Légendes horticoles Projets pour enfants Truc du jour

Jardiner avec vos enfants: agréable et bénéfique

Photo: Rawpixel, depositphotos

Par Diane H. Wong

Le jardinage est un passe-temps populaire pour les personnes de tout âge et c’est une excellente activité pour les enfants. Cela les aide à apprendre, à développer des compétences et à profiter de jeux passionnants en plein air. Le jardinage contribue à la fois au développement physique et cognitif des jeunes enfants et a un grand potentiel éducatif. Les experts d’essaywriter.nyc soulignent que le jardinage est une excellente occasion pour passer du temps de qualité avec vos enfants, pour les instruire et pour profiter de la beauté de la nature.

Mais avant de commencer, considérons quelques aspects qui vous aideront à tirer le meilleur parti de cette activité.

Par où commencer: à l’intérieur ou à l’extérieur?

Petite fille qui fait des semis intérieurs.
Les enfants peuvent semer certaines graines à l’intérieur, d’autres directement dans le jardin. Photo: bubutu, depositphotos

Le propos paraît simple: pour jardiner avec son enfant, il faut avoir un jardin. Si vous possédez ou louez une maison avec même une petite cour arrière, c’est excellent. Cette option vous permettra de sélectionner et de planter une vaste gamme de plantes et de légumes. Cependant, si vous vivez en appartement et qu’aucun espace extérieur n’est disponible, vous pouvez toujours faire pousser des plantes à l’intérieur, dans des pots. Cette option peut également être pratique pour les jardiniers engagés qui ont leur propre cour lorsque la saison n’est pas propice au jardinage extérieur.

Le jardinage à l’intérieur est également utile, car vous pouvez enseigner à votre enfant des choses et des actions élémentaires avant d’augmenter le niveau de difficulté lorsque vous les emmenerez dans le jardin extérieur le moment venu. De plus, si votre enfant aime jardiner, en faire une partie à l’intérieur signifie que vous pouvez pratiquer ce passe-temps même en hiver.

Que peuvent faire les enfants dans le jardin?

Petite qui arrose des plantes dans un jardin avec un arrosoir vert.
Il y a de nombreuses tâches que les enfants peuvent faire dans le jardin, y compris l’arrosage. Photo: Maxim Kostenko, depositphotos

Sous la surveillance des parents, les enfants peuvent effectuer de nombreuses tâches de jardinage. Les plus jeunes enfants devraient effectuer les plus simples, comme planter des graines, arroser des plantes ou cueillir des fleurs ou des légumes lorsqu’ils sont prêts. Les enfants plus âgés peuvent effectuer des tâches plus complexes comme arracher les mauvaises herbes, creuser, préparer le sol ou repiquer.

Vous devez décider quelles activités conviennent à votre enfant. Découvrez ce que vos enfants aiment faire et donnez-leur un coup de main. Le jardinage fait partie de ces activités qui ont une énorme valeur psychologique. Les enfants seront fiers de leurs efforts lorsqu’ils réaliseront comment ils ont aidé les plantes à pousser et comment leur travail a contribué à produire les résultats concrets: des fruits, des légumes et des fleurs.

Quelles plantes choisir pour planter avec un enfant?

Tout d’abord, réfléchissez au type de jardin que vous aurez. Allez-vous planter uniquement des fleurs? Ou préférez-vous cultiver des herbes et des légumes? La solution la plus universelle est un jardin mixte qui combinera les fleurs, les herbes et les légumes dans un même espace.

Les enfants adorent les grandes fleurs lumineuses qu’ils peuvent cueillir à différents moments de la saison. Vous pouvez les aider à choisir un mélange de plantes à différentes saisons de floraison. De cette façon, le jardin plaira toujours à l’œil. 

Les légumes et les herbes peuvent également avoir des formes et des couleurs intéressantes. Les experts de writemyessaycheap.us notent que les enfants verront les résultats pratiques de leur travail lorsqu’ils récolteront des fruits et des légumes mûrs au bon moment.

Lors de la sélection des plantes pour votre jardin, faites attention aux options suivantes:

Garçon tenant un tournesol.
Les tournesols, faciles à cultiver, sont toujours populaires auprès des enfants. Photo: T. Tomsickova, depositphotosr flower in a field, summertime
  • Tournesol. C’est une grande et belle fleur qui pousse vite. La graine initiale peut se transformer en une tige haute en un mois. Ajoutez un mois de plus et vous verrez le bourgeon se déployer! Cette plante ne nécessite pas de soins compliqués et votre enfant adorera la regarder grandir.
  • Capucines. Faciles à cultiver et belles, ces fleurs sont les préférées des enfants. Environ 50 jours après avoir planté les graines, elles commencent à fleurir. De plus, ces fleurs peuvent être incluses dans des salades fraîches pour ajouter de la couleur, ce qui est également très amusant pour les enfants.
  • Tomates cerises. Tout d’abord, vous pouvez semer les graines avec les enfants dans la maison. Plus tard, montrez-leur à repiquer les semis produits dans le jardin en plein air. Tout cela prend environ 2 mois. Bientôt, vous serez ensemble à cueillir des fruits sucrés et mûrs.
  • Laitue. Si votre enfant déteste les salades, faire pousser des verdures peut l’aider à changer d’avis. La laitue pousse vite: les graines ont besoin d’environ une semaine pour germer. Vous pouvez cultiver la laitue frisée, plus facile et plus rapide que la laitue pommée. Habituellement, les enfants voudront goûter aux verdures qu’ils ont eux-mêmes cultivées.
  • Citrouille. Ce gros légume orange est un régal pour les yeux. Les graines germent environ une semaine après le semis et poussent rapidement. Environ trois mois plus tard, vous aurez des citrouilles à récolter. Préparez-en une pour Halloween avec votre enfant, et n’oubliez pas que la chair de la citrouille est savoureuse et nutritive.

Comment faire participer les enfants à la plantation du jardin

Deux enfants tenant des outils de jardinage.
Des outils de qualité seront suffisamment solides pour être utilisés par les enfants. Photo: sbworld7, depositphotos
  • Donnez à vos enfants des outils de qualité, mais adaptés à leur taille plutôt que des outils jouets qui ne durent pas. En outre, writeanypapers.com souligne que vous devriez expliquer aux enfants comment utiliser ces outils correctement pour qu’il puisse travailler efficacement sans se blesser. Assurez-vous que les enfants comprennent vos explications. Néanmoins, vous devez toujours surveiller vos enfants lorsqu’ils manipulent des outils.
  • Expliquez pourquoi vous faites telle ou telle tâche. Les enfants apprennent beaucoup mieux lorsqu’ils comprennent ce qu’ils font et pourquoi ils le font. Planter le jardin peut devenir plus excitant pour eux quand ils comprennent le but et comment y parvenir. Voir les résultats de leurs efforts sera pour eux une grande motivation.
  • Récoltez des graines à ressemer. Récolter des graines de fleurs et de légumes peut être une tâche distincte et amusante. Lorsque vous les utilisez pour faire pousser de nouvelles plantes, c’est une leçon précieuse pour les enfants, leur montrant «le cercle de la vie» dans la nature. Montrez-leur alors le processus complet, d’une graine récoltée au fruit mûr.
  • Félicitez vos enfants pour leur travail et montrez-le fièrement à vos amis et à votre famille. Prenez des photos des fleurs et des légumes cultivés et récoltés par l’enfant. Décorez la maison avec ces fleurs et cuisinez des plats à partir de ces légumes et verdures. Faites toujours attention de souligner le travail des enfants et les résultats obtenus. C’est la meilleure motivation pour qu’un enfant reste impliqué.

Jardiner avec vos enfants sera très amusant pour vous deux. Le jardinage occupe vos enfants et leur permet de développer leurs connaissances et leurs compétences pratiques dans de nombreux domaines. C’est aussi l’un des meilleurs moyens de soulager le stress, un facteur qui n’a pas de prix dans nos vies. Alors, n’ignorez pas cette activité si elle est disponible pour vous. Le jardinage apporte plaisir et santé.

À propos de l’auteur

Diane H. Wong est responsable d’une équipe de contenu. De plus, elle est rédactrice d’articles. Elle préfère donc passer son temps libre à écrire des articles et des billets de blogue intéressants et éducatifs. Dans ce cas, elle a l’occasion de partager son expérience avec d’autres et de suivre l’évolution des technologies.

12 comments on “Jardiner avec vos enfants: agréable et bénéfique

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article, je partage complètement votre point de vue et vos précieux conseils. Petite ma grand-mère me faisait faire le tour du jardin et me montrait les plantes en prenant toujours soin de répéter leur nom. Elle me faisait planter des graines également pour l’aider.
    Si à cette époque, les plantes ne m’intéressaient pas particulièrement (j’étais focalisée sur mes semis de radis, pour les enfants c’est idéal : facile et rapide !), je m’étonne aujourd’hui à reconnaître beaucoup de plantes et fleurs.
    Belle journée

  2. Micheline

    Idéalement, pour entraîner un enfant au jardinage, il faut bien connaître le sujet et posséder des aptitudes à l’enseignement. Il faut pouvoir distinguer les gestes essentiels des superflus et les adapter a l’âge de l’enfant. C’est un projet de longue haleine.

  3. C’est un mot un peu trop galvaudé je trouve, mais je n’en vois pas d’autre : il faut surtout beaucoup d’amour pour le jardinage, ou même d’autres activités, et pour les enfants, la vie, le jeu, le rire, et ça se transmet, peu importent la technique, ou même la volonté, je crois.

  4. Pour la troisième fois me désabonner .S.V.P. .Je n,ai rien trouver qui me permet de me désabonner sur le bas de l,e-mail comme on m,a indiquer. loi antipourriel c28

    • alors pourquoi vous vous êtes abonné…ouvrez grand les yeux et vous allez trouver…

  5. Pour jardiner ave les enfants il faut en tout premier lieu …..disposer d’un jardin à sa guise, ce qui n’était pas le cas lorsque j’aurais pu le faire.
    Beaucoup de regrets.

  6. Maîtresse en maternelle, j’ai toujours un à plusieurs projets de jardinage dans l’année. C’est un moyen tellement riche de répondre à leurs besoins, faire comprendre par l’action et l’observation de nombreuses notions et partager beaucoup de bonheur. Merci pour votre article. Et Vive les petits jardiniers en herbe !

  7. Marie-Pierre

    Très bon article! Et j’ajouterais: il faut aussi savoir lâcher prise🙂. J’ai deux enfants de moins de 5 ans qui aiment beaucoup jardiner avec moi et je partage cette activité avec joie avec eux. Mais, parfois, il faut respirer quand ils vous rapportent une talle de tulipes arrachées pour faire cadeau (les 20 tulipes qu’on attendait fébrilement… et les tiges tellement courtes qu’on ne peut même pas les admirer dans un vase d’eau…) ou qu’ils font “ comme maman” et taillent les branches de votre petite hydrangée avant même de la voir fleurir, qu’ils retournent fébrilement la terre du potager avec leur nouvelle pelle alors qu’on venait tout juste d’y semer des rangs de carottes, qu’il y a de la terre PARTOUT dans la cuisine après avoir préparé des boutures ou rempoté des bulbes de cannas et de bégonias en prévision de la prochaine saison…Heureusement, le jardinier paresseux ne cherche pas le jardin parfait!

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :