il faut toutefois pour cela savoir choisir le bon bulbe.

En effet, certaines tulipes sont plus pérennes que d’autres. En fait, trois catégories sont naturellement nettement plus persistantes que les autres.

1. Les tulipes botaniques

Tulipa praestans ‘Fusilier’. Photo: Retired electrician.

Il s’agit des tulipes sauvages ou près des tulipes sauvages. Comme dans la nature, toutes les tulipes sont vivaces, il est donc logique que les tulipes sauvages fassent la même chose quand on les cultive dans nos jardins. Il faut quand même mentionner que les tulipes dites botaniques que nous pouvons acheter ne sont pas nécessairement directement dérivées de bulbes sauvages. Plusieurs ont subi une certaine hybridation et portent des noms de cultivar (Tulipa praestans ‘Fusilier’, T. greigii ‘Toronto’, etc.), mais elles sont quand même très proches des tulipes sauvages et ont la même persistance.

Tulipa dasystemon ne ressemble nullement à une tulipe classique. Photo: Nick Lisichko.

Attention aussi: les tulipes botaniques ne correspondent pas nécessairement à notre image d’une tulipe. La majorité sont de petites plantes sans la haute tige florale des tulipes hybrides et leurs fleurs ne sont pas nécessairement en forme de coupe, mais peuvent être étoilées. De plus, plusieurs produisent des fleurs multiples plutôt qu’une fleur unique par bulbe.

Tulipa ‘Orange Toronto’

Parmi les tulipes botaniques qui sont bien persistantes, il y a Tulipa kaufmanniana et ses hybrides (exemples: ‘Ancilla’, ‘Concerto’, ‘Johann Strauss’), T. greigii et ses hybrides (exemples: ‘Cape Cod’, ‘Pinnochio’, ‘Toronto’), T. fosteriana et ses hybrides (surtout ceux de la série «Emperor»), T. dasystemon, T. turkestanica et T. praestans. Notez que les tulipes botaniques n’ont pas besoin d’une plantation en profondeur pour bien perdurer.

Tulipa bakeri: une jolie mini-tulipe, mais mal adaptée aux climats humides. Photo: Meneerke bloem.

Tulipes botaniques moins pérennes

Attention toutefois: ce ne sont pas toutes les tulipes botaniques qui persistent bien dans nos jardins. Certaines viennent d’un climat aux étés brûlants et secs, où aucune goutte d’eau ne tombe pendant des mois et des mois. Ces variétés sont de pauvres choix comme tulipes pérennes, du moins sous un climat comme dans l’est du Canada où les étés sont plutôt pluvieux. Il ne faut pas non plus les cultiver là où on utilise de l’irrigation. Je suggère de considérer ces tulipes, comme T. clusiana, T. bakeri et T. humilis, ainsi que leurs hybrides, comme T. ‘Lilac Wonder’ et T. ‘Eastern Star’, comme des annuelles.

2. Les tulipes viridiflora

Tulipa viridiflora ‘Spring Green’. Photo: Retired electrician.

Il s’agit de tulipes qui ont de la chlorophylle non seulement dans leurs feuilles comme toute autre tulipe, mais aussi dans leur fleur. Ainsi la fleur est partiellement verte. Cette pigmentation un peu surprenante donne un avantage quand il s’agit de la culture de la plante: la fleur fait de la photosynthèse, comme une feuille. Le résultat est que le bulbe est extrachargé en réserves et refleurit très bien… à condition de le planter profondément.

Quelques exemples: ‘Spring Green’, ‘Groenland’ et ’Artiste’… mais il y a des dizaines d’autres.

Big Chief
Tulipa Darwin hybride ‘Big Chief’

3. Les tulipes Darwin Hybride

Ces tulipes résultent d’un croisement entre T. fosteriana et des tulipes hybrides plus classiques. Il en résulte une tulipe énorme, avec une grande fleur et un bulbe deux fois plus gros que ceux des autres tulipes hybrides. Aussi, les Darwin Hybrides héritent de la pérennité de leur parent botanique, T. fosteriana. Ainsi, plusieurs catalogues n’hésitent pas à les offrir comme «tulipes pérennes».

Il y a des dizaines de variétés de tulipes Darwin Hybrides, surtout dans les teintes de rouge, orange, jaune, rose et blanc. Voici quelques exemples: ‘Big Chief’, ‘Red Impression’ et ‘World’s Favorite’. Dans les magasins, quand vous voyez des tulipes extragrosses, il s’agit généralement de tulipes Darwin Hybrides.

Une plantation extraprofonde

plantation
Il faut planter les bulbes de tulipe profondément, soit à environ 30 cm, pour assurer leur pérennisation.

Pour «pérenniser» les tulipes viridiflora et Darwin hybride, il faut aussi les planter plus en profondeur que d’habitude, à 30 cm de profondeur plutôt que 15 cm (la profondeur habituellement recommandée). Pourquoi? Les tulipes tendent à produire des bulbilles (petits bulbes) auprès du bulbe mère. Or ces bébés bulbes sapent l’énergie du bulbe mère et, en poussant, lui font de la compétition. Quand on plante le bulbe très profondément dans le sol, par contre, le feuillage de ses bulbilles n’arrive pas à atteindre le soleil et ainsi les bulbilles meurent jeunes, sans déranger la performance du bulbe d’origine. Ainsi, il peut fleurir encore et encore, parfois pendant des décennies.

Aussi, cette plantation extraprofonde met les bulbes à l’abri des écureuils, car ils ne creusent jamais aussi loin dans le sol.

Une culture appropriée

Quand même, pour obtenir des tulipes qui fleurissent encore et encore pendant de nombreuses années, il faut donner aux bulbes de bonnes conditions. Par exemple, le plein soleil est de rigueur et aussi un sol riche et surtout bien drainé (il n’est pas évident de pérenniser les tulipes dans un sol très glaiseux, à moins de les cultiver dans une plate-bande surélevée!). Fertilisez à la plantation avec un engrais à bulbes et appliquez des mycorhizes. Vous pouvez planter vos bulbes de tulipe n’importe quand entre le début septembre et la fin novembre.

Longue vie à la tulipe!

Étiquettes + Comment pérenniser les tulipes, Pour des tulipes qui durent, Tulipes pérennes, Tulipes Darwin hybride, Tulipes viridiflora, Tulipes botaniques


commentaire sur "Pour des tulipes qui durent et durent"

  1. Merci pour ces jolis bouquets…J’adore les tulipes mais j’habite dans le sud de la France et toutes celles que j’ai acheté ont une floraison la première année et ça s’arrête là. :(. Donc si j’ai bien compris la tulipa bakeri est adapté au temps chaud? Belle journée …

    • Tulipa bakeri et plusieurs autres tolèrent et même préfèrent les étés chauds et secs, mais toutes les tulipes ont besoin d’un hiver froid. Sous votre climat, plantez les bulbes de tulipes à l’automne, mais en pot, arrosez bien et placez le pot au réfrigérateur. Il faut normalement au moins 14 semaines de froid avant que le bulbe soit en état de fleurir. Après, le bulbe fleurira bien… mais seulement une fois (la culture en pot est stressante pour le bulbe). Ma suggestion de jardinier paresseux? Contentez-vous de ce que vous pouvez cultiver (et vous avez plus de choix que les jardiniers nordiques) et laisser les plantes mal adaptées à votre climat aux gens qui ont les conditions nécessaires!

      • C’est vrai, vous avez tout à fait raison mais quand je suis allée à Amsterdam , j’ai craqué sur certains bulbes au marché car j’adore les tulipes originales mais je me résigne mal qu’elles fleurissent qu’une fois ( mais quelle fois ! ) style le chant du rossignol … Merci de me remettre les pieds sur terre … Encore merci de prendre du temps pour moi…. Belle soirée .

  2. Dites le avec des Tulipes <3
    Merci pour ce joli bouquet <3

  3. J’ai deja plante des bulbes jetes au compost par Le Festival des Tulipes, sans soins, sans compost, ni autre amendements et elles fleurissaient et se multipliaient d’annee en annee. .

  4. Comment se fait-il que cette année mes tulipes semblent toutes avoir été coupées à environ 2 pouces du sol. Je suis très surprise de constater ce phénomène. J’ai des tulipes depuis des années et je n’ai jamais vu ça. Est-ce un animal que pourrait les avoir manger? Merci beaucoup de me lire.Notez bien que c’est avant la floraison, je demeure à La Tuque et seules les jonquilles fleurissent.

    • Sans doute un animal: marmotte, écureuil, chevreuil, suisse, etc. Ils ne toucheront pas aux narcisses, car ils leur sont toxiques, de même que les jacinthes, les perce-neiges, etc. Que les tulipes et, parfois, les crocus.

  5. Bonjour,
    J’ai appliqué vos conseils pour la plantation de mes tulipes cette année, mais j’ai un doute… j’ai planté mes Darwin hybrides à 30 cm de profondeur, mais je l’ai aussi fait pour mes tulipes doubles qui ne portent pas le nom “Darwin”. J’en ai à floraison hâtive et aussi tardive. Est-ce une bonne idée de les planter aussi profondément, ou devrais-je remonter celles-là à 15 cm?
    Merci!

  6. Bonjour ya til moyen de plantée une tulipe dejas en floraison ?

  7. Bonjour, pouvez-vous précisez quel engrais convient aux tulipes ? Je ne trouve pas d’engrais “spécial bulbes”. Merci

    • Tout engrais conviendra. (Le taux de NPK n’a pas autant d’importance qu’on dit.) Si vous l’appliquez à l’automne, utilisez un engrais à dégagement lent, car c’est lors de la tulipe est en feuilles qu’elle utilise les minéraux et elle ne sera pas en fleurs avant 6 mois ou plus.

  8. pardon “préciser”, avec un “r”

  9. bonjour , j’aimerais me lancer ds la création de quelques petits parterres de tulipes cet automne ; afin de ne pas m’égarer , auriez-vous la gentillesse de me donner un lien où on trouve des bulbes d’excellentes qualités pérennes ( et non des bulbes de hollande comme expliqué ds votre article + haut )
    d’avance un immense merci pour votre retour !
    bon we à vous .

    françois

    • Bonjour François. J’ai acheté plusieurs tulipes chez Veseys et Botanus, au Canada. Choisissez des Darwin et des viridiflora, plantez-les profondément, et vous aurez des fleurs pendant des années. J’ai vu la différence chez moi, en tout cas!

  10. bonjour Maude …merci pour ta réponse ! …oups j’oubliais de dire j’habite en belgique mais peu importe , j’aurais besoin d’un lien en europe si possible lol ( car en commandant aux usa ou canda c’est très compliqué pour le transport avec des frais de douaune et autres joyeusetés …) merci

  11. Je viens de recevoir une plante araignée.. J’en suis très fière je veux absolument ne pas la perde que dois-je faire.? Merci j’apprécie le jardinier paresseux. Très utile.

  12. Le café et le Jardinier paresseux. Quel beau début de matin. Merci de partager votre expertise dosée d’humour.

  13. Merci pour ces précieux conseils?Est-ce que les tulipes demandent plein soleil ? Peut-on les voir s’ épanouir dans un endroit ombragé ??

  14. Peut-on commander chez vous pour ces tulipes?

  15. Qu’en est-il des autres bulbes tels ceux des alliums? Merci!

  16. Quoi faire avec les écureuils qui mangent mes tulipes.
    Merci

  17. J’ai acheté des Great Lakes vont-elles fleurir plusieurs années. Je demeure à Métis-sur-mer. Peux t’on les planter à 30 cm ou préférable à 15cm, merci de votre réponse