Plantes d'intérieur

L’azalée des fleuristes requiert eau et fraîcheur

Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de mettre les écrits de son père à la disposition du public. Ce texte a été initialement publié dans Le Soleil le 5 décembre 1987. Son contenu a été modifié par rapport à l’original.


Question

Comment faire refleurir une azalée reçue en cadeau?

Une dame de Baie-Comeau

L'azalée de fleuristes en pot
Photo: DenesFeri, Wikimedia Commons

Réponse

Surnommée l’azalée des fleuristes (Rhododendron simsii, syn R. indicum), c’est en fait un arbuste à feuille persistante originaire de l’Asie de l’Est. Il est en mesure d’atteindre 2m de haut dans son environnement naturel. Il faut d’abord savoir que si on nous offre des azalées en si grande quantité à cette saison-ci, ce n’est pas parce que c’est une bonne plante d’intérieur, mais plutôt parce que, étant une plante qui ne nécessite pas beaucoup de chaleur, elle coûte peu cher à produire durant l’hiver. Cela dit, on peut quand même la faire fleurir sans posséder de serre froide, mais il faudra alors lui donner des soins spéciaux.

Humidité, humidité, humidité

Premièrement, pour faire refleurir son azalée, tenez son sol humide en tout temps. Comme c’est une plante qui « boit » beaucoup, on doit donc la surveiller étroitement. Mettez-la aussi dans un endroit frais (pas plus que 18°C le jour) jusqu’au printemps. Un éclairage intense est utile en hiver alors mettez-la devant une fenêtre ensoleillée ou offrez-lui de l’éclairage artificiel. Assurez-vous qu’elle soit dans un environnement humide ou installez-lui un humidificateur. Il n’est pas nécessaire de fertiliser avant le printemps.

L'azalée dans son milieu naturel à l'extérieur
L’azalée des fleuristes (Rhododendron simsii, syn R. indicum) est en mesure d’atteindre 2m de haut dans son environnement naturel. Photo: Kai Yan, Joseph Wong, flickr.com.

Quand vient le printemps

Lorsque les journées se réchauffent, placez-la dehors dans un endroit mi-ombragé en surveillant toujours les arrosages. Vous pouvez en même temps la rempoter avec un substrat acide et bien drainé. Il est plus que possible que le producteur l’ait planté dans un pot trop petit pour sauver de l’espace puisqu’on garde rarement ce type d’azalée après sa première floraison. Comme votre azalée est maintenant en croissance, c’est un bon moment pour commencer la fertilisation.  Si le feuillage semble jaunir, mettez un peu de vinaigre dans l’eau d’arrosage pour acidifier le sol. Rentrez la plante à l’automne et mettez-la dans l’endroit le plus frais possible, toutefois, à l’abri du gel. Une azalée ainsi traitée devrait recommencer à fleurir au cours de l’hiver.

Remarquez qu’avec tous ces soins, l’azalée du fleuriste n’est pas une plante pour paresseux. Mais si on l’a reçue en cadeau, ça vaut le coup de tenter l’expérience de la faire refleurir.

Plus d’information sur le soin de l’azalée des fleuristes.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

6 comments on “L’azalée des fleuristes requiert eau et fraîcheur

  1. Pingback: L’azalée des fleuristes requiert eau et fraîcheur - joliplantarium.com

  2. Merci pour l avertissement; une floraison superbe, mais en effet, elle semble demander beaucoup de soins pour une adepte du jardinage paresseux.

  3. Alain Mallette

    Comme toutes les plantes, ce sont les conditions de culture qui rendent faciles certaines plantes. Je laisse mes azalées a l’extérieur a l’ombre de mai a novembre. Je les ai rentré la fin de semaine dernière dans un solarium peu chauffé (18C) où ils fleurissent de décembre à février(depuis des années). Je les associes a d’autres plantes qui aiment ces mêmes conditions (amaryllis, cyclamen, etc). Bon jardinage

  4. Louis Marin

    Depuis plusieurs années j’ai un azalée qui passe l’année à l’extérieur dans un endroit semi-ombragé,qui nécessite aucun soin particulier ,qui fleurit chaque année en juin et qui perd ses feuilles chaque automne .Parle-t’on de la même plante ?
    Louis Marin,jardinier plus que paresseux

  5. Louise Desmarais

    Il y a des azalées qui sont rustiques au Québec et qui effectivement perdent leurs feuilles à l’automne. Ce n’est pas ce dont il est question dans l’article, puisque celles dont il est question ne sont pas rustiques.

  6. Merci beaucoup pour l’information!

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :