Plantes d'intérieur

Célébrons la Journée d’appréciation des plantes d’intérieur!

Photo: National Houseplant Appreciation Day

Oui, aujourd’hui, le 10 janvier, c’est la Journée d’appréciation des plantes d’intérieur! Il était grand temps!

À la mi-janvier, la plupart de nos décorations et sapins de Noël ont quitté notre demeure. La Journée d’appréciation des plantes d’intérieur a lieu le 10 janvier de chaque année et elle nous rappelle que nous n’avons pas à perdre la fraîcheur et le dynamisme que les plantes peuvent apporter à nos maisons simplement parce que la période des fêtes de fin d’année tire à sa fin. Si vous souffrez des blues d’après-Noël, c’est l’occasion idéale d’égayer votre maison avec une belle plante que vous pourrez apprécier toute l’année.

Mais les plantes d’intérieur font plus que simplement apporter une touche de vert à nos maisons, et la Journée d’appréciation des plantes d’intérieur vise justement à nous sensibiliser aux nombreux avantages de l’entretien d’une plante d’intérieur.

  • Les plantes d’intérieur transforment le dioxyde de carbone en oxygène pour que nous puissions respirer, améliorant ainsi la qualité de l’air dans notre maison.
  • Les plantes libèrent également de l’humidité dans l’air, le conditionnant avec une humidité rafraîchissante qui peut réellement rendre votre maison plus fraîche!
  • Les personnes profitant de plantes d’intérieur à la maison ou au bureau sont plus heureuses et ont une plus grande estime de soi que celles qui n’en ont pas.
  • Il suffit de pouvoir régulièrement observer des plantes vivantes pour réduire le rythme cardiaque et la pression artérielle.
  • De plus, l’entretien des plantes d’intérieur est simple et l’accomplir permet de nous détendre, assurant une humeur zen.

Que votre pouce vert vous ait poussé à amasser un jardin intérieur impressionnant ou que vous soyez simplement en train de considérer l’idée d’un cactus nécessitant peu d’entretien pour votre bureau, il est temps de retrousser vos manches et de rentrer un peu de nature dans votre demeure pour de la Journée d’appréciation des plantes d’intérieur.

Quelques activités pour la Journée d’appréciation des plantes d’intérieur

  1. Choisissez une plante d’intérieur et appréciez-la!

Après les couronnes et le houx des fêtes, nos maisons d’hiver peuvent paraître un peu mornes. La Journée d’appréciation des plantes d’intérieur est l’occasion idéale pour rapporter un peu de verdure qui égayera votre maison toute l’année. Si vous avez déjà une plante d’intérieur, essayez de la déplacer dans un nouvel endroit de votre maison. Le changement rafraîchira votre attention afin que vous puissiez mieux l’apprécier. Assurez-vous simplement que la nouvelle position de la plante lui procure une quantité raisonnable de lumière!

  1. Offrez à vos plantes une «journée spa»
Main lavant une feuille de plante d'intérieur avec un linge rose.
Vos plantes adoreront une journée au spa! Photo: pflanzenfreude.de

D’accord, la plupart des plantes d’intérieur réussiront assez bien si tout ce que vous faites est de les arroser régulièrement et de les rempoter très occasionnellement. Mais pourquoi ne pas leur offrir une journée spéciale lorsqu’ils reçoivent un traitement spa?

  • Donnez-leur une douche ou rincez-les à l’eau savonneuse pour enlever la poussière et la saleté de leurs feuilles.
  • Lessivez leur terreau de contaminants en les apportant à l’évier et en versant de l’eau tiède à travers, laissant l’excès s’écouler.
  • Faites un peu de ménage. Retirez les feuilles jaunies et séchées ainsi que les fleurs fanées. Aussi, pincez ou taillez les tiges devenues dégarnies ou trop longues.
  • Déplacez-les dans un endroit légèrement plus ensoleillé. La plupart des plantes trouvent l’hiver, avec ses journées courtes et grises, un peu difficile, et il ne fait jamais de tort de leur donner un peu plus de lumière à cette période de l’année.
  • Donnez à vos plantes un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Mieux encore, apprenez à faire cela chaque fois que vous les arrosez. Cela leur assurera de l’éclairage de tous les côtés et les empêchera de se pencher vers la source de lumière.
  1. Visitez une pépinière
Femme qui se choisit une plante d'intérieur dans une pépinière.
Allez vous chercher une jolie nouvelle plante! Photo: swoonworthy.co.uk

Il y a beaucoup de bébés plantes dans les supermarchés et quincailleries qui recherchent une bonne maison, mais pour un vrai choix digne de ce nom, visitez une jardinerie. Les employés s’y connaissent en plantes et pourront vous aider à choisir une plante d’intérieur qui vous convient. Toutes les plantes ont besoin de lumière, d’eau et de nutriments; cependant, la quantité de chaque élément diffère entre les plantes. Un rebord de fenêtre ensoleillé et un arrosage tous les 3 ou 4 jours conviendront parfaitement à certains végétaux, tandis que d’autres préféreront un ensoleillement plus diffus et des arrosages aux 7 à 10 jours seulement. Avec une idée de l’endroit où vous souhaitez placer votre plante et de la fréquence à laquelle vous souhaitez en prendre soin, les experts de votre pépinière locale seront en mesure de vous trouver la plante d’intérieur parfaite.

La Journée d’appréciation des plantes d’intérieur a lieu chaque année le 10 janvier. Marquez-la sur votre calendrier!

Pour plus d’informations sur Journée d’appréciation des plantes d’intérieur,
visitez le site web National Houseplant Appreciation Day.

5 comments on “Célébrons la Journée d’appréciation des plantes d’intérieur!

  1. Je me demande, certaines plantes pas de soucis, mais par exemple pour une orchidée qui semble avoir un côté bien plus esthétique et fleuri, il vaut mieux lui faire faire une rotation totale quand même?

    • Les orchidées sont plutôt bilatérales (feuilles en deux axes plutôt que toute autour de la tige comme la plupart des plantes. Logiquement, on leur offrirait un demi-tour plutôt qu’un quart. Mais puisqu’il y a une floraison à admirer, le simple bon sens suggère de tourner la plante vers l’avant pour profiter au maximum de la floraison. Après, on pourrait faire une rotation.

  2. Renee jobin

    Comme c’est drôle ! Sans savoir que c’était la journée d’appréciation des plantes , j’ai fait le tour de mes boutures et de mes plantes , je les ai dorlotées, et replacées un peu en fonction de la clarté et et de ce que j’allais voir de mon bureau (télétravail). Quelle activité relaxante et gratifiante!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :