L’ABC du jardinage avec les enfants
Par Julie Boudreau, horticultrice et maman… de trois!
Jardiner avec les enfants est un cadeau dont on ne saurait se passer, surtout si on est jardinier! Leur désir d’imiter tous les faits et gestes et de contribuer aux travaux de jardinage mérite d’être écouté. Voici, en quelques lettres, des idées pratiques et de sages conseils pour rendre cette expérience mémorable.
Le jardinage, ça rapporte
Les bienfaits du jardinage sur la santé physique et la réduction du stress en général sont reconnus depuis des décennies, mais on reconnaît de plus en plus les autres avantages du jardinage. Pour les enfants, le jardinage est d’abord source d’apprentissage. En plus des techniques de base, comme semer ou arroser, l’enfant apprend aussi ce qu’est la patience et il développe son sens des responsabilités. À un autre niveau, grâce aux fleurs, on peut expliquer la sexualité, l’histoire et on peut même, avec les plus grands, aborder des réflexions sur la philosophie, la spiritualité ou le rôle de l’homme sur terre. En plus de cultiver un jardin, l’enfant cultive aussi son jardinet intérieur.
Finalement, on ne saurait vanter les mérites du jardinage auprès des enfants sans parler de tous ces précieux moments passés en leur compagnie. De beaux souvenirs à mettre en banque! Le meilleur de tous étant sûrement l’instant où tombent les outils de jardinage pour s’adonner à des séances de roulades et de chatouilles dans la pelouse. Se lancer du gazon, s’arroser, souffler des pissenlits. Comme on dit dans le jargon horticole: «une graine est semée…»
A comme Arrosage
Une porte s’ouvre pour rendre utile la participation des enfants. Ils adorent jouer avec l’eau. Avec un petit arrosoir, l’enfant se fera un plaisir de « noyer » les plantes qui en ont bien besoin. On peut aussi lui céder pour quelques minutes le pistolet d’arrosage. L’eau ne va pas toujours là où elle devrait, mais qui refuserait de se faire asperger lorsqu’il fait chaud?
B comme Bouquet
Les enfants aiment faire des bouquets pour leur maman… et parfois pour leur papa! Il faut dès le début indiquer aux enfants quelles fleurs lui sont permises pour le bouquet-surprise. Il est aussi sage d’encourager l’enfant à couper les hampes florales avec ses ciseaux à bricolage. Quand on tire sur la tige, parfois, les racines suivent…
C comme Coccinelle
Le jardin n’est pas composé que de plantes, on y trouve aussi des insectes. Par ses belles couleurs et sa facilité de capture, la coccinelle devient vite l’amie des petits. Profitons-en pour leur apprendre que la coccinelle est aussi l’amie des jardiniers, car elle mange les vilains pucerons. On peut encourager les enfants à capturer les insectes qu’ils trouvent, afin de les identifier. La chasse aux papillons s’inscrit aussi dans cette optique!
D comme Dionée
La dionée est une plante insectivore. Une plante qui mange des mouches est tout de même intrigante, même pour les grands. La dionée est souvent commercialisée sous son nom anglais «Venus Fly Trap». Les enfants passeront des heures à capturer des insectes pour les laisser tomber dans les pièges. Assouvissant!
E comme Écologie
Il va sans dire qu’un jardin où vivent des enfants se doit d’être un jardin sans pesticides. De nombreuses études démontrent les dangers de ces produits sur la santé des enfants de moins de cinq ans. Les enfants aiment se rouler dans l’herbe, manger des légumes du jardin sans les rincer. C’est aussi dans le jardin écologique que l’on retrouve l’une des plantes les plus aimées des enfants: le pissenlit!
F comme Fruits
Mieux vaut les planter en grand nombre! Les enfants aiment faire la tournée de leurs petits fruits préférés. Tôt le matin, en pyjama, ou n’importe quand, quand ils y pensent. Leur amour insatiable pour les petits fruits les pousse à manger toutes les fraises et les framboises, même celles qui sont un peu rose pâle. Difficile d’en garder pour les confitures et les tartes!
H comme Halloween
C’est en vue de cette fête que l’on sème des citrouilles miniatures ou des citrouilles géantes ‘Atlantic Giant’ (qui sont en réalité des potirons). Sans trop de soins, ces dernières pèsent facilement 45 kilos! Pourquoi ne pas cultiver une citrouille carrée, en la faisant pousser dans un carton de lait de deux litres? Aussi, certaines municipalités organisent même des concours d’épouvantails pour célébrer l’Halloween.
L comme Livres
Des milliers de livres traitent de jardinage et des centaines s’adressent directement aux enfants. Mentionnons bien sûr Mon encyclopetit du Jardinier paresseux aux éditions Petits Génies, que j’ai écrit en 2022 et qui met en vedette nul autre que notre cher Larry!
M comme Manger
Mettre tout dans sa bouche: voilà un réflexe typique des enfants de moins de cinq ans. Un parent jardinier doit insister sur le fait qu’il existe des plantes «toxique-poison-caca-ouash!» dans le jardin et qu’il faut TOUJOURS se renseigner sur la comestibilité d’une plante avant d’y goûter. L’enfant doit tenir pour acquis que toutes les plantes qu’il ne connaît pas sont toxiques. Cela prévient les fâcheux accidents.
O comme Outils
Évidemment, pour intéresser les enfants au jardinage, il faut leur offrir des outils spécialement conçus pour les petites mains. Avec leurs propres truelles, pelles ou râteaux en main, les enfants se sentent considérés et prennent leur rôle plus au sérieux. Cela dit, les enfants arrivent à s’amuser avec un rien et deux pas grand-chose? Une grosse cuillère à soupe et un petit seau peuvent faire des miracles. Les enfants aiment aussi travailler avec les mêmes outils que les adultes. D’où l’importance de toujours avoir une deuxième truelle à portée de main!
P comme Patience
Le jardinage avec les enfants ne profite pas qu’aux enfants. Il développe certaines qualités de l’adulte. En effet, l’adulte doit faire preuve de patience face à un enfant qui souhaite participer, mais qui ne s’y prend pas nécessairement de la bonne façon… Une dose de détachement et de compréhension est aussi un atout lorsque l’enfant revient avec un magnifique bouquet prélevé à même les plantes rares et favorites du jardin!
R comme Récolte
La période de récolte des légumes du jardin est sans doute l’un des moments les plus heureux pour un enfant. Le voir arracher sa première carotte, la dépoussiérer sur son chandail et y croquer à belles dents ou chaparder des tomates cerises! La chasse aux pommes de terre est la meilleure chasse au trésor au monde! Les enfants redoublent d’efficacité lorsqu’on leur demande d’arracher tous les radis ou d’épuiser leurs forces à arracher les choux! (Gna ha ha!) Ça dort bien, après ça! Récolter les légumes, c’est une chose! Les manger en est une autre…
S comme Semis
De nombreuses plantes sont très faciles à semer. Pour capter l’attention des enfants, on choisit de préférence des semences qui sont grosses et qui germent rapidement. Il est plus sage d’allouer des espaces aux enfants pour réaliser leurs propres semis, que d’exiger des semis parfaits dans le jardin des grands.
- 4 annuelles faciles à semer: tournesol, zinnia, cosmos, centaurée
- 4 légumes faciles à semer: haricots, laitues, petits pois, radis.
- 4 plantes grimpantes faciles à semer: dolique, gloires du matin, haricots grimpants, pois de senteur.
T comme Tournesol
Pour impressionner les enfants, il faut leur faire semer de «simples tournesols». En réalité, les cultivars comme ‘Géant de Russie’ (‘Russian Giant’, en anglais), ‘Taiyo’ ou ‘Mammoth’ surpassent les trois mètres de hauteur! On peut encourager l’enfant à mesurer son tournesol chaque jour pour voir la progression! Une photo du résultat final s’impose!
U comme Ultraviolet
Rien de mieux que la vie extérieure pour les enfants, mais il faut faire attention aux rayons du soleil. En tout temps, principalement entre 10h00 et 15h00, et surtout au printemps et en été, on doit protéger la peau des enfants avec une lotion solaire ayant un indice FPS de 30. On conseille même un indice FPS de 45 pour les nourrissons. On munit aussi l’enfant d’un chapeau de soleil avec de larges bords.
V comme Ver de terre
Sans doute l’animal le plus torturé du jardin! Tous les enfants âgés d’environ deux ans découvrent avec étonnement leurs premiers vers de terre. Ils en étudient l’élasticité (parfois les étirent trop!), ils les collectionnent dans des pots et les oublient au plein soleil. Dès qu’ils comprennent enfin que les vers de terre sont des amis du jardinier et qu’ils sont plus heureux dans la terre, ils leur creusent des trous dignes des meilleurs fossoyeurs! Courage, cela ne dure généralement que deux étés!
Z comme Zea
Zea est le nom latin du maïs et avec le maïs, on fait des labyrinthes! Ceux qui possèdent suffisamment d’espace peuvent semer un carré de maïs d’au moins quatre mètres sur quatre mètres et y tondre des sentiers sinueux lorsque le maïs atteint 10 cm de hauteur. En un rien de temps, le maïs crée des haies insurmontables. Un lieu magnifique pour jouer à cache-cache ou pour «faire semblant d’être perdu».
Bel article! bel approche originale pour les enfants par le biais des lettres de l’alphabet insérer les notions horticoles
Bravo Julie j’aime vous lire ?
Bel article! bel approche originale pour les enfants par le biais des lettres de l’alphabet insérer les notions horticoles
Bravo Julie j’aime vous lire ?
WoW super article, j’ai bu tes écris. Tu es merveilleuse.
Tu fais un travail incrrrroyable.
Affectueusement Carmen
Merci ??
Que du bonheur de vous lire. Vous avez sorti ce qu’il y a de plus beau dans le jardinage, l’enfant et la nature. Merci.
Julie, je suis ébahie par ta façon à la fois pédagogique et ludique de présenter le jardin aux enfants. Je suis une grand-maman jardinière qui puisera abondamment dans tes stratégies. Merci
Quel bel article et tellement vrai. C’est le bonheur d’apprendre à nos enfants de jardiner et de voir par la suite leurs propres jardins et plates-bandes. Nous jardinons à tous les ans avec nos petites filles et c’est le plus grand bonheur. Elles adorent planter et par la suite récolter les patates avec nous et nous rappelle qu’elles ne veulent pas manquer celle-ci. Merci pour vos articles.
Merci de cet article pertinent!
Comme ancienne directrice de CPE, nous avions un aménagé un potager avec les enfants. Il n’y a rien de tel que de mettre au menu les légumes que les enfants ont récolté avec la cuisinière. Des recherches en nutrition ont démontré, il y a déjà longtemps, que la culture des légumes est une façon très efficace d’introduire ceux-ci dans l’alimentation des enfants.
Nous avions aussi dû réfléchir avec les enfants , (et les consoler,) aux conséquences du « vandalisme ». En effet, notre potager avait été saccagé, les légumes arrachés, etc. Bref, un potager est une source inépuisable d’apprentissages.
Bonjour, mes enfants aujourd’hui, cultivent leur légumes ou ont des plantes intérieures dont ils prennent soins. Tout ça grâce à l’initiation au jardinage. La seule option qu’il me reste, c’est le côté philosophique à aborder avec mes petits enfants
Mes petits-enfants ont chacun leur petit jardinet dans mon jardin depuis leur an 1. J’en ai de très beaux souvenirs photos avec leurs résultats horticoles au fur et à mesure qu’ils deviennent adultes.
Merci de ces beaux échanges et trucs.
Félicitations ! Votre article est intéressant, éducatif, élaboré avec stratégie et humour. J’enseigne aussi à mes petits enfants plusieurs éléments que vous avez mentionné. Merci!
Chère Julie, J’ai tellement eu de plaisir à vous lire! J’ai été un peu triste toutefois, n’ayant eu ni le temps ni l’énergie pour jardiner quand mes enfants étaient petits… Jardinant depuis que je suis à la retraite, je viens de me surprendre à m’imaginer à le faire avec mes peut-être éventuels petits enfants…!!!
Toujours bien plaisant de vous lire, étant nouvellement grand-papa, ça me donne de bonnes idées ! Merci