Fougères Installation d'un jardin Plantes d'intérieur Truc du jour

Cure de jouvence pour une fougère de Boston

Par Larry Hodgson

La fougère de Boston (Nephrolepis exaltata ‘Bostoniensis’) est parmi les plantes d’intérieur les plus populaires et avec raison, car avec ses longues frondes retombantes et joliment découpées, elle crée un très bel effet. 

Rhizomes de fougère de Boston
La fougère de Boston produit de nombreux rhizomes. Photo: Crawford 223, garden.org

Cependant, sa croissance est très dense, presque trop dense. Après quelque temps, elle paraît donc plutôt échevelée, avec autant de frondes jaunissantes que de frondes encore vertes. De plus, elle produit de longs rhizomes poilus qui courent un peu partout. Même verts, ils ne sont pas très attrayants; bruns, c’est encore pire. Ainsi, pour maintenir une belle apparence, il est important de supprimer les frondes défaillantes et les rhizomes en trop.

Mais il y a une limite à faire le ménage. Il est difficile d’atteindre la base des frondes, cachées comme elles le sont par les frondes plus récentes. Pourtant, si on ne le fait pas, elles donnent un effet jaunissant et négligé à l’ensemble de la plante. Et comment enlever la poussière, de plus en plus épaisse avec le temps, sur une plante aux frondes si délicates? Parfois, on a envie de tout raser et de recommencer! Et c’est exactement ce qu’il faut faire.

Une taille draconienne fait du bien

Tailles d'une fougère de Boston
Une taille sévère permettra à la plante de rajeunir. Photo: The Garden Corner

En effet, tous les 2 ou 3 ans, il est très utile de «rajeunir» une fougère de Boston en la rabattant sévèrement, soit en coupant toutes les frondes à 2 ou 3 cm du sol. Il faut beaucoup de courage pour le faire, car c’est une taille radicale. Très honnêtement, vous regretterez votre action au début, car la plante tarde à réagir. En effet, pendant les 2 ou 3 semaines* suivant cette «coupe radicale», la plante réagit à peine. Mais par la suite, quelle différence! En effet, 2 mois plus tard, votre fougère de Boston sera entièrement rajeunie, avec une masse de nouvelles frondes qui s’arqueront vers le sol.  

*Si vous pratiquez la taille au printemps ou au début de l’été. Si vous le faites à l’automne ou au début de l’hiver, la plante peut prendre 2 ou 3 mois avant de repousser!

Profitez de cette taille pour la rempoter (il est difficile de rempoter une fougère de Boston quand elle est couverte de longues frondes) dans un terreau frais. Cela lui redonnera de la vigueur.

C’est aussi un bon moment pour la diviser (quand on rabat la plante, on voit clairement qu’elle est composée de multiples rosettes, chacune une plante en soi) si vous voulez partager votre fougère avec des amis.

En somme, cette taille/division donnera une plante forte et attrayante, prête à offrir encore 2 ou 3 ans de beauté à votre décor intérieur. Il faut juste trouver le courage pour la faire!

16 comments on “Cure de jouvence pour une fougère de Boston

  1. Chantal+Gagné

    Merci! J’avais une fougère de Boston que j’ai adorée mais dont je me suis débarrassée en raison de son état deplorable. Vous me faites réaliser qu’elle aurait seulement eu besoin de soins musclés.

    Je vais m’en procurer une autre et ferai preuve de courage le moment venu!

  2. Quelle variété de fougère recommandez-vous pour l’extérieur (plante vivace)? Et faut-il également la rabattre périodiquement? Merci

  3. Bonjour,
    Vous dites: « De plus, elle produit de longs rhizomes poilus qui courent un peu partout. »
    Est-ce dire qu’elle se multiplie ainsi en bourgeonnant à l’extrémité de chaque rhizomes ?
    Cordialement.

  4. Gabrielle LaRue

    Merci pour ces renseignements. Je suis grande amateur de fougères (j’en ai une dizaine à la maison) mais j’ignorais tout de cette technique et j’ai justement une Boston qui a grand besoin d’un rajeunissement;alors ce printemps, je me lance! J’ai déjà hâte de voir le résultat.
    Merci encore.
    Gabrielle LaRue

  5. Sylvie Martin

    J’ai ma fougère de Boston depuis 34 ans! Je la séparais quand elle devenait trop grosse, mais je ne connaissais pas cette façon radicale de la rajeunir. Je vais donc prendre mon courage à 2 mains pour le faire ce printemps…
    Merci beaucoup M. Hodgson, pour tous vos articles que je lis avec intérêt chaque matin. Prenez soin de vous.

  6. Bonsoir, j’en ai une depuis de longues années, elle demande beaucoup d’eau, l’été je la sors à l’ombre ça permet de la nettoyer. J’en profite pour enlever quelques rejetons dans la masse et de les donner.Parfois elle prend mal à cause du froid ou du soleil mais elle est toujours repartie. La raser ? je crois que je n’oserai pas, tant qu’elle est belle 🙂 dans tous les cas c’est une plante très costaud. Merci pour tous vos articles

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :