Fleurs coupées Truc du jour

Comment faire durer les fleurs coupées

Maintenant que votre jardin commence à produire
une abondance de fleurs, comment faire pour en récolter
des bouquets durables pour décorer votre demeure?

Par Larry Hodgson

Arrangement de fleurs coupées annuelles dans une théière.
Bouquet fait de fleurs de jardin. Photo: National Garden Bureau

Pour un bouquet de fleurs coupées qui dure un maximum de temps, prélevez les fleurs tôt le matin, quand les tiges sont gorgées d’eau. Si la platebande est particulièrement sèche, arrosez bien la veille. Et amenez un pot ou un seau d’eau tiède au jardin avec vous. Dès que vous coupez une tige, plongez son extrémité tout de suite dans de l’eau tiède. Cela permettra une meilleure hydratation. Pourquoi de l’eau tiède? C’est que les tiges absorbent mieux l’eau tiède que l’eau froide.

Dans la maison

Sachets d'agent de conservation.
Agent de conservation.

En préparant votre arrangement dans le vase de votre choix, ajoutez à l’eau (toujours tiède) un sachet d’un agent de conservation pour fleurs coupées. Ce produit, disponible chez le fleuriste ou dans un magasin à un dollar, est conçu pour nourrir les fleurs coupées. Aussi, il fait baisser le pH de l’eau. (L’eau de robinet est dure, mais les plantes préfèrent l’eau un peu acide.) Et il ralentit le développement de bactéries nuisibles.

À défaut d’agent de conservation, mélangez une partie de 7-Up ou de Sprite à trois parties d’eau et ajoutez une goutte d’eau de Javel. Ou mélangez 5 ml de sucre, 5 ml d’eau de Javel et 10 ml de jus de citron ou de lime à 1 litre d’eau tiède. Un mélange ou l’autre vous donnera une bonne imitation d’une solution d’agent de conservation.

Recoupez sous l’eau

Méthode de couper les fleurs sous l'eau.
Coupez la tige sous l’eau. Ill.: transparentpng.com, aseret-uido.com et bartlettman.com. montage: jardinierparesseux.com

Avant de placer la tige dans l’eau du vase, enlevez toute feuille qui sera sous l’eau. Sinon, elle pourrait pourrir et cette pourriture pourrait s’attaquer à la tige au complet.

Aussi, coupez la tige à un angle d’environ 45 degrés. Si possible, coupez sous l’eau du vase afin que l’eau pénètre dans la blessure plutôt qu’une bulle d’air. La présence d’une bulle d’air dans la tige est indésirable, car cela bloque la circulation d’eau et fait faner la fleur.

Il n’est pas toujours possible de couper la tige sous l’eau si le vase est à goulot étroit. Dans ce cas, coupez la tige à l’air et plongez-la dans la solution immédiatement, tout simplement.

Préférez des sécateurs ou un couteau tranchant pour la coupe. Évitez les ciseaux, car ils tendent à écraser plutôt qu’à couper nettement.

Malgré la croyance populaire, vous n’avez pas à supprimer les aiguilles des roses coupées: cela réduit leur durée et permet aux bactéries de pénétrer la tige.

Entretien

Les fleurs coupées dureront plus longtemps dans une pièce fraîche et éclairée ou si vous placez le bouquet dans une pièce fraîche pendant la nuit.

Deux mains qui coupent une tige florale sous l'eau avec un couteau.
Recoupez les fleurs sous l’eau tous les trois jours. Photo: zflowers.com

Tous les trois jours environ, nettoyez bien le vase et changez la solution d’eau. Maintenant, recoupez les tiges, toujours sous l’eau. Supprimez en ce faisant environ 2,5 cm de leur extrémité afin d’éliminer les bactéries qui auront commencé à se former.

À mesure que les fleurs fanent (et certaines ne dureront que quelques jours alors que d’autres peuvent tenir 2 semaines ou plus!), enlevez-les de l’arrangement.

Et voilà! Il n’en faut pas plus pour obtenir les meilleurs résultats possibles de votre arrangement de fleurs coupées.

Billet adapté d’un article paru dans ce blogue le 27 juin 2016.

10 comments on “Comment faire durer les fleurs coupées

  1. Huguette

    Merci de cette information, toujours intéressant de vous lire.
    Bonne journée

  2. Une fleuriste m’a déjà suggéré de mettre quelques sous noirs dans l’eau ; j’ai essayé le truc et ça semble bien fonctionner. Le défi fut de trouver des sous noirs!!

  3. JOHANNE CARRIER

    Quelles fleurs de nos plates-bandes durent les plus longtemps en vase si on en prend soins comme vous le décrivez ?

  4. Catherine Gillet

    Merci à vous pour tout ce que vous nous faites connaître

  5. Patricia

    J’hésite toujours à entrer des fleurs dans la maison à cause des insectes qui s’y trouvent. J’ai toujours peur qu’ils contaminent mes plantes d’intérieur. Que conseillez-vous pour éviter d’entrer les insectes avec les fleurs coupées? Merci pour vos articles toujours intéressants.

  6. Je mets 1 aspirine de 325 mg. ou 1 cuillère à thé pleine de Charbon activé et l’eau reste PURE 2 semaines.
    J’enlève toujours les tiges avec des fleurs fanées.

  7. Michel.

    Patricia, pour les Pivoines on récolte TOUJOURS des fourmis aussi. Ils ne quittent pas la fleur.
    Pour les autres, un kleenex et en douceur vers la porte, vers la liberté.

  8. La plus durable chez moi = la Pivoine, 2-3 semaines, je recoupe aux 3 jours en dessous de l’eau.
    Certaines roses hybrides = pas de parfum mais superbes à regarder. Aussi recoupe sous l’eau de 1 pouce. Durent 1-2 semaines. Les anciennes de Austin sont plus fragiles MAIS tellement belles.

  9. Murielle

    Encore une fois merci M. Hodgson pour vos précieux conseils. Celui-ci répond entièrement à mon questionnement.

  10. Monique

    Grâce à vous je m’occupe encore.mieux de mes plantes et des bouquets de fleurs. Merci.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :