Mythe horticole Remèdes maison

Mythe horticole: le marc de café fait fondre la glace

Le marc de café: peut-il vraiment faire fondre la glace? Photo: carolinacompost.com

Avec l’arrivée de l’hiver, les mythes horticoles hivernaux refont surface, notamment sur les réseaux sociaux… et l’un qu’on entend couramment est qu’on peut utiliser du marc de café pour faire fondre la neige et la glace. J’ai même vu des sites Web généralement dignes de confiance, comme Huffington Post, promouvoir l’idée. Mais ce n’est pas tout à fait exact.

Pour être honnête, l’utilisation de marc de café pour le contrôle de la glace n’est pas non plus totalement un mythe. Le marc de café peut avoir une certaine efficacité sur la neige et la glace, mais ce qu’il ne peut pas faire est de les faire fondre tout seul.

Comment le marc est-il censé aider

L’explication généralement donnée pour la soi-disant efficacité du marc de café sur la glace ou la neige est qu’il les fera fondre à cause de son acidité.

Eh bien, tout d’abord, le marc de café n’est pas acide… du moins, pas vraiment. Son pH varie, mais dans la plupart des cas, il sera proche de la neutralité après avoir terminé de filtrer votre tasse de café: environ 6,5 à 6,8. (Un pH de 7 est neutre.) À toutes fins pratiques, c’est l’équivalent de neutre.

En outre, la question de savoir si l’acidité fait même fondre la glace est très complexe. À peu près tout composé vraiment concentré qui peut se dissoudre fera fondre la glace, qu’elle soit acide ou alcaline. Le sel de voirie, par exemple, le produit le plus couramment utilisé pour faire fondre la glace et la neige, est généralement neutre à alcalin, selon sa pureté. Et le marc de café n’est tout simplement pas une source d’acidité concentrée de toute façon.

Versez-le pendant qu’il est chaud

Maintenant, si vous étalez du marc de café chaud sur de la glace, cela le ferait fondre… un peu. Mais l’effet ne durerait pas plus de quelques secondes au mieux, donc cela ne changerait probablement pas beaucoup la situation. Il serait en fait plus facile de verser un café liquide brûlant sur la glace pour obtenir le même résultat. Le marc de café, surtout lorsqu’il est humide, n’est tout simplement pas facile à épandre!

Que le soleil brille!

Bien sûr, si vous étalez du marc de café sur la neige ou la glace par une journée ensoleillée, cela pourrait aider. Surtout si la température était près de zéro. Les objets de couleur sombre absorbent la chaleur et peuvent en effet contribuer à faire fondre la glace et la neige. On remarque le même phénomène avec le sable quand on applique sur la glace. Même, la glace fondra visiblement tout autour de chaque particule de marc… mais pas tout de suite. Habituellement, cela se voit surtout après une série de jours ensoleillés. 

L’effet immédiat n’est pas là, d’autant plus que, habituellement, le soleil ne brille pas quand il neige.

Antidérapant

Vous pouvez utiliser le marc de café comme produit antidérapant… mais vous en aurez besoin de beaucoup! Photo: edenapp.com

Là où le marc de café pourrait vraiment être utile dans la gestion de la glace serait comme antidérapant, grâce à sa texture grossière. Si vous l’étalez sur de la glace (enlevez d’abord la neige), il agira à peu près comme le sable et le gravier, antidérapants disponibles dans le commerce, et aidera à vous empêcher de perdre pied.

Et contrairement au sable ou gravier antidérapant, vous n’avez pas à payer de supplément pour le marc de café: il s’agit d’un sous-produit de votre préparation de café habituelle. Donc, en l’utilisant comme source de traction, vous faites du recyclage, ce qui est merveilleux.

Sans danger pour les plantes

De plus, la plupart des dégivrants sont nocifs pour les plantes à proximité de la surface à déglacer, le sel de route en particulier. Mais le marc de café est en fait bon pour les végétaux, du moins une fois qu’il commence à se décomposer. 

Il y a une limite à cela — faire pousser des plantes dans du marc de café pur peut les tuer! —, mais ce n’est pas une limite que vous êtes susceptible d’atteindre simplement en épandant un peu de marc sur un trottoir pour éviter le dérapage. Assez peu de marc se retrouvera probablement dans des pelouses ou des parterres à proximité. Le gros sera sûrement trainé dans votre maison pendant l’hiver par le passage des bottes, donnant une belle coloration brun café à votre tapis d’entrée. Charmant!

Où en trouver assez?

Le principal problème avec le marc de café comme antidérapant est probablement d’en recueillir suffisamment! Je ne peux pas imaginer en produire suffisamment pour couvrir mes besoins en antidérapant pour mon entrée et mes allées, mais peut-être que vous buvez beaucoup plus de café que moi.

Si oui, commencez tout de suite à en mettre de côté! Et mettez toute la famille sur un régime riche en café: il faudra beaucoup de marc pour maintenir l’entrée sécuritaire tout l’hiver!

3 comments on “Mythe horticole: le marc de café fait fondre la glace

  1. Bonjour le paresseux,

    Bravo pour votre courageux article, il fallait dénoncer cet affreux mensonge !
    lol, moi je ne me serais même pas donné la peine d’en écrire un -et encore moins un aussi complet et bienveillant que le votre – tellement je trouve ça stupide ne serait-ce que de l’envisager…

    Mais par contre, la Terre est plate, n’est ce pas ?

    🤓🤔

  2. J’ai jadis utilisé du marc de café en quantité astronomique pour stopper les limaces (ça ne marche pas vraiment) mais surtout pour améliorer la texture d’un sol argileux.
    Je trouvais mon marc dans les bars expresso. Les machines le receuillaient dans de grands sacs cylindriques qui finissaient au dépotoir. Il suffisait de faire les poubelles ou de s’arranger avec les employés.
    Une autre époque peut-être.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :