Cactus et succulentes Floraison Plantes d'intérieur Truc du jour

Négligez vos cactus désertiques pour assurer une bonne floraison

Moins on prend soin d’un cactus, mieux il fleurira!

Cactus (Echinopsis spp.) en fleurs. Photo: thekidshouldseethis.com

Par Larry Hodgson

La famille des cactus (les Cactacées) est vaste, comprenant plus de 1700 espèces, la plupart provenant de climats extrêmement arides. Et c’est précisément les cactus désertiques que l’on trouve le plus abondamment sur les tablettes des jardineries, vendus comme plantes d’intérieur: des rangées et des rangées de plantes aux tiges enflées et très épineuses de formes diverses — globulaires, colonnaires, ramifiées, simples, etc. Certains cactus sont passablement velus aussi. Et la plupart ont la capacité de produire de très belles fleurs dans la maison.

Et voilà la complication. Vous voudrez évidemment voir le vôtre fleurir. Mais que faut-il faire pour réussir à stimuler un cactus désertique à fleurir dans la maison? Les cactus épiphytes, comme le cactus de Noël, y fleurissent assez facilement, mais les cactus désertiques, plus dodus et tellement plus épineux, rarement. De nombreux jardiniers ont des cactus désertiques pendant une décennie ou plus sans jamais avoir vu une seule fleur. Que peut-on faire pour mieux encourager ses cactus désertiques à s’épanouir?

Voici 3 secrets que les cactophiles connaissent… et maintenant vous aussi!

1. Choisissez le bon cactus!

Le secret le plus important pour faire fleurir un cactus est… d’en acheter un qui est déjà en fleur!

Mammillaria zeilmanniana aux fleurs roses.
Mammillaria zeilmanniana est un petit cactus populaire qui fleurira chaque année si vous le négligez suffisamment. Photo: Peter A. Mansfeld, Wikimedia Commons

Maintenant, cela peut sembler de la tricherie, mais ce ne l’est pas. Car, en premier lieu, vous devez vous assurer que le cactus soit assez mature pour fleurir. Donc, s’il est en fleur (ou porte ses fruits) au moment de l’achat, au moins il est de toute évidence assez mûr. Certains cactus mettent 50 ans ou plus avant d’atteindre le stade de la floraison tandis que d’autres fleurissent au cours de leur deuxième année. À moins d’être incroyablement patient, vous voudrez des plantes de la deuxième catégorie!

De vrais cactus avec de fausses fleurs.
Ces cactus sont tous des vrais… mais toutes les fleurs sont artificielles. Photo: eastsidepatch.com

Assurez-vous également que les fleurs sont des vraies. De nombreux magasins vendent des cactus sur lesquels on a collé des fleurs séchées! Si la texture de la fleur est douce et soyeuse et qu’en dessous elle est attachée directement à une tige (oui, il faut bien regarder de près), c’est une vraie fleur de cactus. Si elle a une texture papyracée et se fixe à la plante au moyen d’une goutte de colle durcie, c’est une fausse. (Vous pouvez en savoir plus sur les fausses fleurs de cactus dans l’article Cactus aux fausses fleurs: comment les reconnaître?)

2. Une douce négligence 

L’autre erreur que font de nombreux jardiniers est de trop dorloter leurs cactus.

Il est vrai que les cactus désertiques aiment le soleil et qu’il est presque impossible de leur en donner trop, donc un emplacement devant une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest serait idéale, mais ne les arrosez pas et ne les fertilisez pas aussi souvent que vos autres plantes.

Désert de l’Arizona avec des cactus
Les cactus désertiques prospèrent malgré un climat inhospitalier… et le feront également sur votre rebord de fenêtre si vous le rendez peu accueillant! Photo: montana, depositphotos

Dans la nature, les cactus désertiques vivent dans des conditions vraiment difficiles: peu de pluie, une chaleur estival extrême, un sol souvent pauvre. Les arroser et les fertiliser abondamment stimulera une croissance exagérée et pâle, mais nuira à la floraison. Au printemps et en été, donc, n’arrosez que lorsque le sol est sec au toucher. Arrosez abondamment (il faut toujours humidifier toute la motte de racines quand on arrose une plante), mais attendez qu’elle soit réellement sèche avant d’arroser de nouveau. En automne et en hiver, laissez le sol s’assécher encore plus: un mois ou plus sans eau lui fera du bien!

Quant aux engrais (il existe des «engrais à cactus», mais un engrais standard tout usage fera tout aussi bien), il vaut mieux ne leur en donner qu’avec parcimonie, à 1/10 de la dose recommandée, et ce, uniquement au printemps et en été.

3. Un hiver frais à froid

Cactus dans la neige
Les cactus aiment les conditions froides en hiver… mais pas nécessairement les températures glaciales! Photo: romeocharly, depositphotos

Enfin, un dernier conseil. La majorité des cactus désertiques ne proviennent pas des basses terres tropicales où les températures restent sensiblement les mêmes tout au long de l’année, mais des hautes altitudes où les hivers sont frais voire froids, parfois avec un peu de gel la nuit. Pour stimuler la floraison, placez donc vos cactus près d’une fenêtre froide à environ 4°C (10°C peut suffire pour certaines espèces) en hiver. Et rappelez-vous, arrosez très, très peu.

Ne vous découragez pas trop si ce traitement ne semble pas fonctionner immédiatement, car, bien que le traitement au froid doive être administré en hiver, la plante ne fleurira qu’au printemps ou à l’été suivant. (C’est la saison de floraison pour la plupart des espèces désertiques, tout simplement.) De plus, si votre plante a été trop dorlotée l’été précédent, il lui faudra peut-être un an ou deux pour se refaire une santé.

Néanmoins, vous serez surpris du nombre de cactus désertiques qui fleuriront chaque année lorsque :

  1. Ils sont matures;
  2. Ils subissent une négligence ensoleillée pendant l’été
  3. Ils sont au froid et au sec en hiver.

10 comments on “Négligez vos cactus désertiques pour assurer une bonne floraison

  1. Chantal Sergerie

    Votre article du jour ne pouvait tomber mieux…..
    Mon fils a demandé des cactus pour Noël.
    Je suis très heureuse d’avoir eu ces informations avant l’achat.

    Merci M. Hodgson !

  2. Mon Mammillaria fleurit abondamment. Il produit des petits fruits rouge contenant des graines. Lorsque je mets ses semences en terre elles ne germent pas. Pourquoi?

  3. Oui, monsieur Hodgson semble toujours tomber au bon moment …
    Il doit avoir une boule de cristal 🙂

  4. Moi j’ai cactus de Noël qui ne fleurit plus depuis 2 ans que faire

  5. Claude Duplessis

    Est-il bon pour les euphorbes de « subir » le même traitement ?

  6. sylvicole52

    moi je cultive les mêmes cactus depuis 10 ans et j’obtiens des fleurs en les sortant dehors début mai ( on frôle souvent le gel ici Gaspé) et je les rentrent mi-octobre.Ils sont direct sud dehors..je laisse la nature travailler.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :