Oui, j’ai enfin pu visiter les Mosaïcultures Québec 2022 l’autre jour, plus d’un mois après leur ouverture. 

Ce n’était pas véritablement un retard, cependant, mais un déplacement longuement planifié. Ma santé ne me permet pas des sorties fréquentes et donc, même si je réside à deux pas du parc de Bois-de-Coulonge où a lieu l’événement, je calculais que je ne pouvais essentiellement m’offrir qu’une seule visite. Donc, je cherchais une belle journée pas trop chaude où mon fils, Mathieu, était disponible pour me pousser en fauteuil roulant, car le sentier de l’exposition en gravier était réputé difficile à naviguer. Enfin, tous les astres se sont alignés pour le 3 août et nous sommes partis pour un avant-midi d’émerveillement: moi-même, ma femme Marie, Mathieu et son amie Rosemarie. 

Nous étions vraiment choyés d’avoir comme guide Yves Vaillancourt des Serres Vaillancourt de Laval, l’horticulteur en chef de l’événement. Peu de gens en savent autant que lui sur la culture des plantes sur des structures ornementales! J’avais des réponses à toutes mes questions!

Quelle exposition!

Prairie de bisons aux Mosaïcultures
L’exposition se marie tellement bien au parc du Bois-de-Coulonge qu’on dirait qu’elle a été conçue spécifiquement pour cet emplacement. Photo: Clément Blouin

J’ai vu toutes les expositions de Mosaïcultures internationales tenues au Québec à ce jour et celle-ci est de loin la plus grandiose et sophistiquée. De plus, quel beau cadre! Un beau parc décoré de grands arbres entoure le tout et la dénivellation fait qu’on peut voir les sculptures de différents angles. Admirer d’en haut le globe terrestre dessiné en végétation sur le dos de la Grande-Tortue, comme si on était des extraterrestres le voyant de l’espace: magique!

Voici quelques clichés et impressions de ce que j’ai vu lors de ma visite:

La pergola du lieutenant-gouverneur

Cette énorme structure joue un rôle primordial dans les Mosaïcultures Québec 2022, liant l’exposition du 21e siècle au site historique qu’est le parc du Bois-de-Coulonge. Mais pour savoir pourquoi, il faut comprendre qu’il manque au parc un élément vital depuis un demi-siècle.

La résidence du lieutenant-gouverneur dans le Bois-de-Coulonge.
La résidence du lieutenant-gouverneur dans le Bois-de-Coulonge avant que l’incendie la détruise. Photo: Ville de Québec

En 1966, la vaste résidence du lieutenant-gouverneur, au cœur du parc, et autour de laquelle tout a été planifié, a été détruite dans un incendie, emportant avec lui le lieutenant-gouverneur lui-même, Paul Comtois. Elle ne fut jamais reconstruite, laissant ce magnifique domaine sans sa raison-d’être.

Depuis presque 50 ans que je visite le Bois-de-Coulonge, où l’on peut voir même l’empreinte de l’édifice, la même pensée m’est toujours venue à l’esprit: «Quelle erreur de ne pas l’avoir reconstruit». C’est d’autant plus aberrant dans une ville comme Québec où l’histoire a toujours eu tant d’importance. C’est comme enlever le château de Cendrillon de Disneyworld en laissant un trou béant et de demander aux gens de faire semblant de ne pas remarquer son absence.

pergola du lieutenant-gouverneur
La pergola du lieutenant-gouverneur. Photo: Mosaîcultures Internationales

Mais là, temporairement, on peut voir le Bois-de-Coulonge avec une grande construction rectangulaire à sa tête. Pas une résidence, quand même, mais une énorme pergola aux colonnes couvertes de plantes vivantes et avec un toit vert. Un rappel historique extraordinaire. Et quelle prestance cela donne au parc! Triste sera le jour cet automne quand cette pergola sera démontée et emportée! 

C’est la plus imposante structure verte que j’ai vue en 35 ans de voyages à travers le monde à la visite de jardins… et elle est à 15 minutes de chez-moi!

Vue de la pergola

La pergola-ou-lieu-de-résidence permet une vue extraordinaire sur le parc et l’exposition. On y voit, successivement:

:La mosaïculture bidimensionelle la Grande-Tortue.
La Grande-Tortue, d’après la légende autochtone, à l’origine de notre monde. . Photo: Rosemarie Sabor
  • L’exposition rend hommage à la résistance à la COVID, avec son Ça va bien aller, où des papillons géants tirent des rubans de couleur arc-en-ciel;
  • La Grande-Tortue des Premières Nations, une mosaïque en 2 dimensions avec une carte du monde dessinée sur son dos;
  • La grande fontaine, un élément de base de l’aménagement du domaine initial;
  • Au loin, l’Arbre de vie, avec son tronc enflé, comme un énorme baobab dont les branches éclatent en fleurs jaunes et rouges;
  • Complètement au fond, partiellement caché par les arbres, le grand Fleuve Saint-Laurent. Oui, le vrai fleuve… pas une mosaïculture!

Les autres secteurs des Mosaïcultures

Il était une fois… une terre d’eau et de glace

Les animaux arctiques et aquatiques et les oiseaux de mer des régions froides figurent dans Il était une fois… une terre d’eau et de glace. Ils fascinent toujours, surtout quand ils sont convertis en sculptures vivantes!

Bœuf musqué en mosaïculture.
Difficile de croire que le poil de ce bœuf musqué est un carex, plante simiaire à une graminée, mais aux feuilles marronnes! Photo: Rosemarie Sabor
Manchots en mosaïculture.
Des manchots d’Adélie semblent vouloir nous accueillir à partir de leur iceberg. Photo: Rosemarie Sabor
Épaulard en mosaïculture.
L’épaulard semblait si réaliste que j’ai fait le saut en le voyant, pensant pour un instant qu’il était véridique! Photo: Rosemarie Sabor
 Baleine de saute en mosaïculture.
La sculpture qui m’a le plus impressionné dans ce secteur est la baleine australe qui s’élance de l’eau. On entend même son chant qui semble être, dans cette circonstance, un cri de joie! Photo: Rosemarie Sabor

Arbre de vie

Arbre de vie en mosaïculture.
L’arbre de vie, l’arbre mythique des Hurons-Wendats, devient ici une grande mosaïculture de 16 m. Photo: Rosemarie Sabor

Il était une fois… la Terre-mère et ses enfants

Terre-mère en mosaïculture.
L’œuvre principale du site, après la pergola, demeure la magnifique et magique Terre-mère. Photo: Rosemarie Sabor

Dans le secteur suivant de l’exposition, Il était une fois… la Terre-mère et ses enfants, il y a évidemment l’œuvre magistrale et emblématique la Terre-mère qui domine tout le secteur et inspire tant d’attention. D’un côté du bassin, cette femme souriante, un genre de Joconde planétaire, étend sa main d’où coule de l’eau représentant la vie. De l’autre côté, l’eau coule aussi, cette fois de ses cheveux, et aboutit dans un étang de castors fort bien réussi. On reste toujours bouche bée devant elle! 

C’est le domaine des animaux menacés de notre planète, allant des coraux aux éléphants. Voici mes sculptures préférées dans ce secteur. 

Sculpture mosaïculture du dragon de Komodo
La sculpture mosaïculture du dragon de Komodo est particulièrement bien réussie! Photo: Rosemarie Sabor
Girafes en mosaïculture.
Les girafes semblent brouter dans les arbres du parc. Photo: Rich+Art Chamberland
Éléphant d'Afrique en mosaïculture.
L’éléphant d’Afrique, taille réelle. Photo: Rosemarie Sabor
Des zébres galopent sur les plaines d’Afrique… du moins, dans notre imaginaire! . Photo: Rosemarie Sabor
Gorilles en mosaïculture.
Le poil des gorilles est composé des feuilles d’une petite plante couvre-sol appelée ophiopogon noir (Ophiopogon plansicapus ‘Nigrescens’). Photo: Rosemarie Sabor
 Tigres de l'Amour en mosaïculture.
Les tigres de l’Amour sont presque éteints à l’état sauvage. Photo: Rosemarie Sabor

Il était une fois… le Nionwentsïo (la Nation huronne-wendat)

Le secteur suivant est consacré aux peuples indigènes, spécifiquement ceux de la région, les Hurons-Wendat, à leurs clans et à leurs légendes.

Ours  en mosaïculture.
Le clan des ours a comme animal emblématique l’ours noir. Photo: Rosemarie Sabor
Arches de la maison longue et un loup en Mosaîculture.
Devant les Arches de la maison longue, représentant une maison huronne-wendate, un loup du clan des loups hurle dans un champ de fleurs. Photo: Rosemarie Sabor
Chasse galérie en Mosaîculture..
L’illustration en mosaïque Naître avec le soleil représente la légende huronne-wendat de la déesse du ciel, Aataensic Photo; Rosemarie Sabor

Il était une fois… l’homme et la terre

Ce dernier secteur se veut un rappel de l’importance de l’agriculture dans la vie des colons européens qui sont venus s’installer dans la région de Québec il y a 450 ans. Parmi les tableaux et mosaïcultures, il y avait les suivants:

L'homme qui plantait des arbres en Mosaîculture.
Ce tableau raconte l’histoire de l’homme qui plantait des arbres. Photo: Rosemarie Sabor
ratons laveurs en Mosaîculture.
Des ratons laveurs nous surveillent avec un sourire sournois. Photo: Rosemarie Sabor
Basse-cour en Mosaîculture.
Une basse-cour colorée s’active autour d’une fermette. Photo: Rosemarie Sabor

Une bonne visite

À la toute fin de la visite, j’étais en extase, tellement content de ma journée… mais aussi exténué. J’en avais fait un peu trop — même peut-être beaucoup trop! — et mon corps me disait avec insistance que c’était le temps d’arrêter. Ainsi, quand on m’a demandé si je pouvais rester 20 minutes de plus pour rencontrer Lise Cormier, la vice-présidente exécutive et directrice générale des Mosaïcultures Internationales de Montréal, conceptrice et créatrice de l’événement, j’ai dû poliment décliner, à mon grand regret. J’aurais aimé le faire, mais…

Par contre, elle m’a invité à retourner faire une deuxième visite en sa compagnie dans quelques semaines pour voir les progrès, car une exposition de mosaïculture est toujours en évolution, n’est-ce pas? Oserai-je? Je ne sais pas encore. Mais j’ai envie d’oser!

Votre visite

Oui, qu’attendez-vous? Vous avez encore du temps: l’exposition Mosaïcultures Québec 2022 reste ouverte jusqu’au 10 octobre. Voici les détails pertinents: 

Horaire: 7 jours sur 7 de 10 h à la tombée du jour;

Adresse: Parc du Bois-de-Coulonge
1215 Grande Allée Ouest, Québec

Stationnement: oui, mais limité. Il pourrait être pratique de prendre le transport en commun. Il y a plus de suggestions pour le stationnement ici: Informations pratiques.

Coût: 25 $ plus taxes pour les résidents du Québec.
Il y a aussi des tarifs spéciaux pour les 65 ans et plus, les étudiants et les enfants (gratuit pour les moins de 5 ans), plus des forfaits familiaux et des passeports.
Il y a un rabais pour les billets achetés en ligne. 

Tout le site est accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes.

Pour joindre Mosaïcultures Québec 2022:

Téléphone: +1 833 802-2022
Courrier électronique: mosaicultures@billetteriealacarte.com
Billetterie: https://mosaicultures.billetteriealacarte.com/fr/redirect/p1

Famille Hodgson aux Mosaïcultures
La famille Hodgson aux Mosaicultures: Rosemarie, Mathieu et Marie en arrière-plan, Larry en avant.

Je remercie beaucoup Jacques Ouimet, directeur marketing et communications des Mosaïcultures, de m’avoir si gentiment accueilli et surtout Yves Vaillancourt, horticulteur-en-chef des Mosaïcultures, pour son extraordinaire visite guidée! Et ma famille — Marie, Mathieu et Rosemarie, — d’avoir rendu ma sortie possible.

Mosaïcultures Québec 2022 est seulement l’une des nombreuses activités de l’Année du jardin organisées partout au Canada tout au long de l’année 2022. Pour plus d’informations, visitez le site Web l’Année du jardin 2022.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2?500 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

56 comments on “Une visite aux Mosaïcultures

  1. Viviane Haeberlé

    Merci, Larry, pour cette belle visite virtuelle. Ça donne vraiment le goût d’y aller. Je crois bien que je vais me donner la permission d’abandonner mes plates-bandes pendant quelques jours pour aller voir cette merveille. Merci aussi à la famille Hodgson d’avoir organisé cette expédition!

  2. Denise B. ??? Québec, Qc

    Merci M. Larry pour cette visite géniale en photos. J’y suis allée au début mais là, il y a une évolution absolument grandiose. J’ai mon passeport, j’y retourne cette semaine sans faute.

  3. Huguette

    Merci ce partage votre visite. Que de belles photos.
    Bonne journée

  4. Merci pour cette visite. Je devrais la visiter dans quelques jours.

  5. Merci infiniment pour cette visite commentée avec de belles photos en complément!

  6. Louise Larose

    Vous nous gâtez encore Monsieur Hogdson, que de générosité de votre part ! De vous retrouver ce matin sur votre site m’a fait chaud au coeur. Il n’y avait que vous pour ainsi nous présenter Les Mosaïcultures et me convaincre d’y faire une visite malgré la distance qui m’en sépare et m’attarder particulièrement à « L’homme qui plantait des arbres » dont j’ai toujours associé le parcours au vôtre ! Je vous souhaite sincèrement cette 2e visite prévue en bonne compagnie ! Portez-vous bien Monsieur Hogdson, mes meilleures pensées vous accompagnent ?

  7. Carole Blais

    Merci monsieur Hodgson pour cette visite guidée (commentaires d’un pro.et photos magnifiques).Je travaille comme bénévole aux mosaïcultures et cet arrêt au Bois de Coulonge cet été est un incontournable!Je suis si contente que vous ayez pu venir nous voir et j’espère pouvoir vous dire À Bientôt ???

  8. Ooh, c’est bien beau !

  9. Merci pour cette belle visite. Je suis heureuse que vous ayez pu voir cette magnifique œuvre. Je l’ai vu à la première semaine d’exposition et j’ai été éblouie. Vous venez de me certifier que j’y retournerai en septembre.

  10. Louise L

    J’y suis allée aussi. Tout au long de la visite, je faisais des Oh! et des Ah! Les hommes sont capables de réaliser tant de merveilles quand ils le veulent! Je suis heureuse que vous ayez pu y aller aussi. Malgré votre fatigue, cette journée restera certainement un merveilleux souvenir où le moment présent est si important. Merci pour les magnifiques photos qui m’ont fait revivre l’événement!

  11. Denise Bolduc

    Merci M. Hodgson pour cette belle visite et la présentation de vos coups de coeur! Je suis du Lac St-Jean ….et je devrais bien m’y pointer le nez…pour sentir et les yeux …pour admirer!
    J’en avais l’intention avant même de voir votre blog….mais maintenant vous piquer vraiment ma curiosité….une fan jardinière paresseuse.

  12. Pauline Theriault

    Quelle surprise ce matin de voir ces beaute . A me donne encore plus le gout d y aller surtout que je demeure a cote merci larry et ta famille.prends soin de toi.bonne journee.

  13. disamare

    Je suis en admiration devant chacune de ces scènes si vivantes , quel art ! Je vous remercie de nous les avoir fait partager ; vous êtes courageux et généreux ; je vous souhaite de tomber en extase encore de nombreuses années , dans des expositions aussi réussies .
    Les salutations respectueuses d’une Française .

  14. Louiselle daigle

    J’y suis allée hier, c’est à voir et à revoir pour tous. Bravo à tous les horticulteurs qui ont participé à cette exposition,merci!

  15. M. Hodgson, encore une fois vous remercier pour votre amour contagieux des fleurs, plantes et autres. Oui nous aussi irons voir cette merveille d’architecture ….. Vous avez une belle famille…que du bonheur que vous nous partagez…..Merçi encore

  16. Carmen Leonard

    Quelle belle visite, Merci de partager. C’est inscrit à mon agenda.

  17. Merci pour cette belle visite virtuelle et de le faire avec vous ajoute un encore plus de plaisir à nos yeux et à notre cœur ??!

  18. Joscelyne Duchesne

    Merci M.Hodgson pour ce beau reportage. Vous avez raison ce sont les plus belles mosaïques.

  19. Martine Robitaille

    Merci pour ces belles photos et le texte qui les accompagne. Merci à toute cette famille Pour tout le merveilleux qu’ils nous font découvrir.Bravo! à tous ces artistes qui ont et qui travaillent pour nous. Wow

  20. Jocelyne

    Merci beaucoup pour votre présence. Elle restera toujours inscrite dans nos cœurs!

  21. N.Beaudoin

    Trop loin pour visiter cette magnifique exposition. Mais j’ai savouré avec bonheur cette belle visite explicative. Merci tellement.

  22. Nicole Sévigny

    Mil mercis pour cette magnifique visite! J’imagine facilement quel plaisir ce fut pour vous. Bonne santé M.Larry! Une journée à la fois… Profitez bien de chaque micro moment avec votre famille! Tendresse! ???

  23. Pauline Morin

    Merci beaucoup pour ses belles images et portez-vous bien Mr.Hodgson.!!

  24. Marie Andrée

    Que de beautés en un seul endroit! C’est magnifique! Je suis heureuse de voir que vous ayez pu en profiter avec votre famille. Prenez soin de vous.

  25. Je suis contente que vous ayez pu voir ces merveilles. J’y suis allé samedi passé c’est vraiment de toutes beautés, magnifiques, un gros Wow. 2 heures de pur bonheur.

  26. Chantal Weigand

    Merci pour votre magnifique compte rendu de votre visite aux Mosaïcultures 2022. Merci pour les splendides photos prises par Rosemarie! Je suis ravie que vous ayez pu vous émerveiller en famille devant tant de beauté.

  27. Enza Iasenza

    Encore un gros merci pour votre belle description de votre visite . Vous êtes mes yeux. Bravo vous faites une équipe extraordinaire.merci pour votre grande générosité.

  28. Louise D.

    Bonjour, les commentaires de « notre » Larry préféré sur l’exposition sont appréciées. Mais le parcours est effectivement très long pour quelqu’un dont la santé est défaillante.
    Pour ma part, j’ai aussi visité tous les événements de Mosaïcultures présentés au Québec. J’avais adoré les premières éditions présentées au Vieux-Port, malgré l’arrière-plan, qui était plutôt pauvre. Au Jardin botanique, il y a 9 ans, où j’ai eu le bonheur de servir de guide, ça a été l’éblouissement. Le cadre était splendide. L’un des points forts étaient que l’on apercevait la splendide « terre-mère », qui se retrouve aussi à Québec, au détour d’un sentier. Comme elle était cachée à notre vue jusque là, quand elle nous apparaissait dans toute sa splendeur, l’effet surprise était total. Les visiteurs étaient subjugués. Autre point fort de l’édition de Montréal, était son aspect international, avec des pièces présentées par plusieurs pays étrangers dont plusieurs pays asiatiques, qui rivalisaient d’audace pour combler nos yeux. L’exposition de Gatineau était réussie, mais m’a moins impressionnée, après celle de Montréal.
    Je ne voulais pour rien au monde manquer celle de Québec et je savais, par expérience, qu’il était mieux d’attendre quelques semaines que les végétaux prennent leur volume pour couvrir le plus d’espace possible sur les structures. Je n’ai pas été déçue. J’ai revu plusieurs pièces déjà présentées à Montréal, mais beaucoup d’autres dont les merveilleux animaux africains. La girafe qui semble s’alimenter dans un arbre, comme elle le fait dans les acacias est une réussite. Mais ce qui m’a surtout frappée, c’est la plus grande utilisation faite des fleurs pour installer les pièces, pour les cadrer dans leur milieu de vie.
    Madame Cormier, qui nous avait fait visiter l’exposition, à nous les guides, à Montréal, et qui était visiblement passionnée, n’a pas perdu le cap.

  29. Huguette

    Un immense merci pour cette visite guidée et ces superbes photos. Wow et rewow! J’y vais bientôt avec ma famille. Prenez bien soin de vous!

  30. Il y avait aussi un homme qui s’appelle Larry, qui lui dans sa vie à fait planter des rêves fleuris dans nos têtes et mis dans nos mains le désir de fleurir notre chez-soi. Un jardinier paresseux avec des connaissances a l’infini ,heureux de les transmettent. Merci à vous un homme petit dans ce monde, mais combien grand dans nos coeurs. Prenez soin de vous.

    • Un commentaire à la grandeur de l’âme de cet artisan d’horticulture . Merci M Larry et fleurir la vie qui passe comme il me plait de dire devient un mantra pour le cœur bonne été

  31. Lise Daigle

    Merci pour ces commentaires précieux, offerts avec tant de générosité (comme toujours). Je me promets d’aller visiter l’exposition, avec une pensée spéciale pour vous Larry. Mes pensées et mes prières vous accompagnent.

  32. Merci de m’avoir montré cette exposition et ces photos ! Elles font chaud au cœur et m’ont donné le goût d’aller y faire un tour !

  33. MarieHelene

    Un grand merci à votre Photographe Rosemarie Sabor pour ses magnifiques photos! Ma santé ne me permet pas d’y aller, mais j’apprécie tellement ses photos! Les seules que j’avais pu voir ne montraient jamais autant la beauté et le caractère des présentations. Un immense merci à vous pour ce beau et reportage !

  34. Chantal Cloutier

    Bonjour, j’y suis allée aux Mosaicultures et j’ai vraiment été impresionnée et vraiment aimée. Mais, vous savez quoi? je suis encore plus heureuse que vous ayez pu y aller. gratitude envers la vie pour vous.

  35. Isabelle G.

    Quelle merveilleuse exposition et quelle joie que vous ayez pu la visiter.

  36. ANGELI Emilia

    Merci Mr le jardinier de me faire découvrir votre beau pays. Ce parc est une merveille. Je suis également, et avant tout, devrais je dire, très heureuse de vous voir et de découvrir votre famille. Je vous salue avec toute ma sympathie. Prenez soin de vous et à bientôt.
    Emilia de Metz (France)

  37. Je suis allée faire la visite avec mes deux enfants et mon conjoint à la mi-juillet et pour tout vous dire, tout au long du parcours, j’ai eu bien des pensées pour « notre » Larry.

  38. Marjolaine

    J’ai eu le PLAISIR de visiter ce merveilleux site. M. Larry, oser y retourner.

  39. Huguette

    J’ai adoré la visite virtuelle que vous nous avez préparé. Merci beaucoup, je ne vis pas au Québec mais c’est sur ma liste de visiter cela dans le futur. Je vais continuer de lire votre livre les 1500 trucs du jardinier paresseux pour vos bons conseils.

  40. Odile lachapelle

    Très beau reportage et super photos,je descends à Québec en septembre et ce sera une visite incontournable. je souhaite que vous puissiez y retourner.

  41. Hélène Caron

    Merci M. Hodgson, je suis bénévole aux Mosaïcultures et c’est grâce à votre suggestion de ne pas manquer cet événement extraordinaire et unique dans notre ville! Je suis contente qu vous ayez pu la visiter aussi! Hélène xx

  42. Merci beaucoup, M. Larry et à votre famille de nous partager toute cette belle visite. C’est un site enchanteur. Les photos sont magnifiques.
    Portez vous bien. Jocelyne, Hull.

  43. Caroline

    Merci de nous partager ces magnifiques photos .De toute beautée wow. Je vous souhaite de tout mon coeur que vous puissiez y retourner bientôt.Merci encore de ce beau partage et porter vous bien xx

  44. Suzanne Menard

    Un gros merci pour le partage de magnifiques photos, et bien entendu tous les commentaires. Une grosse dépense d’énergie pour vous, j’en suis certaine , toutefois un gros gain pour votre santé mentale! Bon repos!

  45. Merci beaucoup pour le partage des magnifiques photos, j’espère vous lire encore longtemps.

  46. Ouch, quel parc ! Il doit y avoir une armée de jardinier pour l’entretenir au quotidien, afin que toutes les sculptures vivantes n’ai rien qui dépasse, et soient en bonne santé !

    Merci du partage !

  47. Hélène

    Merci pour la visite! Et je suis bien contente pour vous que vous ayez pu faire cette visite avec votre famille!

  48. Je suis vraiment heureuse pour vous , que vous ayez eu la chance de visitiez ce paradis terrestre ou la main de l’homme se joint à la créativité et l’horticulture.( Artiticulture.) Merci pour vos connaissances et vos critiques constructives.
    Admiratrice, Céline

  49. Merci infiniment de nous avoir fait participer à cette magnifique exposition! Spectaculaire et tellement près de la réalité.
    Heureuse que vous ayez pu en profiter aussi, Larry. Quelle belle action j’ai fait en m’inscrivant à votre courrier. Vos conseils arrivent toujours au bon moment! MERCI!!

  50. Nancy Tousignant

    Merci pour toutes ces informations et ce bel article.
    Je vous lis toujours avec grand intérêt.

    Je suis vraiment heureuse de savoir que vous avez pu faire cette belle visite !
    Nous y sommes allés en fin de semaine dernière et nous avons été éblouis !

    C’est vraiment magnifique et le site est effectivement magnifique et se prêtait à merveille!

    J’en profite pour vous dire que vous m’avez tellement aidé par vos articles à comprendre, apprendre et développer mes connaissances en horticulture. C’est toujours intéressant, bien décrit, si bien vulgarisé et accessible à tous ; merci pour toutes ces années à nous informer et tout ceci avec humour !

    Vous avez touché le coeur de bien des amoureux de la nature et resterez dans nos mémoires.

    Merci !!

  51. Marie-Josée canuel

    Très belles photos prises par AnneMarie…Félicitations!
    Pas eu le temps encore d’y aller mais je vais y aller, sûr!

  52. Oh que je suis désolée, je voulais écrire Rosemarie!
    Les félicitations sont les mêmes.

  53. Isabelle Venne

    J’y suis allée avec mon mari et nous avons été émerveillés. Quel beau parc avec la vue du Fleuve et toutes ces magnifiques structures ornées de plantes et de fleurs. Un réel bonheur pour les yeux. Merci aux organisateurs pour tous les efforts déployés à la réussite de ce bel événement !

  54. MARYVONNE LORIN

    juste un mot : sublime !

  55. Magnifique! Grand merci pour cette visite exceptionnelle!

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :