Categories

Recherche

Nos partenaires

Vendredi vidéo: Planter ses semis à l’extérieur

Après des semaines, même des mois à dorloter nos semis à l’intérieur, c’est maintenant le temps de les envoyer, comme des adolescents, à la rencontre du vrai monde. Tandis qu’à l’intérieur les conditions étaient très confortables pour nos plants, à l’extérieur il y a beaucoup plus de variations: température changeante, vent, pluie, sans oublier les rayons UV qu’ils n’ont peu ou pas rencontrés dans leur ancienne vie. Il faut donc habituer nos semis à cette nouvelle réalité, graduellement. C’est ce qu’on appelle l’acclimatation.

Acclimatation

Vous entendrez plusieurs choses au sujet de l’acclimatation, comme quelle température attendre pour débuter, le nombre de jours, etc. Chaque jardinier a sa méthode et la vérité est qu’elles sont probablement toutes bonnes! Pourquoi? Parce que les plantes sont très adaptables et les conditions dans lesquelles elles ont été produites sont très variables. Néanmoins, si on veut faire ça simple, le chiffre à se souvenir est 12.

Quand la température atteint 12 degrés Celsius, on peut commencer à sortir nos semis à l’extérieur. Quand la température descend en dessous de 12 degrés Celsius, on les rentre. Bien sûr certains légumes pourront s’adapter à des températures plus basses (tels que le persil, la laitue, les épinards, etc.), qui résisteront à des températures d’environ 7 degrés Celsius. D’autres préfèrent la chaleur. C’est le cas des concombres, poivrons, melons et courges. Eux préféreront que le thermomètre monte à 15 degrés Celsius. En fait, on pourrait probablement en faire une science et avoir un calendrier complexe avec une température idéale pour chaque légume. Mais pensez-vous vraiment que je vais faire ça?

Donc, quand il fait assez chaud, je sors mes semis à l’extérieur et je les place à l’ombre 2 à 3 jours. Ensuite, je leur donne quelques heures de soleil du matin pendant 2 à 3 jours. Finalement, je leur donne un bon bain de soleil pendant 2 à 3 jours avant de les transplanter au jardin.

Transplantation

Et pour faire encore plus simple, j’utilise la même température pour la transplantation: 12 degrés Celsius. Je vérifie les prévisions météo pour les 14 jours à venir et si la température minimale se maintient au-dessus de 12 degrés Celsius, je plante mes semis au jardin. Est-ce qu’il m’arrive de tricher? Oui! Si une nuit sur 14, il fait 10 degrés Celsius, je vais probablement transplanter quand même, sinon je risque d’attendre longtemps.

On est jardinier paresseux ou on ne l’est pas!

Étiquettes + Repiquage, Acclimatation des semis, transplantation


commentaire sur "Vendredi vidéo: Planter ses semis à l’extérieur"

  1. Franchement, donner des conseils avec des lunettes fumées, sans contact visuel c’est totalement nul.

    • Commentaire inutile!

    • Merci Mathieu, je pense que toi aussi tu dois t’aclimater au soleil? tes conseils sont toujours bien accueuillis?

    • Bonjour à tous,
      Coucou aussi à la grincheuse de service (c’est vrai que sans troll, la vie est plus triste).
      Ce qui est nul, c’est ce genre de commentaire déplacé et idiot.
      Zut, les Blues Brothers en auraient les larmes aux yeux.
      Un petit effort et vous trouverez sans peine des vidéos avec des intervenants à regarder dans le blanc des yeux 🙂
      Cordialement.

  2. Geneviève Sylvestre

    Monsieur Hodgson,
    J’adore vos capsules, elles sont tellement agréable à écouter avec et sans lunettes.

  3. Merci beaucoup pour vos conseils et vos capsules !

  4. Danielle Tremblay

    SI vous pouviez toujours parler de bouffe et de fleurs en même temps ça serait bien il n’y a pas que des concombres!

  5. Vos chroniques sont à point et vos conseils très pertinents.
    Merci beaucoup.

  6. Bravo pour ces capsules, ce sont des conseils de base qu’on oublie parfois et qui nous simplifient la vie. Les produits en jardinerie sont nombreux et pas toujours pertinents, donc vos trucs et astuces nous aident à s’y retrouver.

  7. Bonjour M. Hodgson, je me levais le matin pour lire les articles de votre père, son départ m’a réellement affectée. Grâce à vous, qui avez pris la relève, nous avons encore tous ces conseils judicieux, MERCI et BRAVO ! Moi aussi j’ai sorti mes lunettes soleil ! ???

  8. Est-ce qu’exposer ses semis au soleil mais à l’intérieur de la maison compte dans l’acclimatation des semis? J’ai pour habitude de promener mes semis de fenêtre ensoleillée à fenêtre ensoleillée. Et ils se portent plutôt bien..

  9. Mathieu, j’adore tes capsules vidéos du vendredi! Pas mal cute avec tes lunettes, en passant. 😉
    Merci de nous aider à démystifier tout ce processus du début à la fin, incluant l’ajout de compost et d’engrais, que je sautais parfois (souvent…).

    Bonne journée, bon long weekend, bonne acclimation!

  10. Bonjour Mathieu, je n’avais pas réalisé toute l’importance de l’acclimatation des semis. Le lire est une chose, l’entendre y met l’emphase. J’avais l’habitude d’enterrer les cotylédons pcq je croyais qu’ils n’étaient plus nécessaires une fois les vraies feuilles sorties. Merci beaucoup pour ces précieux conseils.

  11. Merci Mathieu! Cette capsule sur l’acclimatation des semis et la plantation de semences m’a rappelé l’importance de ne pas brusquer nos semis. Tu expliques très bien et ta simplicité naturelle est inspirante! Beau look estival!

  12. Merci beaucoup Mathieu de continuer le travail d’enseignement et de vulgarisation de ton père . Depuis quelques années j’installe mes semis au jardin après les avoir acclimatés quand les lilas sont en fleurs. Et ça fonctionne ……Qu’en pensez-vous ?

  13. Mille mercis. J’étais hypnotisée par les conseils que je ne trouve pas ailleurs. Ce vidéo a dû prendre beaucoup de temps pour réaliser. Quelle générosité !!!

  14. Merci pour ces bons conseila. Je n’aurais pas cru que le soleil pouvait les agresser. Je l’appris à mes dépends. J’aurais dû écouter vos commentaires en premier. Merci,

  15. Jocelyne St-Arnaud

    Merci! Conseils très utile pour une néophyte qui a perdu des plantes en les sortant trop vite et sans les avoir acclimatées. Je sais maintenant quoi faire.