Photo: pngkit.com, pngfind.com, hiclipart.com, subping.com, toppng.com & pikpng.com, montage: jardinierparesseux.com
Je sais, tout le monde n’a pas le pouce vert. Mais à peu près n’importe qui peut au moins garder une plante d’intérieur non seulement en vie, mais aussi en bonne santé. Cela dépend vraiment, plus que tout autre facteur, du choix d’une plante appropriée. Oui, de nombreux végétaux vendus comme plantes d’intérieur — gardénias, azalées, hibiscus, poinsettias, etc. — ne devraient jamais être offerts aux jardiniers débutants: elles sont tout simplement trop difficiles à réussir. Mais il y a quelques plantes qui sont si faciles que je serais surpris que vous réussissiez à en tuer une!
Voici cinq plantes d’intérieur quasiment increvables: essayez-les et vous verrez!
Philodendron grimpant
(Philodendron hederaceum)
Il vient des jungles les plus profondes et les plus sombres de l’Amérique centrale et tolérera à peu près toutes les conditions de culture possible tant qu’il ne subit pas de gel: plein soleil à ombre profonde, air humide à sec, fertilisation fréquente ou aucune fertilisation du tout. Il peut servir en panier suspendu ou palissé sur un treillis ou poteau de mousse. Il se décore de tiges rampantes et de jolies feuilles vert foncé en forme de cœur. Arrosez-le de temps en temps et il prospérera!
Sansevière ou langue de la belle-mère
(Sansevieria trifasciata)
Cette succulente aux rosettes de feuilles coriaces épaisses, hautes et pointues comme une langue de belle-mère acerbe, est réputée pour sa capacité à tolérer la négligence. Enfant, je me souviens que dans le coin le plus éloigné du salon de coiffure local, il y en avait une dont le pot servait de cendrier… et pourtant, elle était bien robuste. Bien qu’elle tolère à peu près toutes les conditions, y compris les coins sombres et des mois de sécheresse, si vous lui donnez un bon éclairage et l’arrosez régulièrement, elle peut vous surprendre un jour en fleurissant: un épi de fleurs jaune verdâtre parfumées uniquement la nuit!
Faux zamier ou plante ZZ
(Zamioculcas zamiifolia)
C’est une nouveauté relative dans le monde des plantes d’intérieur, mais avec ses frondes arquées comme un palmier au pétiole si enflé et ses folioles vert foncé luisantes comme un miroir, il devient rapidement populaire. D’autant plus qu’il peut tolérer une négligence quasi totale. Il suffit de lui donner une lumière modérée et un peu d’eau de temps en temps pour qu’il soit heureux.
Crassula ou plante de jade
(Crassula ovata)
Le crassula aime au moins un peu de soleil direct. D’ailleurs, plus il en reçoit, plus il est beau, mais même sous un éclairage modéré, il réussit très bien. Sa tige épaisse et succulente prend éventuellement un aspect boisé et ses feuilles charnues et luisantes en forme de cuillère sont intrigantes. Avec le temps, il commence à ressembler à un bonsaï! Il ne nécessite qu’un arrosage occasionnel quand le terreau est bien sec.
Plante araignée ou phalangère
(Chlorophytum comosum)
Les feuilles graminiformes minces et arquées et les stolons longs et traînants qui portent un rideau de bébés plantes n’ont rien de l’apparence robuste des autres plantes présentées ici, mais sous la terre se trouvent de grosses racines épaisses qui retiennent beaucoup d’humidité et aident à maintenir la plante en vie malgré les pires négligences. Elle tolère même une bonne dose d’ombre, mais produira beaucoup plus de bébés, et aura une plus belle apparence, sous une lumière vive. Son entretien? Arrosez-la lorsque le sol est sec au toucher… et partagez peut-être quelques bébés avec des amis!
_______________________
Et voilà: 5 plantes d’intérieur que vous ne pouvez tout simplement pas tuer. Commencez par elles pour perfectionner vos compétences de jardinier d’intérieur et, très bientôt, vous en apprendrez assez pour cultiver les plantes à fleurs si capricieuses, mais aussi si désirables.

