Non catégorisé Pesticides

Bye-bye bleus! Attention aux huiles horticoles et savons insecticides

Attention: les huiles horticoles (huile au stade dormant, huile estivale, etc.) et les savons (savon insecticide, savon à vaisselle utilisé comme pesticide, savon noir, etc.) font fondre la pruine: la poudre blanche cireuse qui recouvre les feuilles de plusieurs conifères, hostas et autres végétaux et qui leur confère leur coloration bleue.

Bleuets sur plant
Vous pourriez voir vos bleuets (myrtilles) passer de bleu à noir! Photo: MAKY.OREL, commons.wikimedia.org.

Ces produits ont le même effet sur les fruits couverts de pruine (bleuets, raisins, prunes, etc. ) Ainsi, si vous en vaporisez sur votre épinette bleue ou votre hosta bleu, leurs feuilles deviendront vertes! Et vous verrez vos bleuets (myrtilles) passer de bleus à noirs!

Hosta 'Blue Arrow'
Si vous vaporisez des huiles horticoles ou des savons sur votre hosta bleu, ses feuilles deviendront vertes. Photo: James Steakley, commons.wikimedia.org.

Heureusement, l’effet est temporaire: non, les feuilles et fruits décolorés ne reprendront pas leur couleur bleutée, mais les nouveaux qui repousseront l’an prochain seront aussi bleus que d’habitude.

7 comments on “Bye-bye bleus! Attention aux huiles horticoles et savons insecticides

  1. Celine Foucault

    Merci pour le renseignement

  2. Françoise

    Merci beaucoup pour l’information.

  3. trancine bisson

    Mercie pour cet importante info

  4. Je viens d’acheter du savon noir. Heureusement, je ne m’en suis pas servie encore.Merci pour vos précieux conseils.

  5. JEAN DUPUIS

    Décoloration temporaire? C’est mieux que de perdre la plante non?

  6. Joel+Avril

    Il est admis que la pruine joue un rôle dans la protection des fruits ou des feuilles sur laquelle elle se développe. Protection contre le rayonnement cause de brûlures, protection contre la pluie porteuse de spores de champignons pathogènes, et inversement protection contre une évapotranspiration excessive par temps sec favorisant le dessèchement du fruit ou de la feuille.Donc à chacun de juger au cas par cas de l’opportunité ou de la nécessité d’un traitement.

  7. Joel+Avril

    erratum : la protection des fruits ou des feuilles sur lesquels et non laquelle.. Inattention causée par une pruine cérébrale tenace.!

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :