Site icon Jardinier paresseux

Éloignez minou du jardin

Chat dans un jardin

Hauskatze

Par Larry Hodgson

Votre chat est tout simplement adorable! Il est sage et gentil et ne ferait pas de mal à une mouche, encore moins à un jardin. Mais le @*&#! chat du voisin aime bien votre jardin et l’utilise comme litière. Et votre autre voisin nourrit les félins errants et les attire par dizaines dans le voisinage. Que faire alors?

Heureusement, il y a plusieurs trucs que vous pouvez utiliser pour éloigner doucement les chats d’un jardin. En voici plusieurs.

  1. Tenez l’emplacement très humide par des arrosages répétés: les chats détestent avoir les pattes humides et vont chercher un emplacement plus sec pour faire leurs besoins.
  2. Mettez un grillage à poule sur le sol. Les chats, qui grattent le sol instinctivement pour cacher leurs crottes, ne pourront plus le faire… mais les plantes peuvent pousser à travers le grillage!
Des fourchettes en plastique rendent le jardin moins confortable…. mais il faudrait en placer plus densément que cela! Photo: losingmyjobinnewjersey.blogspot.com
  1. Piquez des bâtonnets à café, des brochettes de bambou ou des fourchettes de plastique (dents vers le haut) dans le sol de sa litière préférée. Il ne pourra pas franchir une telle barrière.
  2. Les paillis plutôt rugueux ou même piquants, comme les paillis d’écorce, des cônes de conifère brisés, des branches d’épinette (celles de feu votre sapin de Noël, peut-être?), des retailles de rosier, des pierres, etc. tiendront aussi les chats au loin.
  3. Déposez des poils de chien sur l’emplacement (minou en sera très choqué). Si vous n’avez pas de pitou, demandez du poil dans un salon de toilettage.
  4. Appliquez des écorces d’agrumes au sol. Les minous n’aiment pas leur odeur. 
Le coléus canin (Coleus caninus ou Plectranthus caninus) n’est pas très efficace pour éloigner les chats. Photo: Manfre, reddit.com
  1. Certaines plantes ont la réputation de repousser les chats. C’est notamment le cas de la rue (Ruta graveolens), de la lavande (Lavandula spp.), de la menthe pouliot (Mentha pulegium), de l’absinthe (Artemisia absinthium), du thym citronné (Thymus citriodorus), de la mélisse (Melissa officinalis) et du coléus canin (Coleus caninus, aussi appelé Plectranthus caninus), vendus sous les noms comme Scaredy Cat™, Piss-off Plant™, Dog’s Gone™ ou Bunnies Gone™. Par contre, certains chats semblent indifférents aux odeurs et ne se laisseront pas déranger par les plantes répulsives. J’ai personnellement essayé le coléus canin sans le moindre succès.
  2. Utilisez un répulsif commercial, ce qui peut être de l’urine de coyote ou d’un autre prédateur, des œufs pourris ou un mélange de différents produits. On peut les vaporiser sur le sol ou sur des plantes ou structures environnantes. Il faut répéter la pulvérisation à une certaine fréquence qui varie selon le produit (lisez le mode d’emploi) et après chaque pluie. Il faut parfois essayer plusieurs répulsifs avant d’en trouver un qui fonctionne bien.
  3. Clôturez le jardin. C’est une solution coûteuse, mais pour protéger tout un jardin, parfois presque nécessaire. La clôture devrait être grillagée et mesurer au moins 2 m de hauteur, en plus d’être enterrée à la base (les chats n’hésiteront pas à creuser pour avoir accès à leur jardin préféré). Utilisez des supports de métal ou tout autre matériau sauf le bois (sur lesquels un chat bien déterminé peut monter). Une clôture électrifiée est une autre possibilité.
  4. Installez un dispositif à ultrasons. Habituellement, cela fonctionne au début et certains chats abandonneront complètement le secteur, mais la plupart des félins finiront par s’y habituer assez rapidement.
L’arroseur muni d’un détecteur de mouvement est conçu pour repousser les animaux. Photo: amazon.com
  1. Utilisez un arroseur muni d’un détecteur de mouvement. Vous le branchez à un boyau d’arrosage et vous le dirigez sur la partie du jardin en question. La prochaine fois que le chat passera, il se fera arroser. C’est une expérience inoubliable (pour lui) et totalement efficace, mais l’appareil est coûteux (environ 70$ chez Lee Valley Tools).

Méthodes à éviter

Les boules à mites n’ont pas leur place dans le jardin.

Parmi les méthodes pour éloigner les chats du jardin qui sont déconseillées, il y a l’application de boules à mites, car elles contiennent de la naphtaline, un produit toxique. Certains chats, loin d’être repoussés, les croquent et se rendent malades. Certains en meurent. Aussi, les enfants risquent de les prendre pour des bonbons.

C’est la même chose pour les feuilles d’assouplissant, parfois recommandées pour éloigner les chats. Certains chats les mâchouillent ou jouent avec et se rendent malades.

Un autre produit qui est censé repousser les chats, mais qui peut les empoisonner est l’ammoniaque. De toute façon, plusieurs chats sont attirés par l’ammoniaque plutôt que repoussés.

Saupoudrer du poivre de cayenne sur le sol dans un effort pour éloigner les chats est non seulement inefficace (les chats ne sentent pas ce poivre et ne découvrent sa présence qu’après avoir été dans le jardin), c’est carrément cruel. Quand le chat remarque ce produit sur ses pattes, il se lèche et souffre alors le martyre. La souffrance est pire encore s’il en met dans les yeux. Combien de chats finissent chez le vétérinaire à la suite d’un contact avec ce produit?

Enfin, parfois on entend dire qu’une application de marc de café au sol éloignera les chats, mais en fait la plupart des chats sont indifférents au marc de café alors qu’il en attire carrément d’autres au jardin. La place du marc de café est dans le composteur, tout simplement.

Billet adapté d’un article paru dans ce blogue le 24 mai, 2016.

Quitter la version mobile