Potager Pots

Un jardin surélevé fait de margelles

Jardins de margelles. Photo: Deborah McColley, pinterest.com

Si vous cherchez un jardin surélevé à installation rapide mais durable, pourquoi ne pas fixer dos à dos deux margelles de fenêtre en acier galvanisé avec quelques écrous et boulons et remplir la construction qui en résulte de terre? 

Une visite à la quincaillerie vous montrera qu’il existe une grande variété de longueurs, de largeurs et de hauteurs de margelles ainsi que des formes variées. Vous pouvez donc avoir un jardin allongé avec des coins arrondis si vous utilisez des margelles de fenêtre standard ou un jardin ovale si vous utilisez des margelles semi-circulaires.

Les jardins de margelle de Carl Curadeau, d’Orford, Québec. Le premier bac date de 10 ans; il y en a 42 maintenant. Photo: Carl Curadeau

L’acier galvanisé est recouvert de zinc pour le rendre résistant aux intempéries et le zinc, un élément naturel, est essentiellement immuable en contact avec la terre et ainsi ne contaminera pas le sol environnant. L’utilisation d’acier galvanisé est d’ailleurs acceptée en jardinage biologique. Cela signifie que vous pouvez cultiver des légumes, de fines herbes et de petits fruits dans votre jardin en margelles sans devoir vous inquiéter.

Les parois en acier galvanisé dureront à peu près éternellement (il y a généralement une garantie de 30 ans, mais il y a des margelles de 80 ans et plus sur certains édifices) et même si elles finissent par perdre leur lustre d’origine, prenant avec le temps une couleur gris terne, elles ne rouilleront pas, à l’exception peut-être des écrous et des boulons.

Un jardin fait de margelles de 30 cm de haut suffirait pour la plupart des fleurs annuelles et des petits légumes, mais des margelles de 56 cm (une taille standard et donc facile à trouver) conviendraient mieux pour les légumes-racines comme la carotte et le panais ainsi que pour les grands légumes, les vivaces et les arbustes. Pour les jardiniers plus âgés qui ne veulent pas avoir à se pencher, 56 cm est une hauteur raisonnable, mais un jardin encore plus haut, peut-être de 90 cm, est encore plus facile pour le dos et les genoux.

Faites le plein!

Remplissez la structure de bonne terre. Photo: Debi Fuell, pinterest.com.

Si vous cultivez des légumes, vous voudrez utiliser la terre de la meilleure qualité possible, au moins pour les 30 cm supérieurs du jardin. Pour économiser, vous pouvez toujours remplir le fond avec une terre de jardin de moindre qualité. Pour les plantes ornementales (annuelles, vivaces, arbustes), moins exigeantes que les légumes, remplissez le cadre d’une terre à jardin de qualité ordinaire de bas en haut. Assurez-vous d’acheter une terre libre de mauvaises herbes!

Ne commettez pas l’erreur de remplir le fond du nouveau jardin de gravier ou d’autres soi-disant «matériaux de drainage» par souci d’économie. Il en résultera une situation où les végétaux seront constamment stressés par des conditions inadéquates et où leurs racines ne pourront pas se développer normalement. Pour assurer une belle croissance de toutes les plantes, et surtout de celles à racines profondes, oubliez la couche de drainage et remplissez le cadre de terre de bas en haut.

Jardins commerciaux

Jardins commerciaux de différentes tailles. Photo: birdiesgardenproducts.com.au

Les fabricants de margelles de fenêtre ont remarqué l’intérêt pour ce type de produit et certains proposent maintenant des structures surélevées spécialement développées pour le jardinage dans une gamme pratique de tailles. Ou peuvent en fabriquer sur mesure. Vous pouvez en trouver sur Internet, comme chez la compagnie canadienne Conquest Steel

Consultez les prix et faites vos calculs. Peut-être qu’un jardin surélevé en acier galvanisé est exactement ce qu’il vous faut!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

12 comments on “Un jardin surélevé fait de margelles

  1. Bonjour, ça fait des années que je fais ça et j’en suis très satisfait. Mis à part les frais de départ, je n’y voit que des avantages.

  2. Dave Boivin

    Bonjour,

    Y a-t-il une façon de consulter vos billets de votre blogue de puis le début?

    • Bonne question! La seule façon que je connais est d’ouvrir le blogue du jour et de descendre. IlAinsi vous pourriez voir tous les blogues, mais en ordre décroissant. Je vais quand même vérifier auprès de WordPress pour voir. Si j’obtiens une autre réponse, je vous en avertis.

  3. Angeline Piéron

    Dommage que ce soit si laid ! Merci pour tous vos billets fort intéressants.

  4. Beaucoup de gens achètent ces temps- ci des bacs en bois surélevés sur pieds. Ma belle- fille aimerait en avoir notamment, mais elle pourra- t-elle y cultiver des légumes qui ont un enracinement moyen? Cela doit aussi plus vite sécher…
    J’ai des bacs en bois au sol dont je suis très contente. Je penserai à votre article pour les prochains mais je les trouve aussi moins beaux, mais loin de la maison ou derrière ça me va!

    • Pour votre soeur, évidemment, tout dépend de la profondeur. Il existe de bacs en bois de profondeurs très différentes. Si le bac n’est pas assez profond, il lui faudrait arroser plus souvent et elle ne pourrait pas cultiver les légumes à racines longues.

  5. Les bulbes vivaces vont-ils geler dans un jardin sureleve de 2 pieds de hauteur? Je vis a montreal. Merci

    • Difficile à dire. Essayez de les planter au centre, loin des parois, un emplacement mieux isolé contre le froid. Est-ce que le fond est de terre (mieux) ou une surface inerte (donc, aucune source de chaleur de fond).

  6. Caron Yolaine

    Bonjour, j’ai beaucoup d’intérêt pour ces jardins en «margelles» car à Stoneham, je me dis que ce serait bien pour garder la terre au chaud., Ma question est a savoir si par temps très chaud, cela peut affecter négativement les racines, même les brûler? Merci!

    • Les racines très proches du métal du côté sud, oui, si la terre s’assèche, mais quelques damages mineurs aux racines ne nuisent pas habituellement, mais stimulent la plante à produire des racines ailleurs.

  7. Pas paresseux, mal de dos

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :