Categories

Recherche

Une douche sous la pluie

20150805A
Photo: pixabay.com.

Personnellement, je place presque toutes mes plantes d’intérieur à l’extérieur pendant l’été. Je calcule que c’est comme leur donner des vacances, car à l’extérieur, elles reçoivent plus de lumière, des pluies bienfaisantes et un mouvement d’air impossible à imiter à l’intérieur. Mais aussi, je dois les rentrer à l’automne et bien les nettoyer pour ne pas rentrer des insectes indésirables en même temps… et beaucoup de gens n’apprécient pas cette étape et préfèrent alors garder leurs plantes à l’intérieur toute l’année. C’est un choix personnel, tout simplement, et je respecte ça.

Bain de pluie

Mais même si vous préférez garder vos plantes d’intérieur dans la maison l’été, il peut valoir la peine de les mettre à l’extérieur pendant une journée de pluie. La pluie nettoie le feuillage, enlevant poussières et autres contaminants qui peuvent bloquer les stomates et les empêcher de respirer convenablement. Aussi, elle aide à débarrasser la plante des araignées rouges (tétranyques), si communes sur les plantes d’intérieur conservées dans la maison. Enfin, elle lessive le terreau de la plante de ses contaminants.

Après la pluie, par contre, il faut rentrer la plante avant que les nuages se dispersent, le soleil direct pouvant provoquer des dommages aux feuilles non acclimatées à son intensité. Sachez aussi qu’un si court séjour en plein air ne donnera pas l’occasion aux insectes nuisibles de la trouver, surtout qu’ils sont peu actifs par temps de pluie.

20150805B

La violette africaine: une exception?

Plusieurs experts vous diront que la violette africaine (Saintpaulia spp.) fait exception à cette règle, qu’elle ne tolère pas l’eau sur ses feuilles et qu’elle doit donc toujours rester à l’intérieur… mais ce n’est pas mon expérience. Tant que je rentre la plante avant la nuit et que je la brasse un peu pour faire tomber tout surplus d’eau ou que je tamponne ses feuilles avec un essuie-tout avant de la remettre à sa place, elle s’en sort sans le moindre dégât et semble même plutôt apprécier l’expérience.

Étiquettes + Douche pour plantes d'intérieur, Pluie pour plantes d'intérieur, Sortir plantes d'intérieur, Pluie pour violettes africaines, Pluie pour Saintpaulia


commentaire sur "Une douche sous la pluie"

  1. Avez-vous écrit sur ce qu’il convient de faire si on veut conserver un hibiscus qui a passé l’été dehors ? Insecticide, arrosage dans la maison…

  2. Moi je fais exactement ce que la personne vient d’énoncée avec la photo de la violette africaine couleur violette. Je les protège car j’en ai beaucoup avec mes chaises de balcon. L’an passé ma violette africaine deux teintes blanche et rouge vin a fleurie pendant presque six mois d’affilée, une fois à l’intérieur, eh oui je crois que c’est le fait de respirer l’air qui lui a fait un grand bien comme à nous.

  3. Moi aussi je dors toutes mes plantes d’intérieur sauf les plus fragile. Comment les traîter lorsqu’on les rentres a l’automne?

  4. Avant de rentrer mes plantes,
    Elles font trempage dans de l’eau avec savon noir. Toutes !
    Même fait un essai avec une plante grasse (elle a passé 2 heures submergée) et ne semble plus avoir de cochenilles (3 mois depuis).
    Mais oui, une saison dehors les ravive !

  5. Perso, je sors de mai à novembre, depuis plus de 15 ans, à l’abri du soleil, sous des érables, mon ficus benjamina . Je l’ai depuis au moins 25 ans. Je lui fait subir quelquefois des tailles sévères pour qu’il ne dépasse pas 1m et je l’ai mené sur 3 tiges que j’ai tressées.
    Il est magnifique et profite vraiment de ses vacances à l’extérieur pour se requinquer. Je réside en Franceau Sud de la Loire.