Oiseaux Recyclage Truc du jour

Bain d’oiseau facile à fabriquer

Deux geais bleus se baignant dans un bain fait d'une soucoupe.

Par Larry Hodgson

Les oiseaux adorent se baigner, mais plutôt que d’acheter un bain d’oiseau commercial coûteux pour leur faire plaisir, faites le tour de votre demeure. Je suis certain que vous possédez déjà des matériaux utiles. Il peut s’agir de: 

  • une grande soucoupe de plante d’intérieur ; 
  • un plateau de service ;
  • un bol large et peu profond ;
  • un couvercle de casserole ; 
  • une base de lampe inversée ; 
  • un couvercle de poubelle ; 
  • une assiette à tarte, etc. 

En fait, presque tout objet qui retient l’eau peut devenir un bain d’oiseau! 

Bain d'oiseau maison fait d'un bol placé sur un piédestal fait de pots à fleurs superposés.
Bain d’oiseau et piédestal improvisés. Photo: Paul Brennan, publicdomainepictures.net

Astuce: Vous pouvez placer des cailloux au fond du bain pour obtenir une variété de profondeurs, car chaque oiseau a sa préférence, de 2,5 à 8 cm. 

Bain d’oiseau maison proposé par une lectrice. Photo: Danielle Martin

Placez votre trouvaille sur un piédestal ou une souche ou suspendez-la à une branche ou du toit. Et changez l’eau au moins une fois par semaine ! 




Article adapté du livre Jardiner sans se ruiner.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

28 comments on “Bain d’oiseau facile à fabriquer

  1. Pour l’Europe du Sud, changer l’eau et brossez la coupelle afin d’éliminer les larves de moustiques tigres qui supporte la dessiccation.

  2. Marie-Claude CISMONDI

    Je n’avais même pas pensé à la pile de pots à l’envers !
    J’ai 2 soucoupes de pots au sol, j’ai l’impression que ce sont les préférées des merles, car ils ne vont pas sur celle qui est posée sur une grosse poubelle retournée, fréquentée même en hiver surtout par les mésanges.

  3. Anonyme

    J’adore voir les oiseaux venir dans le bain d’oiseaux.J’ai une petite fontaine à l’énergie solaire! Je n’avais pas pensé à y ajouter des roches! Merci pour vos chroniques toujours plus intéressantes les unes que les autres! Une chance que vous êtes là ! Merci pour votre générosité dans le partage de vos connaissances! Bonne journée!

  4. Marie Rochefort

    De mon coté,je change l eau aux deux jours car la chaleur et l eau stagnante ne font pas bon ménage.Une sorte d algue ou mousse tapisssent le fond de mes récipient.Alors je frotte le fond et remet de l eau fraiche.Une belle occasion pour observer les oiseaux venir s abreuver et se baigner sous nos yeux dans sa cour

    • chicpourtout

      Je procède aussi comme vous, autrement ils ne viennent plus avec raison.
      J’ai achetée une fontaine de trois paliers il y a quelques années et maintenant ils y viennent gaiement! C’est si beau à voir. L’eau est toujours belle et fraiche de par son emplacement et ils adorent! Je comprends aussi pourquoi mon bain d’oiseaux est désormais déserté la plupart du temps….

  5. Kokorico

    Peu importe où on habite, les bain doivent être brosser et changer l’eau regulièrement. Moi, j’ai 4 bains pour tous les goûts; un gros plat de verre (plat de pirex servant a la cuisson!) montée sur des briques (pour les merles d’amerique), un petit sur une table (cardinal, merle, geai b., abeilles et autres) un gros vrai bain à oiseaux dans un buisson à l’ombre (geai bleu) et un petit sur des roches (cardinal, bruant, mesange)
    Pas de chicanes ! 🙂

  6. Moi, j’utilise des chaudières pour ramasser le sirop d’érable dans lesquelles je mets des roches et de beaux plats trouvés à la Ressourcerie près de chez moi. Les oiseaux adorent aussi se trémousser sur les plantes aquatiques de mon baril à cette période car elles tapissent l’eau!

  7. Moi j’utilise des beaux plats trouvés à la Ressourcerie près de chez moi et comme pied, une chaudière pour ramasser le sirop d’érable dans lesquels je mets des roches. Les oiseaux aiment beaucoup aussi se trémousser dans mon baril car les plantes aquatiques tapissent l’eau maintenant!

  8. Je visitais le Domaine de l’Heritage à St- Séverin en Beauce hier (A visiter c’est splendide) et je disais justement à un ami que je voulais m’en acheter un. Je vais plutôt m’en fabriquer plusieurs.

  9. Anonyme

    J’ai installé la soucoupe d’un gros pot en terracota sur celui-ci et l’hiver, j’y installe une ampoule 40watts, après avoir isolé le pot avec styrofoam et papier d’aluminium: l’eau de gèle pas!

  10. Tremblay madeleine

    FANTAISIE Au Jardin
    Je fabrique des bains d’oiseaux uniques en verre,
    des mangeoires d’oiseaux et bien d’autres choses pour le jardin
    Mes structures sont sur Facebook au nom de FANTAISIE au Jardin
    Je demeure à La Malbaie

  11. Attention toute vos idées sont bonnes par contre les chats sont les principaux prédateurs d oiseaux donc sa devient un piège à oiseaux si ils ne sont pas placer en hauteur ou dans un endroit où les oiseaux peuvent voir les chats venir de loin , pensez y avant de choisir l endroit.nettoyer le bassin avant une bonne pluie il préfère l eau de pluie que celle du robinet.mettre caillou ou petite statue permet au insectes de s’abreuver aussi en particulier les abeilles qui ont bien besoin de notre aide

  12. Lucie Labelle

    Je m’en suis fabriqué un avec un pot à l’envers et une soucoupe de pot en terre cuite, je la nettoie aux deux, trois jours avec de l’eau et du vinaigre, mais je change l’eau tous les jours. C’est un vrai bonheur de les voir se baigner, s’ébrouer.
    Par une journée particulièrement chaude, ils étaient cinq à batifoler, une vrai piscine publique

  13. Anonyme

    je me demande pourquoi cette année les oiseaux ne viennent pas se baigner alors qu’ils venaient les autres années….🤔

  14. ryndam1962

    cette année je suis triste nou sommes au 8 aout et j’ai vu seulement un bourdon et une guepe pourtant mon balcon est plein de fleurs l’an prochain je ne mettrait que des plantes qui attirent les insectes

    • Kokorico

      Comme dit Lucie, il y a des jours (comme aujourd’hui) j’ai tellement d’oiseaux, je vais devoir mettre des consignes !! 🙂 Les merles adorent se baigner en temps plus frais et pluvieux… Ils restent assis (ou couchés?) dans l’eau, c’est très drôle… Mais je dois tout de suite aller changer après, car ils font leur besoins dans l’eau. Durant les canicules, je dois la changer plus de 5 fois par jour et au bout d’une semaine, je brosse pour enlever la couche verdâtre.
      En tous cas, c’est du travail!
      Je ne sais pas pour vous mais cette année, j’ai jamais vu autant de butineurs boire dans l’eau, souvent quand j’arrivais pour changer l’eau, il y en avait un qui buvait.
      Je leur mets des plantes où il peuvent butiner et ils a des points d’eau à proximité pour venir se rafraichir., cette année j’ai fait pousser de l’agastache de Corée , ça été un réel succès!
      Pour l’an prochain, je planifie d’acheter d’autres semences comme de la Mélisse de Moldavie, de Hysope officinale et Tithonia mexicain, je veux leur donner une belle variété sans que ça me coute trop cher.

  15. Ben là !?! Moi, il n’y a pas un seul oiseau qui s’y baigne. Et pourtant… vieux bol de porcelaine avec des pierres au fond pour varier les profondeurs. La mangeoire, pas si loin reçoit pourtant la visite de toute une variété d’oiseaux. Mésanges, cardinaux, sitelles, pics, chardonnerets, geais. Je ne comprends pas.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :