Photo: survivallife.com
Des images de semis qui germent et poussent dans une coquille d’œuf évidée pullulent sur Internet. Des auteurs enthousiastes parlent de cette façon de faire comme si c’était la septième merveille du monde. D’autres la recommandent comme projet pour les écoliers. Mais la triste réalité est que cela ne fonctionne presque jamais.
Pourtant, cela a l’air logique. N’est-ce pas que la coquille peut servir de pot? Qu’on peut percer un trou de drainage dans le fond, la remplir de terreau et y semer de petites graines? Qu’on peut placer la coquille dans une boîte à œufs pour la tenir debout? Et plus tard, casser la coquille et planter le jeune plant au jardin?
Oui, oui, oui et oui. Mais ce qu’on oublie, c’est qu’une coquille d’œuf de poule est petite. Elle ne contient même pas la moitié du terreau présent dans un pot de semis normal (7,5 cm de diamètre).
Tomates, poivrons, œillets d’Inde: presque tout semis qu’on peut imaginer se sentira rapidement trop à l’étroite dans une coquille d’œuf de poule, au point où son développement sera sérieusement perturbé. Ainsi, vous serez obligé de sortir ces semis des coquilles sans trop abîmer leurs racines (bonne chance avec ça!) et de les rempoter dans des contenants plus gros pour qu’ils y finissent leur développement. Et ce, à un stade très précoce, quand ils sont encore très fragiles. Peut-être si vous avez accès à des œufs de cygne… ou d’autruche!
D’autres contenants recyclés
Il ne manque pas de choix de pots recyclés.
Si vous cherchez des contenants recyclés pour faire des semis, il y en a plein d’une taille plus acceptable: pots de yogourt et de margarine, fonds de cartons de lait, rouleaux de papier hygiénique, pots et alvéoles recyclés de vos cultures précédentes, pots fabriqués avec du papier journal, etc. Mais des coquilles d’œufs de poule? Réellement, c’est une très mauvaise idée.
Si vous êtes un jardinier sérieux, ne perdez pas votre temps avec cette technique: il vous faut des contenants de taille adéquate pour bien réussir vos semis.
Pour des semis réussis, commencez toujours du bon pied.

