Aménagement paysager Truc du jour

10 raisons d’engager un paysagiste certifié pour votre aménagement

Escalier en façade

Par Mathieu Hodgson

Bien qu’on puisse créer soi-même son propre aménagement paysager, il est parfois souhaitable et tellement plus facile d’engager un paysagiste professionnel certifié. Certifié, vous dites? Quoiqu’il y ait plusieurs paysagistes non certifiés qui offrent des services de très haute qualité, il est parfois difficile de les distinguer des autres, à moins d’avoir des références ou d’avoir vu leur travail (chez des voisins par exemple). 

Astuce: il peut prendre plusieurs années pour qu’un aménagement paysager de mauvaise qualité se dégrade, alors iI est suggéré d’attendre quelque temps avant de juger de la compétence d’un paysagiste.

Au Québec, l’APPQ (Association des paysagistes professionnels, appq.org) offre une certification au paysagiste qui désire faire reconnaitre son professionnalisme. Le programme Paysagiste certifié oblige les membres de l’APPQ à respecter les standards du BNQ (Bureau de normalisation du Québec) qui établit des normes minimales, entre autres pour les travaux d’aménagement paysager, incluant la plantation de végétaux.

Vous pensez aménager vous-même votre propriété? Bien qu’il soit possible de construire vous-même un jardin qui éblouira vos voisins, êtes-vous prêt à l’investissement en temps que cela nécessitera ?

Voici 10 bonnes raisons d’engager un paysagiste certifié pour réaliser votre aménagement :

  1. C’est plus facile! Aménager une cour arrière, par exemple en incluant un patio en pavés, une terrasse en bois ou des murs de soutènement, préparer des plates-bandes et planter des arbres, des arbustes et des vivaces, peut prendre plusieurs semaines — voir plusieurs mois — à une équipe de professionnels. Êtes-vous prêt à sacrifier vos soirs et fins de semaine ou à voir les travaux s’échelonner sur plusieurs années? Il serait beaucoup plus facile d’engager un professionnel!
Installation de pavés.
Le paysagiste sait comment installer les infrastructures correctement. Photo: Gilbert Paver Company
  1. Paysagiste, c’est un métier. On peut toujours se représenter soi-même devant la cour, mais avec un avocat, on a plus de chances de succès. De même avec l’aménagement paysager. C’est un domaine de plus en plus technique qui mêle ingénierie, hydrologie et biologie avec l’art et le design. Il faut prendre en compte le niveau du terrain, la gestion des eaux pluviales, la nature des sols, l’ensoleillement, la sécurité ainsi que les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux, sans oublier l’esthétique. Laissez donc faire un professionnel!
  2. C’est une grosse job sale! Disons que vous voulez construire un patio en pavés de 4,5 m sur 6 m (15 pieds sur 20 pieds). Vous allez devoir excaver environ 20 tonnes de matériaux, l’équivalent d’un camion de 12 roues. N’oubliez pas que vous devrez rentrer l’équivalent en gravier pour la base du pavé. Et bien sûr quelques tonnes de pavés. Sortez vos pelles, vous allez vous faire des muscles!
Un professionnel saura quel équipement utiliser et comment le manier. Photo: Global Syn-Turf
  1. Il faut être bien équipé. Le paysagiste utilise une panoplie d’équipements lourds et légers pour accomplir son travail. L’excavation requiert une excavatrice, un chargeur et un camion-benne. Il emploie aussi des compacteurs pour s’assurer de la stabilité des bases, une scie à béton pour couper le pavé, un marteau piqueur pour casser une dalle de béton, des pelles, des râteaux, des masses, des taille-haies et j’en passe. Bien qu’on puisse acheter ces outils ou les louer, ce serait peut-être même moins cher d’engager un paysagiste certifié.
  2. Pour épargner de l’argent ? Oui, engager un paysagiste peut vous faire économiser de l’argent. Comme mentionné précédemment, ils ont tous les outils nécessaires que vous n’aurez pas à payer. Ils ont aussi des rabais chez leurs fournisseurs et payent moins cher qu’un particulier. Mais plus important, c’est qu’ils vous empêcheront d’avoir à refaire le travail. Disons que vous construisez un mur de soutènement et qu’au bout de quelques années, il s’effondre. Il vous coûtera probablement plus cher d’avoir à défaire et reconstruire le muret que d’avoir utilisé un professionnel pour le faire de la bonne façon la première fois. 
Main qui dessine un plan d'aménagement.
Un plan professionnel assurera un aménagement de qualité. Photo; pepiniereduparc.com
  1. Conception et conseils. En utilisant un paysagiste certifié, vous ne profitez pas seulement de son savoir-faire technique, mais aussi de ses talents de concepteur. Avec tant d’années d’expérience, un paysagiste chevronné a vu bien d’autres jardins! lI pourra ainsi vous conseiller sur le vôtre. Il sait ce qui fonctionne, ce que les gens aiment et il a aussi appris de ses erreurs. Dans certains cas, votre municipalité pourrait exiger des plans d’aménagement. Plusieurs entreprises d’aménagement paysager font elles-mêmes ces plans ou peuvent vous recommander un architecte-paysagiste. 
  2. Pour ses connaissances horticoles. Quand on me demande pourquoi un jardin qui était si beau au départ fait tant pitié aujourd’hui, habituellement cela saute aux yeux: mauvais choix de végétaux. Des plantes qui nécessitent du soleil plantées à l’ombre, d’autres qui ne résistent pas au sel sont sur le bord du trottoir, ou bien on retrouve des plants qui aiment l’eau entourés de béton! Un professionnel saura vous conseiller. 
  3. Assurances. Les membres de l’APPQ sont dans l’obligation de signer un contrat avant le début des travaux. Ce contrat vous offre une garantie d’un an sur les végétaux et de 2 ans sur les travaux inertes.
Aménagement avec piscine.
Avec un projet clé en main, une seule entreprise s’occupera de tout! Photo: groupeparamountblog.ca
  1. Projets clé en main. Plusieurs entreprises en aménagement paysager offrent des projets clé en main. Vous voulez une piscine ? Elles coordonneront son intégration dans l’aménagement. Peut-être préférez-vous un spa ou avez-vous besoin d’irrigation? Si elles n’offrent pas elles-mêmes ces services, elles ont souvent des contacts dans l’industrie à qui elles font confiance.
  2. La passion des jardins. Le paysagiste certifié est habituellement une personne passionnée. Il apprécie le design, les plantes, la noblesse des matériaux. Il peut vous offrir un aménagement qui sera aussi esthétique que fonctionnel et qui fera des jaloux dans votre voisinage.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

9 comments on “10 raisons d’engager un paysagiste certifié pour votre aménagement

  1. Martine Dufort

    Je suis tout à fait d’accord avec vous! J’aimerais bien qu’il existe une certification pour ceux qui font l’entretien des aménagements paysagers …

  2. C’est vrai que c’est beaucoup de travail, mais cet job de bras est mon entraînement physique et comme c’est ma création, j’en tire une très grande satisfaction. C’est un travail de tout les instant l’été mais j’adore ça

  3. Chat échaudé craint l’eau froide! Par 2 fois j’ai fait appel à un paysagiste pour ma petite plate-bande à l’avant de la maison et les 2 fois il y a eu un mauvais choix de plantes. J’ai refait le tout avec ma connaissance de mon terrain et du réel ensoleillement et tout est très beau et surtout, encore vivant.

  4. Danielle

    d’accord avec Anik, tout le bonheur est justement dans l’investissement de soi, physiquement et au niveau de la créativité…de plus on apprend de ses erreurs non?

  5. Bon jour,
    Je fais moi-même. Au regard des prix exorbitants des paysagistes …
    Max-Louis

  6. Francine Miville

    Quand on aime jardiner, quand on est passionnée, on ne laissera pas à des proffessionnels le soin de créer et de faire notre aménagement. On le veut à notre goût entièrement et surtout on veut avoir le plaisir et la satisfaction d’y avoir travailler très fort de nos mains pour le réaliser. Un professionnel à des prix exorbitants c’est bon pour les gens pas vraiment intéressés au jardinage et à l’horticulture, ils veulent, pour l’apparence de leur belle maison neuve et impersonnelle, que le travail soit fait et de préférence ne pas avoir à y travailler un peu ni même l’entretenir. Mais ou est l’amour et le plaisir du jardinage alors?

    • Perrine

      Aimer jardiner, être passionnée, vouloir un jardin qui me ressemble sans volonté d’affichage social n’a pas suffit à me rendre capable de calculer les pentes, décaisser le sol, construire un muret, remblayer… Parce que je n’ai pas de mini pelle, que j’avais une idée très précise de ce que je voulais mais que les détails des contraintes techniques m’échappaient complètement ainsi que les solutions possibles à certains problèmes.
      Un bon paysagiste, comme un bon architecte, prend le temps de vous écouter, tient compte de vos désirs et de votre terrain, fait des propositions qu’il modifie en tenant compte de vos remarques.
      Et si vous voulez garder la main sur le choix, la plantation et l’entretien des végétaux, eh bien vous gardez la main épicétou !
      Je précise que ma maison date du 18ème siècle, elle n’est pas à proprement parler neuve… 😉

  7. Francine Miville @ d’accord sur l’ensemble, mais..
     » ils veulent, pour l’apparence de leur belle maison neuve et impersonnelle, que le travail soit fait et de préférence ne pas avoir à y travailler un peu ni même l’entretenir. Mais ou est l’amour et le plaisir du jardinage alors?

    Parfois avoir une « belle maison » neuve et impersonnelle n’est pas forcément un choix, c’est parfois une question de position sociale et professionnelle.
    Être amateur et avoir la chance de développer le goût et les aptitudes nécessaires au jardinage n’est pas donné à tout le monde.

    Enfin certaines réalisations de professionnels ne sont pas forcément impersonnelles et représentent de véritables chefs d’œuvres.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :