Activités et festivals horticoles Truc du jour

Que 2022 devienne l’Année du jardin au Canada!

Voici un projet qui me tient à cœur: celui de faire de l’année 2022 l’Année du jardin au Canada.

Vous n’avez jamais entendu parler de ce projet pancanadien? Voici de quoi il s’agit:

Qu’est-ce l’Année du jardin 2022?

L’Année du jardin 2022 invitera les Canadiens d’un océan à l’autre à commémorer le patrimoine du jardin du Canada, à célébrer la culture du jardin et du jardinage d’aujourd’hui et à créer un legs important pour un avenir durable.

Des célébrations et des activités liées au jardin auront lieu dans les communautés, les maisons, les écoles, les entreprises, les jardins publics, les jardineries et lors d’événements spéciaux tout au long de l’Année du jardin 2022.

2022, l’année du centenaire de l’industrie canadienne de l’horticulture et de l’aménagement paysager, offrira de nombreuses occasions d’en apprendre davantage sur notre patrimoine du jardin, comme le premier jardin européen du Canada à Annapolis Royale, en Nouvelle-Écosse, puis à Québec, les traditions de jardins introduites par les immigrants, le savoir des Premières Nations pour vivre en harmonie avec les plantes et la nature et des réalisations importantes qui ont contribué à créer la riche culture des jardins d’aujourd’hui.

La passion des Canadiens pour le jardinage n’a jamais été aussi évidente que pendant la pandémie de COVID-19 alors que les familles se réfugiaient chez elles et transformaient leur cour en un jardin pratique et magnifique. L’Année du jardin 2022 sera l’occasion pour les Canadiens et Canadiennes de tous âges d’en apprendre davantage sur la culture, le bien-être et l’expérience des jardins et tous les avantages considérables qu’ils procurent.

L’héritage de l’Année du jardin 2022 sera l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes grâce au développement durable pour lutter contre les changements climatiques, des avantages significatifs pour la santé et le bien-être et la stimulation de la croissance économique.

Que faire? Écrivez à votre député fédéral pour montrer votre appui au projet.

Voici un modèle de lettre.


Ce projet, mis de l’avant notamment par le Conseil canadien du jardin, est inédit. Jamais un pays complet n’a célébré une Année du jardin. Mais pourquoi pas?


Voici un communiqué de presse récent au sujet de cette activité:

NANOS Research nous dit que:
31% des Canadiens âgés de 18 à 34 ans s’attendent à passer plus de temps à jardiner en 2021 qu’en 2020
.

Appel à l’action

Si vous pensez que l’Année du jardin 2022 est une bonne chose pour les Canadiennes et les Canadiens, veuillez exprimer votre appui à votre député(e) fédéral(e) pour une désignation officielle de 2022, Année du jardin au Canada.

Contactez votre député fédéral aujourd’hui!!!

Rencontre avec les ministres

Nous avons déposé des demandes de réunion avec trois ministres pour présenter l’Année du jardin 2022 et analyser comment nous pouvons établir une collaboration en vue d’assurer un véritable succès de l’Année du jardin pour «la famille-jardin du Canada».

L’appui se confirme de plus en plus

Nous continuons à recevoir des lettres. Nous sommes heureux de les partager avec vous avec quelques citations.

Nous avons également reçu l’appui du caucus du Bloc québécois.


Un nouveau partenaire fondateur

Heureux d’informer les membres de la famille-jardin que «Proven Winners» s’est joint à l’Année du Jardin 2022 en tant que partenaire fondateur.

Semons l’espoir

Avant d’arriver à 2022, il y a 2021! Le Conseil canadien du jardin vous encourage à accepter l’invitation de Collectivités en fleurs de planter un Jardin de l’espoir en 2021, avec des plantes et des fleurs jaunes, la couleur internationale de l’espoir. Ces jardins très spéciaux prépareront le terrain pour l’Année du jardin 2022.

Le Conseil canadien du jardin vous envoie ce message avec un lien vers le site Web JardinsduCanada.ca pour vous informer des progrès importants déjà réalisés pendant la phase de développement et de faisabilité — y compris plus de 100 lettres d’appui de membres de la Famille-jardin du Canada — en plus de vous donner un aperçu des prochaines étapes de la planification de l’événement.

 DÉTAILS

Michel Gauthier
Directeur général,
Conseil canadien du jardin
directeur@conseildujardin.ca 
613 301 4554

Je donne entièrement mon appui à ce projet. Et vous?

Larry Hodgson
Le jardinier paresseux

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

4 comments on “Que 2022 devienne l’Année du jardin au Canada!

  1. Bonjour.
    Bravo pour ce magnifique projet fédérateur. Je suis Français résident en France (sud) et je ne peux m’y investir directement,ce que je regrette beaucoup.
    Bonne chance.
    OD

  2. Bonjour Jardinier,
    Je suis Française également, je réside en Occitanie.J’aimerais qu’un tel projet fédère les amoureux des jardins par chez nous.
    Bonne continuation et merci pour vos posts plein de bon sens et d’humilité.
    Catherine

    • Olivier

      Bonjour Catherine.

      Je me permets de vous laisser ces quelques mots. Oui, ce serait une bien jolie initiative. Je n’ai connaissance que d’initiatives locales ou régionales en France. C’est bien regrettable.
      J’apprécie ces initiatives sur le continent Américain, ciblées sur une plante mise à l’honneur ou, plus encore, sur celle évoquée dans ce post. Les jardins ou les plantes apportent une telle joie … l’envie de la partager est grande.
      Olivier (auteur du précédent commentaire)

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d bloggers like this: