Catégories

Recherche

Nos partenaires

Que faire pour se débarrasser des vers blancs dans le gazon?

Qui n’a pas vu de vers blancs dans sa pelouse? Ces gros vers en forme de «C» mangent les racines du gazon à un point tel que la pelouse peut s’enlever par grandes plaques. Mais ce sont les ratons laveurs et les moufettes qui font encore plus de dégâts en fouillant sous le gazon pour manger leur plat favori! Les vers blancs sont les larves de diverses espèces de hannetons et de scarabées.

Vers blancs. Photo: Stéphanie Boucher.

Le hanneton européen

Les vers blancs qui font le plus de dégâts dans nos pelouses depuis quelques décennies au Québec sont les larves du hanneton européen. Comme elles sont particulièrement actives au printemps et que les dommages sont très visibles actuellement, il est fort tentant d’intervenir tout de suite. Cependant, ce n’est pas le meilleur moment et, de toute façon, ces gros vers blancs se transforment en pupes vers la mi-mai et ne se nourrissent plus jusqu’à ce qu’ils se métamorphosent en adultes volants vers la mi-juin en fonction de la température et de la région où vous habitez.

Dégâts dues aux vers blancs. Photo: Edith Smeesters.

Il est donc inutile de dépenser des sommes importantes en produits de toutes sortes pour le moment ou de décaper toute la pelouse pour s’en débarrasser, car ils vont sortir de terre sans votre intervention. Par contre, à la fin mai c’est le temps de sursemer les endroits dénudés avec un mélange de semences à gazon à entretien minimum avec endophytes. Profitez-en pour terreauter avec une petite couche de compost (0,5 cm) et gardez la surface humide jusqu’à la levée. Vous avez jusqu’à la fin août pour redonner de la vigueur à votre pelouse avant que les nouveaux vers blancs ne commencent à faire de vrais dégâts! Vous pouvez aussi semer des espèces qu’ils aiment moins – trèfle, lotier, thym rampant –, ou installer un couvre-sol autre qu’une pelouse.

Le hanneton adulte mange les feuilles de diverses espèces d’arbres, mais ne fait pas de gros dégâts contrairement à son cousin japonais. Il va surtout s’accoupler et pondre des œufs qui vont se transformer en petits vers blancs dans votre pelouse vers la fin juillet et grossir jusqu’à l’arrivée du froid où ils vont descendre en profondeur dans le sol.

Hanneton européen. Photo: René Limoges, insectarium de Montréal.

Pour avoir moins de vers blancs l’an prochain, il faut penser à empêcher les hannetons de pondre chez vous de la mi-juin à la mi-août! Comme le hanneton est un insecte nocturne, il est très important de limiter l’éclairage extérieur durant la nuit. Par contre, vous pouvez confectionner un piège lumineux pour en capturer énormément: il s’agit de suspendre un drap ou un rideau blanc bien éclairé au-dessus d’une poubelle remplie d’eau savonneuse. Un truc amusant pour commencer une collection d’insectes nocturnes! Il y a aussi les pièges à phéromones qu’on trouve facilement en quincaillerie actuellement.

Intervenir en août et septembre

Une fois que les hannetons ont pondu, c’est le meilleur moment pour intervenir pendant que les vers blancs sont petits, donc au mois d’août et septembre, avant les premières gelées. On peut faire un traitement de la pelouse avec des nématodes ou avec le BTG (Bacillus thuringiensis galleriae): un nouveau produit sur le marché depuis quelques années à peine et qui semble assez efficace.

Toutes ces méthodes ne vont pas éliminer les vers blancs à 100%, mais une pelouse vigoureuse peut survivre à une présence substantielle de vers blancs. L’idéal est donc de combiner plusieurs stratégies s’il y a des problèmes de vers blancs dans votre région ou si vous en avez eu au printemps.

Quant au hanneton commun, il a un cycle de 3 ans et fera surtout des dommages durant sa deuxième année, mais on peut appliquer le même traitement que pour le hanneton européen.

Le cycle du scarabée japonais est un peu décalé par rapport au hanneton européen, mais cette espèce fait surtout des dégâts au stade adulte sur certains arbres et arbustes.

Je vous en reparlerai cet été lorsque viendra le moment d’intervenir.

Étiquettes + vers blanc, hanneton européen


commentaire sur "Que faire pour se débarrasser des vers blancs dans le gazon?"

  1. J.J. dit :

    Un comble ! Les hannetons, jadis en grand nombre ont pratiquement disparu dans ma région en France, à part quelques rares petits “hannetons de la saint Jean”. Dans le compost, on trouve souvent des vers de cétoines, quelque fois de capricornes, mais ils ne font pratiquement pas de dégâts. Les espèces importées, animales ou végétales deviennent souvent des nuisibles ou des envahisseurs.

    • Remouchamps dit :

      Et les hannetons une repas de choix pour les chauves-souris

    • Gallié dit :

      Bonjour j’ai réellement besoin de savoir quel produit je peux utiliser pour tuer définitivement cet sale bête j’en peux plus de ces larves de hannetons , mon propriétaire me fait la misère avec sa pelouse a cause des vers

  2. Christine dit :

    En France il n y a presque plys de hannetons, et quasiment plus de grandes sauterelles vertes qui etaient tres nombreux dans mon enfance. Les oiseaux insectivores disparaissent aussi, faute de nourriture. On pourrait peut etre laisser les insectes vivre et ainsi permettre aux animaux qui s en nourrissent retrouver un cycle alimentaire naturel.?

    • J.J. dit :

      Christine @ Dans mon enfance les hannetons étaient très nombreux et on s’amusait bien avec. Une mauvaise blague consistait à leur tremper les pattes dans l’encre et les faire envoler dans la classe, s’ils atterrissaient sur un cahier c’était le désastre assuré.
      On les attachait également avec un fil par une patte et on tentait de leur faire prendre leur vol.
      Pour cela on leur chantait une petite comptine :
      “Hanneton, vole, vole vole, hanneton , vole vole donc.
      Si tu ne veux pas voler, tu n’auras ni pain ni lait.
      Hanneton, vole, vole vole, hanneton , vole vole donc.
      Une fois que la bête avait pris son vol, on lâchait le fil …

    • Xavier dit :

      Bonjour, Christine,
      Je ne sais pas où vous habitez, mais je peux vous dire qu’ici, en Lorraine, les hannetons et les criquets sont encore nombreux, ainsi que les martinets. J’ai juste constaté la raréfaction des hirondelles.

    • Albisson dit :

      EXACTEMENT
      Laissons les vivre

      • Agantis pierre dit :

        Une plaie au jardin, il est devenu impossible de manger une salade, c’est eux qui bouffent tout….
        Perso, j’essaie de m’en débarrasser, je ne fais pas un jardin pour eux.

  3. Malheureusement, en Amérique du Nord, le culte de la pelouse est tel que tout les moyens sont bons pour garder cette surface impeccable. Heureusement ça change grâce à une nouvelle génération de propriétaires et de jardiniers qui sont plus proches de la nature et qui acceptent la biodiversité, les fleurs sauvages et tout ce qui vient avec !

    • Beaudoin Michèle dit :

      Le scarabée japonais a bouffé tout mes lierres et mes fougères. Ça n’est pas pour le gazon mais pour les dommages avant qu’on les tues. J’ai réussi a les contrôler en les ramassant dans une chaudière d’eau et en ressortant que les scarabées qui portaient les petits points (œufs prédateurs) sur leurs carapaces.

    • Remouchamps dit :

      Si vous parler des américains et leur relation avec la nature, c’est une catastrophe, ces yankee ont bousiller la planète et ce n’est pas fini

      • Liliane dit :

        Elle parle des gens du Québec… Tes cousins
        On est pas américain nous, on est canadien. Et on aime les insectes et la végétation
        Nos parents aimaient les gazons fournis et laver leurs entrée a grand coup d’eau. Mais au Québec on est pas des Yankees…

  4. HUGUETTE LAVOIE dit :

    Moi je mets depuis quelque années du savon borax et je trouve que c’est très efficace ,j’en mets au printemps

    • Nicolette dit :

      Comment l’appliquez-vous?

    • Remouchamps dit :

      Vous feriez bien d’arreter vos conneries et de laisser vivre la nature

    • Fournier dit :

      Si vous trouvez des vers blancs chez vous , regardez ce que c’est avant de les tuer. Les larves de cétoines dorés, qui ressemble beaucoup aux larves de hannetons, sont très utiles pour le sol et ne mangent pas les racines des plantes, elles ne mangent que les déchets végétaux pour les rendre plus assimilables pour les plantes

  5. Dave dit :

    Lumiere au DEL rouge. Depuis que mon éclairage extérieur est fait de del rouge, je n’ai plus d’insecte nocturne chez moi, ils vont chez mes voisins se taper la tête sur leurs ampoules. Je sais que les abeilles mellifères ne voient pas la lumières rouge. Un soir je suis allé dehors avec une lampe frontale (lumière blanche). Les hannetons me couraient après. Mais j’ai réfléchis et essayé la lumière rouge de ma lampe frontale. Je me suis tassé de 2 mètres et Bingo! Les hannetons continuaient de me chercher au même endroit où j’avais changé de couleur de lumière. Depuis que j’ai changer mon éclairage extérieur, plus de hannetons et plus de moufettes qui viennent faire plein de trous dans mon gazon!

  6. Pascale dit :

    J’ai du trèfle et du thym dans ma pelouse. Je veux mettre d’autres petites fleurs couvre sol. Où je peux en trouver? Je ne trouve pas de lotier. Merci de m’aider.

  7. Sylvio Bourget dit :

    si je comprends bien, il est à toutes fins inutile de traiter en juin, il est préférable d’attendre en septembre, mais n’y a t_il pas danger que la colonie se disperse et aille se régaler sur les arbustes environnants tout l’été ?

  8. Gilbert Leblanc dit :

    L’an dernier, j’ai parsemé mon terrain de gousses d’ail. Semble avoir réglé le problème pour une saison car le problème est de retour ce printemps. Je vais donc faire le même traitement que l’an dernier. Soulignons que j’ai un terrain composé principalement de trèfles et de thym.

  9. Daniel Fantino dit :

    Scott´s Miracle Grow est un bioinsecticide contenant des nematodes luttant contre ces verts. En magasin vérifiez bien la date de fabrication du produit qui est garantie par Scott´s pour 17 mois. Acheté un sac au magasin avec le logo au triangle rouge. Les tablettes étaient remplies pour le gros format de septembre 2021, et le petit format de mai 2021. Le 17 mois de durée de vie écoulé depuis longtemps. J´ai communiqué avec Scott´s qui m´a répondu que le produit peut encore être utilisé MAIS avec une EFFICACITÉ MOINDRE. À 80 $ le sac, je l´ai retourné. En zone 5 près du fleuve et de la frontière Québec Ontario, les gros hannetons sont déjà sortis. Ce n´est pas le jaunissement du gazon qui me préoccupe, mais le scarabée japonais qui est un ravageur important. Si ce produit vous intéresse, vérifiez bien la date de fabrication du produit qui a une durée de vie optimale de 17 mois.

  10. Léo Noury dit :

    Bonjour, je n’ai plus de ver blanc pour ainsi dire. J’ai remplacé mon gazon de KENTUCKY BLUE GRASS, la nourriture préféré des vers blancs J’ai maintenant du gazon indigène, trèfle, lotier, thym et un autre donc j’ai publié le nom.
    Léo

  11. Louise dit :

    Ici il y a toujours une ou 2 mouffettes qui se chargent des vers blancs… Et si on ne leur fait pas peur, elles sont vraiment mignonnes… Tant pis pour les petits trous qu’elles font dans la pelouse … 🙂

  12. Denise L. dit :

    J’ai réglé le problème sans le vouloir, j’ai semé beaucoup de trèfle nain blanc dans mon gazon, partout où il y avait des espaces où les mauvaises herbes avaient de la place pour pousser. Résultat, un beau feuillage vert, même dans les périodes de canicule, le trèfle demeure vert même s’il n’y a aucune pluie pendant des mois. J’avais peur que les fleurs blanches du trèfle attirent beaucoup les insectes et que je me fasse piquer, mais aucunement, de plus, au fur et à mesure qu’il allonge on le coupe, ce qui fait que les fleurs disparaissent. Je me suis aperçue que mon hibiscus syriacus qui était mangé, chaque année, par le scarabée japonais, leur présence a diminué de 75%, je dois maintenant vraiment les chercher pour les trouver, ils ont presque complètement disparu. Dans mon gazon avec endophyte et trèfle nain, le gazon n’est plus mangé, tant qu’au trèfle, il semble qu’il ne l’aime pas, en tout les cas c’est le cas chez moi.

  13. Anne dit :

    Vers blancs provenant tant des
    Hannetons que des scarabées japonais.
    Je traite tjr en mai et en août/septembre (selon stade) et je réussi à contrôler.
    Lorsque des scarabées japonais visitent notre terrain, je ramasse tôt le matin (ils bougent peu lorsque temperature fraîche), je les mets au congélateur pour offrir aux oiseaux le lendemain.

  14. MBIA dit :

    J’ai besoin d’une information pour apprendre à utiliser les hannetons comme protéines à l alimentation des poulets de chair comment puis-je m y prendre merci de me dire un conseil cordialement

    • christian remouchamps dit :

      Je suis effaré de l’imbécillite des gens, c’est normal que la vie disparaisse sur terre

      • Anonyme dit :

        Quand il y aura plus d’insectes ce sera lfin d’un MONDE et ce sera triste encore pire….mettez vos ptits vers blancs sur la place du compost ….il y en a qui vont se régaler et pas pas des méchancetés mais pas nature

  15. Olders dit :

    Les larves de hannetons font de sérieux dégâts aux jeunes arbres. J’ai un olivier qui en a fait les frais. Je me suis posé des question lorsque mon olivier n’allait plus très bien, alors que j’y prête bcp d’attention. En le dépotant, j’ai constaté qu’il n’y avait plus de racines et à la place, +/- 30 larves de Hannetons…il faut donc être attentif à ce type de dégâts.

  16. Fernandes dit :

    Disposer des vieilles pommes de terre dans un coin de votre terrain il faut les enterré ils sont attiré par l’odeur

  17. Dakota dit :

    Si votre voisin vous dérange car il ne taille pas les rosiers de la même façon que vous vous allez chercher un
    ” insecticide” pour le détruire
    Laisser donc les insectes et les animaux vivres en paix

  18. Carmelle Dostie dit :

    Où puis-je trouver des graines de loties pour ensemencer mon gazon, j’ai déjà ensemencé une partie avec du trèfle blanc.
    Merci!

  19. Carmelle Dostie dit :

    Je voulais dire graines de lotier….

  20. Anonyme dit :

    Conseil de marde.

  21. Maude dit :

    This is a pretty easy to understand and informative article about dumb ways to die and it should be shared widely. for everyone.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!