Fines herbes Truc du jour

Soignez votre peau avec des herbes de jardin

12 plantes du jardin qui vous donneront une belle peau!

Comme la plupart des gens, vous pensez probablement aux herbes aromatiques comme étant des condiments qui servent surtout à assaisonner la nourriture que vous consommez. Mais peu de gens savent qu’elles peuvent être fort utiles pour les soins de la peau. Croyez-le ou non, mais de nombreuses plantes de votre jardin de fines herbes sont même idéales pour la fabrication de produits de soins naturels pour le plus grand organe de notre corps, la peau.

Il n’y a rien de tel que de se salir les mains en jardinant et de profiter des fruits de notre travail. Nous savons que le soleil est le composant principal pour la croissance des plantes. Et saviez-vous que le soleil pourrait également être bénéfique pour votre peau si vous savez l’apprivoiser? Le Heliotherapy Institute fournit des informations supplémentaires sur la luminothérapie pour le traitement de la peau.

Cet article présentera les 12 des meilleures herbes aromatiques pour les soins de la peau et vous donnera, en plus, quelques conseils faciles sur leur culture. Alors, s’il vous plaît, préparez une tasse de thé, mettez vos gants de jardinage et lisez ce qui suit!

Comment préparer le jardin pour une plantation

Femme d'âge mature qui plante des fines herbes au jardin.
Il n’y a rien de plus simple que de préparer un jardin pour la plantation d’herbes bénéfiques pour la peau. Photo: Goodluz, depositphotos

Le jardinage peut être un processus passionnant et agréable. Voici les étapes à réaliser pour la plantation:

  • Préparez le sol en le labourant légèrement à la houe pour le rendre léger et friable;
  • Préparez vos graines ou semis;
  • Plantez-les à la bonne profondeur, selon le type de plante;
  • Arrosez-les régulièrement. La fréquence dépendra du type de plante et du climat dans lequel vous vivez.

Une fois que vos plantes ont atteint une douzaine de centimètres de hauteur, vous pouvez commencer à les récolter. À cette fin, coupez les feuilles ou les fleurs que vous souhaitez utiliser. Lors de la récolte, assurez-vous de ne récolter que ce dont vous avez besoin, en laissant suffisamment pour que vos plantes puissent continuer à pousser et à produire plus de matériel végétal.

Plantes pour les soins de la peau

Vous pouvez utiliser plusieurs plantes différentes pour les soins de la peau. Mais il faut aussi savoir comment les employer. Et il y a plusieurs façons de s’y prendre.

Une option consiste à infuser les herbes dans de l’huile ou de l’eau pour préparer des lotions ou des savons faits maison. Une autre option consiste à sécher les herbes, à les réduire en poudre et à les ajouter à des masques pour la peau ou à des bombes de bain faites maison.

Parmi les meilleures herbes pour les soins de la peau, il y a:

Camomille ou camomille allemande

Matricaria chamomilla, syn. M. recutita

Camomille ou camomille allemande (Matricaria chamomilla). Photo: orestligetka.ukr.net, depositphotos

La camomille a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, ce qui la rend idéale pour apaiser les peaux irritées. Elle est également antimicrobienne. Elle peut donc aider à garder votre peau propre et claire.

Pour utiliser la camomille, faites une infusion en faisant tremper l’herbe dans de l’eau bouillante pendant plusieurs minutes. Une fois l’infusion refroidie, appliquez-la sur votre peau avec une boule d’ouate ou un chiffon. Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de camomille comme huile-support à la manière de l’huile de jojoba ou d’amande.

Pour faire pousser de la camomille dans votre potager, suivez ces étapes:

  • Commencez par semer les graines ou planter les jeunes plants au début du printemps;
  • Choisissez un endroit de votre jardin en plein soleil et dans un sol bien drainé;
  • Creusez un trou qui fait deux fois la largeur du pot de la plante;
  • Retirez délicatement la plante de son pot et placez-la dans le trou;
  • Comblez le trou avec de la terre et arrosez abondamment;
  • La camomille est une annuelle et doit être ressemée à chaque printemps.

Lorsque les plants de camomille mesurent environ 15 cm de haut, vous pouvez commencer à récolter les feuilles et les fleurs.

Sauge

Salvia officinalis

Tige de sauge aux feuilles vert grisâtre.
Sauge (Salvia officinalis). Photo: Heliotherapy Institute

La sauge est une herbe avec une longue histoire d’utilisations culinaires et médicinales. Elle contient des composés qui ont des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antioxydantes. Ces propriétés font de la sauge un excellent choix pour traiter diverses affections cutanées.

Pour l’utiliser pour les soins de la peau, vous pouvez faire une simple infusion en faisant tremper des feuilles séchées dans de l’eau bouillante pendant plusieurs minutes ou en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle.

La plante atteint environ 50 cm de haut et de large et se porte mieux en plein soleil ou à la mi-ombre. Comme la sauge est tolérante à la sécheresse une fois établie, elle est donc parfaite pour ceux qui ne veulent pas avoir à arroser leurs plantes trop souvent. Vivace, rustique dans les zones de rusticité 5 à 8, la sauge fleurit en été, commençant généralement la deuxième année, avec de jolies petites fleurs bleu violacé.

Menthe

Mentha spp.

Plante de menthe en épi.
Menthe en épi (Mentha spicata). Photo: asimojet, depositphotos

La menthe est une herbe rafraîchissante qui peut être utilisée de plusieurs façons, y compris comme ingrédient pour les soins de la peau. Elle a un effet rafraîchissant sur la peau aussi et peut aider à apaiser les irritations, à éclaircir la peau et à uniformiser le teint. Vous pouvez ajouter de la menthe à vos produits de soins de la peau ou faire une infusion de menthe à utiliser comme tonique ou nettoyant pour le visage.

Pour l’infusion, faites tremper quelques feuilles de menthe fraîche dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Laissez le mélange refroidir complètement avant de l’utiliser sur votre peau. Vous pouvez conserver l’infusion au réfrigérateur jusqu’à une semaine.

La menthe est une plante vivace facile à entretenir, la plupart des espèces étant résistantes au froid dans les zones de rusticité 2 à 9. Elle prospérera dans les emplacements ensoleillés et ombragés et elle préfère les sols humides. La menthe peut être envahissante, alors assurez-vous de la contenir. Si vous envisagez de créer un premier potager, la menthe est une excellente plante. Non seulement pouvez-vous l’utiliser pour vos produits de soins de la peau, mais elle servira également pour aromatiser les aliments et les boissons.

Aloès

Aloe vera

Feuilles d'aloès.
Aloès (Aloe vera). Photo: etaphop, depositphotos

C’est l’une des plantes les plus populaires pour les soins de la peau. Le gel d’aloès peut traiter les coups de soleil, humidifier, assécher et calmer les peaux sensibles et aider à la guérison des coupures et des égratignures. La plante sert également d’anti-inflammatoire. Elle peut donc aider à réduire les rougeurs et les gonflements.

Pour utiliser le gel d’Aloe vera, détachez une feuille de la plante et essorez-la pour en extraire le gel. Appliquez-le sur la peau et laissez-le pendant environ 20 minutes avant de le rincer à l’eau tiède. Vous pouvez le faire une ou deux fois par jour, selon vos besoins.

Il est facile de faire pousser la plante à la maison.

  • L’aloès préfère les climats chauds et secs et les sols bien drainés;
  • La plante doit être arrosée environ une fois par semaine. Laissez le terreau sécher complètement entre les arrosages;
  • Les jardiniers des climats tempérés devront cultiver l’aloès à l’intérieur, près d’une fenêtre ensoleillée. Il ne peut pousser en plein air toute l’année que dans les tropiques (zones de rusticité 10 à 12);
  • Pour récolter le gel d’aloès, coupez une feuille de la plante près de la base. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, enlevez la partie verte de la feuille pour révéler le gel transparent à l’intérieur.

Lavande

Lavandula angustifolia

Plante de lavande en fleurs au jardin.
Lavande (Lavandula angustifolia). Photo: julitt, depositphotos

La lavande a un effet calmant sur la peau et peut être utilisée pour traiter l’acné, l’eczéma et d’autres affections cutanées. Pour l’utiliser dans votre routine de soins de la peau, ajoutez quelques gouttes d’huile de lavande à votre crème hydratante ou à votre crème pour le visage. Vous pouvez fabriquer un masque facial à la lavande en mélangeant de l’huile de lavande avec du miel et du yoghourt. Cependant, la meilleure façon de l’employer est de créer une tisane à partir de l’herbe séchée.

Si vous êtes intéressé par la culture de la lavande, vous découvrirez que c’est assez facile! Cette plante préfère un sol sablonneux bien drainé et beaucoup de soleil. Elle est également tolérante à la sécheresse, donc vous n’avez pas à vous soucier trop de l’arrosage. Pour faire sécher de la lavande, attachez des tiges et suspendez-les à l’envers dans un endroit sombre et sec.

Souci

Calendula officinalis

Fleurs de souci et crème faciale faite avec des fleurs sur une table de bois.
Souci (Calendula officinalis). Photo: alexraths, depositphotos

Le souci est souvent utilisé dans les produits de soins de la peau en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, ce qui le rend idéal pour traiter l’acné, l’eczéma et d’autres affections cutanées.

Vous pouvez cultiver cette annuelle dans votre jardin en semant les graines au début du printemps. Voici quelques conseils de jardinage faciles pour planter du souci:

  • Choisissez un endroit ensoleillé dans votre jardin;
  • Préparez le sol en l’ameublissant et en y ajoutant de la matière organique;
  • Semez les graines avec attention afin qu’elles aient suffisamment d’espace pour pousser;
  • Gardez le sol humide, mais pas gorgé d’eau.

Thym

Thymus vulgaris

Thym commun à fleurs blanches.
Thym commun (Thymus vulgaris). Photo: Taigi, depositphotos

Le thym est une excellente herbe pour n’importe quel potager, non seulement parce qu’il est facile à cultiver, mais aussi parce qu’il a de nombreuses utilisations. En ce qui concerne les soins de la peau, il aide à traiter l’acné, l’eczéma et d’autres affections cutanées. C’est aussi un antimicrobien. Il peut donc aider à garder votre peau propre et nette.

Cette herbe aromatique bien rustique (zones de rusticité 3 à 9) pousse en plein soleil ou à la mi-ombre et préfère les sols bien drainés. Son entretien est simple, mais arrosez-le profondément et régulièrement pendant les périodes sèches pour favoriser une belle croissance. Taillez la plante d’environ un tiers lors de sa récolte pour assurer une croissance continue tout au long de la saison.

Romarin

Salvia rosmarinus, syn. Rosmarinus officinalis

Plant de romarin.
Romarin (Salvia rosmarinus). Photo: Dewins, depositphotos

Le romarin est une plante arbustive avec des feuilles persistantes parfumées en forme d’aiguilles et des fleurs blanches, roses, violettes ou bleues. Le romarin pousse mieux en plein soleil et dans un sol bien drainé. Il peut être multiplié à partir de graines ou de boutures et est souvent utilisé comme plante ornementale dans les jardins. Il est adapté à un climat méditerranéen (zones de rusticité 7 à 10), mais peut quand même se cultiver en plein air toute l’année dans une bonne partie de l’Europe francophone. Au Canada, toutefois, il faut le rentrer à l’abri pour l’hiver.

Cette herbe est connue pour sa capacité à améliorer la circulation et à favoriser la croissance des cheveux. Son huile essentielle peut apaiser les douleurs musculaires. Si vous cherchez une herbe pour soulager les rides, ne cherchez pas plus loin que le romarin. Il contient de l’acide ursolique qui augmente la production de collagène et l’élasticité de la peau.

Vous pouvez faire une huile infusée au romarin en faisant tremper du romarin frais ou sec dans de l’huile d’olive pendant plusieurs semaines, puis le filtrer et l’utiliser comme vous le feriez avec n’importe quelle autre huile pour le visage.

Rose

Rosa spp.

Fleur et pétales du rosier de Damas
Fleur et pétales du rosier de Damas (Rosa × damascena), très parfumé. Photo: Heliotherapy Institute

La rose est l’une des fleurs les plus populaires au monde pour sa beauté, mais vous pouvez aussi l’utiliser de plusieurs façons pour les soins de la peau:

  • En fabriquant un tonique ou un astringent pour le visage à partir de pétales de rose;
  • En ajoutant des pétales aux bains pour une expérience apaisante et parfumée.

Lorsque vous choisissez des rosiers pour un jardin d’herbes aromatiques, recherchez des variétés riches en huiles essentielles, telles que les rosiers de Damas. Vous pouvez essayer de faire pousser vos rosiers à partir de boutures.

Basilic

Ocimum basilicum

Plant de basilic dans un pot de grès.
Basilic (Ocimum basilicum). Photo: Zakharova, depositphotos

Pour faire pousser du basilic, commencez par semer des graines dans un endroit ensoleillé à l’intérieur au début du printemps. Ce n’est que dans les climats doux qu’on peut le semer à l’extérieur. Arrosez régulièrement les graines et éclaircissez-les une fois qu’elles ont germé. Lorsque les plantes sont assez grandes, vous pouvez commencer à récolter les feuilles.

Le basilic est l’une des meilleures herbes pour les soins de la peau. Il a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire les rougeurs et les gonflements. De plus, il peut aider à combattre les bactéries responsables de l’acné.

Vous pouvez faire plusieurs produits de soin de la peau avec du basilic:

  • Mélangez les feuilles en les écrasant pour former une pâte et appliquez-la sur votre peau comme un masque;
  • Préparez une huile infusée au basilic en faisant macérer des feuilles de basilic frais dans de l’huile d’olive pendant quelques semaines. Assurez-vous simplement de filtrer les feuilles avant de l’utiliser sur votre peau!

Mélisse

Melissa officinalis

Lemon balm dans un pot de grès.
Mélisse officinale (Melissa officinalis). Photo: CHROMORANGE, depositphotos

Les feuilles de la mélisse dégagent une forte odeur de citron. Comme la mélisse a un effet calmant lorsqu’elle est prise en complément, vous pouvez l’utiliser comme herbe à soigner la peau. Elle a des propriétés antibactériennes qui peuvent aider à éliminer l’acné et elle est bonne aussi pour réduire l’inflammation. Vous pouvez appliquer la mélisse directement en frottant les feuilles sur votre peau ou faire une infusion de mélisse en trempant les feuilles dans de l’eau chaude.

Principales étapes de la culture de la mélisse:

  • Cultivez-la à partir de semences, divisions ou boutures;
  • Elle préfère le plein soleil ou la mi-ombre et un sol bien drainé;
  • Arrosez régulièrement pendant la première saison de croissance pour aider les racines à s’établir. Par la suite, n’arrosez que pendant les périodes prolongées de sécheresse;
  • Elle est rustique dans les zones de rusticité 3 à 7;
  • La mélisse se ressème un peu trop vigoureusement, donc si vous ne voulez pas qu’elle se répande, supprimez les tiges florales avant qu’elles ne montent en graines;
  • Vous pouvez récolter les feuilles de mélisse à tout moment pendant la saison de croissance.

Échinacée ou rudbeckie pourpre

Echinacea purpurea et autres

Fleurs séchées d'échinacée dans un mortier avec un pilon.
Échinacée (Echinacea purpurea). Photo: ChamilleWhite, depositphotos

Cette fleur est belle, mais c’est aussi une plante importante en matière de soins de la peau. L’échinacée contient des antioxydants et possède des propriétés anti-inflammatoires, ce qui la rend idéale pour traiter l’acné et d’autres affections cutanées. Il existe plusieurs façons de procéder:

  • Préparez une tisane en faisant tremper les extrémités séchées dans de l’eau chaude pendant une dizaine de minutes. Cette tisane peut servir de tonique ou de nettoyant.
  • Ajoutez les pétales d’échinacée aux savons ou lotions maison.

Il est préférable de semer les graines à la fin de l’automne ou au début du printemps. Choisissez un endroit de votre jardin en plein soleil. C’est une plante vivace rustique adaptée aux zones 4 à 8. Sa floraison débute à partir de la deuxième année de culture. Une fois que la plante fleurit, vous pouvez récolter les capitules et les sécher afin de les utiliser dans des tisanes ou des produits de soin de la peau.

Sommaire

Le potager familial devient de plus en plus populaire de nos jours maintenant que les gens cherchent des moyens pour réduire leur empreinte carbone et pour manger plus d’aliments sains et biologiques. Mais il peut aussi être une source d’ingrédients naturels pour votre routine de soins de la peau. Plusieurs herbes offrent des avantages pour la peau, allant de l’apaisement des irritations à la réduction de l’inflammation. Et nous avons jeté un coup d’œil à certaines des meilleures herbes pour les soins de la peau, ainsi qu’à quelques conseils de jardinage faciles pour vous aider à bien les cultiver.

14 comments on “Soignez votre peau avec des herbes de jardin

  1. Vraiment intéressant cet article, merci beaucoup ! Moi qui ai certaines de ces herbes dans mon potager… ^^

  2. L’herboristerie est un sujet immensément vaste et intéressant. Ayant commencé un jardin médicinal cette année, j’apprécie toujours des informations sur le sujet (grand merci!). En plus de plusieurs plantes nommées plus haut, j’y ai cultivé de l’agastache fenouil, mauve musquée, achillée, ortie, verge d’or, etc. À lire sur ce sujet (sur les plantes indigènes, entre autres), les ouvrages d’Anny Schneider et Laurence Burton ainsi que le site (avec une tonne d’infos!) d’Althea Provence.

  3. Cher Larry, ce matin votre billet m’a informé de plusieurs bienfaits des plantes….J’en connaissait certains, mail là je crois que je vais redevenir une jeune fille hi!hi!
    Merçi pour toutes ces bonnes idées….

  4. Louise de La Bruère

    Très intéressant autant comme anti-inflammatoire qu’anti-rides.

  5. Claudette M

    Les plantes au jardin ont de nombreux bienfaits pour la peau mais certaines peuvent avoir des inconvénients. Après une visite au potager j’ai été en contact avec une plante et j’ai eu de grosses cloques au bas d’une jambe. Est-ce qu’il y a certaines feuilles de plantes dont il faut se méfier et qui donnent une dermatite de contact ?

    • Cosmikflower

      Bonjour Claudette! Votre jambe a probablement frôlé de l’ortie piquante! Cette plante sauvage pousse un peu partout chez nous et nous donne ce genre de réaction d’urticaire douloureuse si on la frôle par mégarde. Faites une recherche pour voir des images de la plante et ensuite la reconnaître chez vous, ensuite retirez-la de votre jardin avec précaution et surtout avec des gants, puis jetez-la! Par contre, cette herbe médicinale et très utile et appréciée de certains, notamment pour le traitement de l’arthrite, mais il faut bien se renseigner pour savoir l’utiliser sans se blesser.

      • Claudette M.

        Heureusement je n’ai pas d’orties dans mon petit potager mais il y a probablement des feuilles d’un légumes qui sont allergènes au contact.

      • régulièrement je me pique volontairement le dos des mains avec des orties depuis que j’ai appris qu’il y a dedans des molécules qui rendent heureux 😀 (ainsi que dans la terre… jardinez sans gants !)

    • Bonjour Claudette. Vous trouverez peut-être une explication dans cet article écrit il y a quelques années par M. Hodgson : Prêtez attention aux plantes phototoxiques!

      • Claudette M

        Merci Alexandra, j’ai retrouvé cet article et j’ai constaté que j’ai dans mon potager des feuilles de légumes et fines herbes qui sont dans la liste des plantes phototoxiques mais laquelle ? ( Livêche, fanes de carotte, angélique…)

  6. Ce que j’ai toujours apprécié de M. Hodgson, est qu’il communique ses sources d’informations et qu’il les présentent objectivement. Malheureusement ce texte me semble davantage une infopub qu’un article horticole.

  7. J’utilise la mélisse en infusion, effet calmant et digestif… et tellement bon en infusion froide l’été 😀 (2litres d’eau, une poignée de feuilles de mélisse et qq feuilles de menthe)

  8. Bonjour pour les infusions dans l’eau est il possible de les conserver plus d’une semaine en ajoutant quelques gouttes de conservateur, c’est vite fait alors p-e inutile ?

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :