Truc du jour

Le plus récent livre du jardinier paresseux!

Et voilà! Mon plus récent livre est enfin sur le marché! Il devait être publié au printemps dernier, mais sa diffusion fut retardé par le confinement dû au coronavirus (l’imprimeur a cessé toute impression pendant quelques mois). Mais il est enfin sorti et est d’ailleurs déjà en librairie.

Le livre s’appelle Les plantes d’intérieur. C’est une réédition du livre du même nom que j’ai écrit en 1998, mais entièrement révisé et mis à jour. Ce livre est un best-seller officiel au Québec et se vend encore très bien. D’ailleurs, c’est le livre utilisé dans les écoles d’horticulture du Québec pour enseigner aux étudiants les plantes d’intérieur. Et je doute qu’il y ait un fleuriste dans la province qui n’a pas un exemplaire sous la main, probablement fort usé.

Une refonte devenue nécessaire

Pourquoi refaire ce livre s’il y a connu autant de succès? 

Voici la fiche nouveauté du livre, expédiée à tous les libraires du Québec.

C’est qu’il y a eu tellement de changements dans le domaine des plantes d’intérieur depuis 22 ans que c’était presque gênant de voir la version originale encore sur le marché. D’abord, beaucoup de plantes ont changé de nom. Aussi, il y a un grand nombre de nouvelles plantes sur le marché qui n’existaient pas ou encore, qui n’étaient pas encore couramment offertes. Et il y a des plantes que l’on ne voit plus et que j’ai alors enlevées pour faire place aux nouvelles. Aussi, plusieurs produits horticoles, outils et autres ont également changé. 

Plantes d'intérieur de toutes les couleurs dans un solarium, plancher en tuiles gris pâle.
Après plus de 50 ans de culture de plantes d’intérieur, je demeure aussi passionnée du sujet. Voici ma verrière il y a quelques jours, après la rentrée de la plupart des plantes. Photo: jardinierparesseux.com

J’ai passé 6 mois à réviser le livre. Toutes les fiches ont été mises à jour et 40 ont été ajoutées, pour un total de 311 fiches, décrivant au total plus de 1 000 plantes. Presque toutes les photos ont également été changées. 

C’est toute une brique, comme on dit au Québec (on dit pavé en France): 423 pages. Le prix? 39,95 $ au Canada. Je ne connais pas son prix en Europe. 

Deux sections

Dans la première partie du livre, j’explique les bases de l’entretien des plantes d’intérieur: lumière, arrosage, fertilisation, humidité, température, etc. Et aussi la multiplication et les insectes et maladies et comment les contrôler.

Exemple de page de la deuxième partie du livre.

La deuxième partie comprend 311 fiches sur les plantes les plus souvent utilisées à l’intérieur, de A à Z (Abutilon à Zantedeschia). Les plantes sont présentées par nom botanique et pour chacune je présente d’abord ses noms communs français et anglais, sa famille et son origine. Par la suite, il y a une description approfondie, une présentation des plantes apparentées et enfin, un encadré qui couvre les soins spécifiques à la plante décrite: éclairage, arrosage, température, etc.

Et le livre se termine avec un glossaire et bien sûr un index complet. 

Le livre est offert sous format papier et aussi numérique.

Je vous encourage à vous procurer la nouvelle édition du livre Les plantes d’intérieur… et, pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas acheter un deuxième et même un troisième exemplaire pour offrir en cadeau? Après tout, Noël n’est pas si loin!

Le livre Les plantes d’intérieur de Larry Hodgson: probablement le meilleur investissement que vous aurez jamais fait dans vos plantes d’intérieur!


Un gros merci à l’équipe de Broquet inc., ma maison d’édition, notamment Josée Fortin et Nancy Lépine ainsi qu’Antoine Broquet.

Pour plus d’information sur le livre, n’hésitez pas à contacter l’éditeur à www.broquet.qc.ca

Hodgson, Larry, Les plantes d’intérieur, Saint-Constant: Broquet, 2020, 423 p. ISBN: 978-2-89654-637-4. 

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

15 comments on “Le plus récent livre du jardinier paresseux!

  1. J’ai beaucoup de vos livres incluant les 1500 trucs du jardinier paresseux. Je les aime tous. Je vais probablement acheté celui-là ou je vais le demander en cadeau. Vous êtes mon jardinier préféré.

  2. Emmanuelle Baudry

    Génial, je vais en offrir plein pour Noël, je suis une grande fan de votre blog et de vos livres, toujours si clairs, plein d’informations très utiles et avec votre touche d’humour :-))

  3. Sarah4210!

    Moi aussi, je suis vos publications et vais me procurer le livre. Vous êtes excellent!

  4. J’ai déjà hâte de l’acheter! J’ai plusieurs de vos livres et ce sont des références incontournables. Celui-ci sera certainement tout aussi instructif. J’espère que vous continuerez encore longtemps à tenir ce blogue et à publier des livres, j’adore vous lire. 🙂

  5. Je suis très contente que vous ayez publié une autre édition de ce livre sensationnel. Je vais me le procurer sans faute. J’attends toujours le tome II des plantes d’ombre et celui sur les bulbes tendres avec espoir 😉

  6. Monique, de Gatineau

    J’ai plusieurs de vos livres et je vais me procurer cette nouvelle édition. Vous nous gâtez avec un blog très recherché et intéressant à tous les jours, offert gratuitement. Je crois que le moindre que l’on puisse faire pour vous encourager est d’acheter votre dernier livre!

  7. Dominique Paré

    Je vais me le faire donner pour ma fête, qui tombe à point 🙂 Y a-t-il une façon de se le procurer qui vous donne une plus grand part du prix? (achat directement de l’éditeur, par exemple…).
    J’ai bien hâte de l’avoir!! Merci!

    Dominique Paré

  8. coucou c’est un livre que tout le monde devrait avoir chez soi qui fourmille d’idées sympas et d’astuces

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :