Centipèdes dans le terreau d’une plante d’intérieur
Le centipède n’est pas une chenille. Photo: Palica, Wikiedia Commons
Question: J’aurais besoin de votre aide. Le terreau de mon palmier majesté est plein de chenilles. Pourriez-vous me dire pourquoi et d’où elles proviennent?
Renée Bolduc
Réponse: La photo jointe à votre question montre qu’il ne s’agit pas de chenilles, qui sont des larves de papillons, mais de centipèdes, aussi appelés chilopodes. D’ailleurs, ils ne devaient avoir beaucoup, car ce sont des créatures plutôt solitaires.
Les centipèdes ne sont pas nuisibles aux plantes, mais se nourrissent d’insectes et d’autres petites bestioles dans le sol. Donc, si vous ne tenez pas à traiter la motte de racines pour les contrôler, vous pouvez continuer les laisser de vivre.
Distinguer entre un centipède et un mille-pattes
Les centipèdes et les mille-pattes sont de lointains parents et sont souvent confondus par les jardiniers. Ils ne sont pas des insectes, mais des arthropodes d’un groupe appelé myriapodes (animaux à nombreuses pattes).
Les centipèdes sont généralement carnivores, ont une paire de pattes longues par segment qui s’étend vers l’extérieur, ont des antennes longues et bougent rapidement.
Les mille-pattes sont détritivores (mangent les détritus: feuilles et racines mortes, champignons, etc.) ou, plus rarement, végétariens et peuvent parfois s’attaquer aux racines des plantes. Ils ont généralement 2 pattes par segment (sauf sur les premiers segments) et elles sont placées sous leur corps. Leurs antennes sont courtes. Ils bougent lentement et n’essaient pas habituellement de se sauver en se déplaçant, mais plutôt s’enroulent quand ils se sentent menacés. Il y a des milliers d’espèces des deux.
Notez que, malgré leur nom, les centipèdes (le terme veut dire «100 pattes») n’ont jamais exactement 100 pattes, mais un nombre variable de ces appendices, selon leur espèce et leur maturité. Les petites espèces trouvées dans nos plantes ont habituellement au maximum une trentaine de pattes. Et les mille-pattes en ont généralement beaucoup plus, mais jamais mille!
Les deux sont nocturnes et fuient la lumière, d’où leur présence occasionnelle dans les pots des plantes où ils se cachent du soleil.
D’où viennent les centipèdes?
Si votre palmier majesté (Ravenea rivularis) a séjourné en plein air, ce qui est habituellement le cas, car il est vendu pour décorer les terrasses pendant l’été, les centipèdes sont probablement entrés dans le pot à l’extérieur, car ils aiment les endroits frais et sombres, et ont été apportés dans la maison quand vous avez rentré votre palmier. Ou encore, ils étaient déjà présents dans la motte de racines à l’achat de la plante et ont alors passé tout l’été dans la motte de racines.
Par contre, on trouve aussi des centipèdes dans nos maisons, notamment dans les sous-sols et les salles de bain, car ils ont besoin d’un milieu humide pour survivre, et il est possible que certains de ceux-ci aient migré dans un pot.
Comment rentrer des plantes sans centipèdes
La technique habituelle pour contrôler les insectes vivant dans la terre de nos plantes d’intérieur ayant séjourné à l’extérieur l’été fonctionne aussi pour les centipèdes et les mille-pattes cachés dans le terreau. Remplissez un seau d’eau savonneuse et y plongez le pot (et donc la motte de racines). Laissez-le complètement immerger pendant 15 à 30 minutes, puis sortez-le de l’eau et laissez-le drainer.
Vous pouvez faire la même chose dans la maison après la rentrée de la plante.
Le traitement fonctionne de deux façons: les centipèdes (et mille-pattes) ne sont pas aquatiques (du moins, pas les espèces trouvées dans des pots) et se noient sous l’eau. Mais le savon aussi les étouffe bouchant les pores par lesquels ils respirent.
Ce traitement est de trop courte durée pour nuire aux racines des plantes, mais, bien sûr, il ne faut pas les laisser immergées pendant plusieurs jours, ce qui les privera d’oxygène et pourrait mener à la pourriture.
Comme vous voyez, la suppression des centipèdes présents dans les pots des plantes d’intérieur n’est pas compliqué, mais il est plus logique de l’appliquer quand la plante est encore à l’extérieur, en préparation pour la rentrée, qu’après, quand elle est dans la maison.
Ou encore, laissez les centipèdes vivre, car ils sont les amis du jardinier.
Quand vous parlez d’eau savonneuse, quel genre de savon utilisez-vous?
J’ai du savon insecticide en pulvérisateur mais il ne me semble pas avoir vu en jardinerie du savon insecticide soluble dans l’eau. Ou j’ai mal regardé.
Peut-on utiliser du savon à vaisselle?
Le savon à vaisselle n’est pas un savon. Le mot ne paraît même pas sur l’étiquette. C’est un détersif et donc ne sera pas efficace. Personnellement, je n’ai jamais eu de difficulté à trouver du savon insecticide en concentré dans une jardinerie et c’est ce que j’utilise, car il est efficace contre les “insectes”, mais peu dommageable aux plantes. Un vrai savon pur, comme les flocons Ivory, convient bien aussi.
comment détruire cette bestiole qui est rentrée à l’intérieur de chez moi ?
Arrosez avec une solution d’eau et de savon. 5 ml de savon dans 1 litre d’eau. Il faut en appliquer assez pour complètement imbiber le terreau.
Bonjour, un centipède est sorti du terreau d’une de mes plantes. Devrais-je faire cette technique pour m’assurer qu’il n’y en a plus et devrais-je le faire sur les autres plantes de la pièce ? Merci
Évidemment, un centipède n’est pas une invasion. Vous pouvez traiter si vous voulez, mais seulement le pot de la plante en question. Nul besoin de traiter les autres.
Bonjour, si j’immerge toute mon terreau dans l’eau, ça va donner trop d’eau à ma plante?
Il faut la laisser bien drainer par la suite, voirà tout.
Bonjour, avant je n’y prêter pas attention malheureusement il y en a de plus en plus ma petite-fille en a même trouvé 1 sur le divan la pauvre elle en a eu peur il faut dire qu’avec toute leurs pattes il font peur . Pourriez-vous svp me venir en aide ma jardinière en bois fait 60,50,50 .
Merci.
Bonne Année.
Myriam
Bonjour
Je suis une vrais novice en jardinage et je ne trouve personne pour m’aider , je suis un peu désespérée pour entretenir une clématite et géranium (en extérieur sur un balcon )qu’on m’a offert il y a 6 mois , je suis partie en vacances pendant 3 semaine , la personne en charge de les aroser a oublier du coup je les ai retrouvé complètement desséché la terre a baisser de niveau et des chenille avait manger les feuille qui rester et dans la terre pleins de centipedes de toutes les tailles .. j’ai asperger les feuilles avec un insecticides et arroser avec du vinaigre blanc , je ne sais pas si c’était une bonne idée . Je suis preneuse de tous vos conseils.
Merci pour votre retour
Bien cordialement
Commencez par bien les réhydrater en plongeant les pots dans de l’eau pour remonter la terre. Retirez ensuite les parties mortes et les chenilles si elles sont encore là. Rincez bien la terre si vous avez arrosé au vinaigre pour ne pas abîmer les racines. Les mille-pattes? Pas de souci, ils sont inoffensifs. Ensuite, placez vos plantes à la lumière indirecte et arrosez-les régulièrement sans les noyer quand le terreau s’assèche. Si elles repartent, parfait! Sinon, il sera peut-être temps de les remplacer. Et surtout, gardez le cap, le jardinage, c’est un apprentissage!
Mon grand Laurier rose est pleine de centipedes à la base du tronc, que faire ? URGENT. Merci.