Centipèdes dans le terreau d’une plante d’intérieur

Par défaut

Le centipède n’est pas une chenille. Photo: Palica, Wikiedia Commons

Question: J’aurais besoin de votre aide. Le terreau de mon palmier majesté est plein de chenilles. Pourriez-vous me dire pourquoi et d’où elles proviennent?

Renée Bolduc

Réponse: La photo jointe à votre question montre qu’il ne s’agit pas de chenilles, qui sont des larves de papillons, mais de centipèdes, aussi appelés chilopodes. D’ailleurs, ils ne devaient avoir beaucoup, car ce sont des créatures plutôt solitaires. 

Les centipèdes ne sont pas nuisibles aux plantes, mais se nourrissent d’insectes et d’autres petites bestioles dans le sol. Donc, si vous ne tenez pas à traiter la motte de racines pour les contrôler, vous pouvez continuer les laisser de vivre.

Distinguer entre un centipède et un mille-pattes

Les centipèdes et les mille-pattes sont de lointains parents et sont souvent confondus par les jardiniers. Ils ne sont pas des insectes, mais des arthropodes d’un groupe appelé myriapodes (animaux à nombreuses pattes). 

Mille-pattes comparé à un centipède
Mille-pattes ou centipède: la différence est quand même facile à faire. Photo: guidancecorner.co

Les centipèdes sont généralement carnivores, ont une paire de pattes longues par segment qui s’étend vers l’extérieur, ont des antennes longues et bougent rapidement.

Les mille-pattes sont détritivores (mangent les détritus: feuilles et racines mortes, champignons, etc.) ou, plus rarement, végétariens et peuvent parfois s’attaquer aux racines des plantes. Ils ont généralement 2 pattes par segment (sauf sur les premiers segments) et elles sont placées sous leur corps. Leurs antennes sont courtes. Ils bougent lentement et n’essaient pas habituellement de se sauver en se déplaçant, mais plutôt s’enroulent quand ils se sentent menacés. Il y a des milliers d’espèces des deux.

Notez que, malgré leur nom, les centipèdes (le terme veut dire «100 pattes») n’ont jamais exactement 100 pattes, mais un nombre variable de ces appendices, selon leur espèce et leur maturité. Les petites espèces trouvées dans nos plantes ont habituellement au maximum une trentaine de pattes. Et les mille-pattes en ont généralement beaucoup plus, mais jamais mille!

Les deux sont nocturnes et fuient la lumière, d’où leur présence occasionnelle dans les pots des plantes où ils se cachent du soleil.

D’où viennent les centipèdes? 

Palmier majesté sur une terrasse estivale.
Le palmier majesté (Ravenea rivularis) passe habituellement son été sur la terrasse et différentes bestioles d’extérieur peuvent alors facilement investir son pot. Photo: Martin Viette Nurseries

Si votre palmier majesté (Ravenea rivularis) a séjourné en plein air, ce qui est habituellement le cas, car il est vendu pour décorer les terrasses pendant l’été, les centipèdes sont probablement entrés dans le pot à l’extérieur, car ils aiment les endroits frais et sombres, et ont été apportés dans la maison quand vous avez rentré votre palmier. Ou encore, ils étaient déjà présents dans la motte de racines à l’achat de la plante et ont alors passé tout l’été dans la motte de racines. 

Par contre, on trouve aussi des centipèdes dans nos maisons, notamment dans les sous-sols et les salles de bain, car ils ont besoin d’un milieu humide pour survivre, et il est possible que certains de ceux-ci aient migré dans un pot. 

Comment rentrer des plantes sans centipèdes

Pot plongé dans de l'eau savonneuse
En faisant tremper le pot des plantes dans de l’eau savonneuse, on les débarrasse des petites créatures qui peuvent y vivre. Ill.: Claire Tourigny, tiré du livre Les 1500 trucs du jardinier paresseux

La technique habituelle pour contrôler les insectes vivant dans la terre de nos plantes d’intérieur ayant séjourné à l’extérieur l’été fonctionne aussi pour les centipèdes et les mille-pattes cachés dans le terreau. Remplissez un seau d’eau savonneuse et y plongez le pot (et donc la motte de racines). Laissez-le complètement immerger pendant 15 à 30 minutes, puis sortez-le de l’eau et laissez-le drainer. 

Vous pouvez faire la même chose dans la maison après la rentrée de la plante.

Le traitement fonctionne de deux façons: les centipèdes (et mille-pattes) ne sont pas aquatiques (du moins, pas les espèces trouvées dans des pots) et se noient sous l’eau. Mais le savon aussi les étouffe bouchant les pores par lesquels ils respirent.

Ce traitement est de trop courte durée pour nuire aux racines des plantes, mais, bien sûr, il ne faut pas les laisser immergées pendant plusieurs jours, ce qui les privera d’oxygène et pourrait mener à la pourriture.

Comme vous voyez, la suppression des centipèdes présents dans les pots des plantes d’intérieur n’est pas compliqué, mais il est plus logique de l’appliquer quand la plante est encore à l’extérieur, en préparation pour la rentrée, qu’après, quand elle est dans la maison.

Ou encore, laissez les centipèdes vivre, car ils sont les amis du jardinier. 

2 réflexions sur “Centipèdes dans le terreau d’une plante d’intérieur

  1. Line Bertrand

    Quand vous parlez d’eau savonneuse, quel genre de savon utilisez-vous?
    J’ai du savon insecticide en pulvérisateur mais il ne me semble pas avoir vu en jardinerie du savon insecticide soluble dans l’eau. Ou j’ai mal regardé.
    Peut-on utiliser du savon à vaisselle?

    • Le savon à vaisselle n’est pas un savon. Le mot ne paraît même pas sur l’étiquette. C’est un détersif et donc ne sera pas efficace. Personnellement, je n’ai jamais eu de difficulté à trouver du savon insecticide en concentré dans une jardinerie et c’est ce que j’utilise, car il est efficace contre les « insectes », mais peu dommageable aux plantes. Un vrai savon pur, comme les flocons Ivory, convient bien aussi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.