Dois-je tailler les arbustes après la floraison?

Par défaut

Avant de tailler un arbuste, assurez-vous qu’il y a une bonne raison pour le faire. Ill.: http://www.wannapik.com

Question: Est-ce que c’est vraiment nécessaire de tailler les arbustes après leur floraison?

Paul M.

Réponse: Dans beaucoup de sites Web et de livres, on va vous dire, pour presque tout arbuste, de tailler après la floraison. Le problème, c’est que les gens prennent cela pour une règle alors que ce n’est pas le cas. C’est tout simplement une indication de la bonne saison pour le faire. Autrement dit, si vous avez a à tailler un arbuste, le meilleur moment, c’est après la floraison. Ainsi vous ne supprimerez pas les fleurs de la prochaine saison, ce qui arrivera si vous taillez avant la floraison. 

Mais tailler n’est pas obligatoire pour la vaste majorité des arbustes. Le jardinier paresseux, du moins, ne taille que s’il a une bonne raison pour le faire. 

On peut tailler pour rajeunir un arbuste vieillissant, pour supprimer des branches mal formées ou dérangeantes, etc. C’est bien logique.

Illustration d'un homme taillant un arbuste.
Si vous taillez encore et encore pour réduire la hauteur d’un arbuste, vous feriez peut-être mieux de le remplacer par un arbuste de dimensions plus appropriées. Ill.: nelsonlawnscapes.com

Beaucoup de gens taillent aussi pour contrôler la hauteur et la largeur d’un arbuste… mais, à mon avis, ils feraient mieux d’enlever l’arbuste qui est de toute évidence trop gros pour son emplacement et de planter à leur place un arbuste d’une hauteur et d’une largeur naturellement mieux appropriées au site. 

Pour certains arbustes, supprimer les fleurs fanées peut stimuler une meilleure floraison l’année suivante, mais la différence est généralement assez minime. Habituellement, on ne supprime pas les fleurs fanées des arbres à fleurs comme le pommier décoratif ou le lilas japonais après la floraison, car cela serait difficile étant donné leurs dimensions, et pourtant ils fleurissent très bien. Eh bien, un arbuste n’est essentiellement qu’un petit arbre. Pourquoi gaspiller du temps à supprimer ses fleurs fanées si cela ne rapporte pas des résultats valables? 

Quant à «tailler pour tailler», soit tailler juste parce que l’arbuste est là et que c’est la bonne saison pour le faire (et c’est ce que font encore beaucoup de jardiniers beaucoup plus travaillants que moi!), je considère que c’est une perte de temps. Il me semble qu’il est plus intéressant de profiter de son terrain que de travailler sans raison valable.

2 réflexions sur “Dois-je tailler les arbustes après la floraison?

  1. Janpigo

    Tout à fait d’accord avec vos conclusions.
    Personnellement je prends même plaisir à voir se former les graines qui sont assez souvent très décoratives. Question de goût évidemment.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.