Vendredi vidéo: Choisir ses pots
À ce temps-ci de l’année, il n’y a pas grand-chose de planté dans mon jardin. J’ai quelques laitues, du persil et j’ai semé des pois la semaine passée. Ça ne veut pas dire que je n’ai rien à faire. Puisque j’ai du temps libre, j’ai décidé de préparer mes pots et mes bacs de plantation pour mon potager de cet été. Je n’aurai pas à le faire en même temps que je transplante. Je préfère en faire un petit peu à la fois plutôt que de tout faire à la fin du mois de mai. Surtout que les jardineries seront bondées la fin de semaine de la fête des Patriotes!
Préparer ses pots
Pour préparer votre jardin en contenants, vous aurez besoin de… contenants! Il y a plusieurs options: terre cuite, plastique, métal, bois, géotextile, etc. J’ai abandonné les pots de grès puisqu’ils ne résistent pas à l’hiver et que je dois les vider et les remplir de terreau 2 fois par année: c’est fini ce temps-là! En ce moment, j’utilise des bacs de bois, des pots de plastique et des sacs de géotextile.
Il faut aussi un terreau pour remplir vos contenants. J’utilise un terreau à empotage de bonne qualité composé de mousse de tourbe, de perlite et de vermiculite. J’y ajoute quelques centimètres de compost que je mélange en surface. Ce type de terreau draine bien, empêchant la pourriture des racines, mais retient l’eau assez bien tout de même.
Grandeur de contenant pour quelques légumes et fines herbes
En général, je n’utilise que des pots de 20 litres (5 gallons) et plus, mais je préfère les contenants de 20 litres. Plus il y a de terreau, moins vous aurez à arroser, surtout en fin de saison lorsque les plants auront grossi et qu’ils auront plus soif. Voici quelques suggestions de grandeur de pot pour différents légumes et fines herbes:
Plante Volume minimum de contenant — volume maximal
Basilic 8 litres (2 gallons) — 20 litres (5 gallons)
Haricot nain 8 litres (2 gallons) — 20 litres (5 gallons)
Haricot grimpant 8 litres (2 gallons) — 20 litres (5 gallons)
Betteraves 8 litres (2 gallons) — 20 litres (5 gallons)
Brocoli 20 litres (5 gallons) — 60 litres (15 gallons)
Chou-fleur 20 litres (5 gallons) — 60 litres (15 gallons)
Carottes 8 litres (2 gallons) — 20 litres (5 gallons)
Chou 20 litres (5 gallons) — 60 litres (15 gallons)
Céleri 8 litres (2 gallons) — 20 litres (5 gallons)
Bette à carde 8 litres (2 gallons) — 20 litres (5 gallons)
Coriandre 4 litres (1 gallon) — 8 litres (2 gallons)
Concombre 20 litres (5 gallons — 60 litres (15 gallons)
Aubergine 8 litres (2 gallons) — 20 litres (5 gallons)
Melon 20 litres (5 gallons) — 60 litres (15 gallons)
Oignon 8 litres (2 gallons) — 20 litres (5 gallons)
Persil 4 litres (1 gallon) — 8 litres (2 gallons)
Pois 20 litres (5 gallons) — 60 litres (15 gallons)
Poivron 8 litres (2 gallons) — 20 litres (5 gallons)
Radis 4 litres (1 gallon) — 8 litres (2 gallons)
Courge 20 litres (5 gallons) — 60 litres (15 gallons)
Tomates
Indéterminées 40 litres (10 gallons) — 80 litres (20 gallons)
Déterminées. 20 litres (5 gallons) — 60 litres (15 gallons)
Merci Très intéressant.
J’aime. Beaucoup vos commentaires et trucs.
Ils sont très appréciés et utiles.
Merci beaucoup
merci, j’aime bien l’aspect vidéo dans la construction du bac, ça donne des idées!
Bonjour.. pourquoi 2 grosseurs de contenant?
Certains végétaux ont besoin de plus de place, telles les tomates, d’autres moins. Il y a aussi un côté esthétique à la chose et les petits devants ne cacheront pas le soleil des grands derrières.
Un gros merci pour cette vidéo, Mathieu! Toujours très agréable de te voir et de t’entendre expliquer les choses de façon simple, cool et relaxe! 😉 Que ta blonde est chanceuse d’avoir un homme habile de ses mains qui peut transformer en un rien de temps (comme il nous semble en mode accéléré en tout cas…) une table en bac de jardinage! J’en ai un comme ça moi aussi (un homme, pas un bac… ;)) et je ne le changerais pour rien au monde!
Bonne journée et fin de semaine!
Bonjour! Je n’ose pas utiliser des pots de géotextile sur une terrasse en bois à cause de l’humidité dégagée en dessous. Devrait-on mettre une protection en plastique sur le bois ? Qu’en pensez-vous?
Suzanne @ C’est bien vu : l’humidité risque en effet d’abimer le sol en bois. Je vous conseillerais, si je peux me permettre, plutôt une sorte de caillebotis fait par exemple avec des chutes de bois ou une plaquette de bois ou de plastique, mais isolée du sol par deux ou trois petits tasseaux par exemple pour “isoler l’isolant “. Dommage, je ne peux pas faire un croquis. ,
Pourquoi y a-t-il 2 grosseurs de contenant pour chaque légume, par exemple pour tomates il est indiqué 40 litres et 80 litres?
Minimum à maximum
merci de vos bons conseils..je vous suis car tres intéressant..
Excellent! Merci pour vos conseils dans le choix des pots… Moi aussi je trouve ça laid les trucs en geotextile et en plastique mais l’avantage c’est moins lourd et ça passe l’hiver dehors sans problème donc idéal pour les jardiniers paresseux… Bien hâte à la prochaine vidéo bonne fin de semaine au jardin… La chaleur s’en vient enfin…
Merci pour toutes ces info. Personnellement nous faisons notre potager en pots depuis quelques années et c’est un assez bon succès. Nous utilisons des pots noirs récupérés d’arbustes et ils sont déposés sur l’emplacement jardin , car nous avons une grande haie de cèdres tout près et la production étaient faible car la haie profitait de tous les bons nutriments que l’on apportait aux plants.
Maintenant , nous pouvons en profiter……
Super la vidéo!!!,
Super intéressant ! Merci ! J’ai des tunnels de jardin, est-ce que je pourrais semer laitues, radis et carottes sous le tunnel ou c’est encore trop froid ? Merci 🙂
Merci Mathieu! Très intéressant!
Bonjour Mathieu,
Ou trouver le type de toile geotextile que vous recommander pour le bac en bois?
Merci
Trrrès intéressant et vidéo bien fait . Merci pour les bons conseils !
Est-ce que des écureuils viendront visiter vos pots de terre? Dans mon environnement, si je laisse des pots avec de la terre, les écureuils s’en donnent à cœur joie et la jettent sur mon balcon.
Bonjour Isabelle,
J’ai résolu le problème des écureuils qui creusaient dans les pots de la manière suivante: au départ, je mets du fumier de poule en surface; par la suite, je saupoudre de la cannelle en surface (excellent fongicide pour prévenir la fonte des semis, en passant). Les écureuils détestent cette odeur; parfois, j’alterne avec de la poudre d’ail ou un arrosage avec une infusion de gousse d’ail (efficace aussi contre les insectes si combinée avec quelques gouttes de savon insecticide).
J’ai aussi des écureuils dans mes pots. Le fumier de poule fonctionne assez bien. Quand je sème, je mets parfois une toile ou un dôme pour plus de protection. J’ai aussi remarqué que les écureuils creusaient moins quand il y avait du paillis.
Merci, très intéressant, c’est ce que je vais faire cet après-midi
Merci Mathieu très relaxant et en plus de très bons conseils “Merci”
Juste une chose concernant les pots en tissu, bien choisir son emplacement car le déplacer va difformer le pot et blesser les racines de la plante… ben oui, je l’ai fait,