Tomate à feuilles de pomme de terre

Par défaut

Tomate à feuilles de pomme de terre. Photo: wildflowers, garden.org.

Question reçue en avril 2019: Un étrange phénomène s’est produit dans mes plateaux de semis. J’ai semé des graines d’une tomate patrimoniale appelée ‘Matina’ que j’ai achetées à une Fête des semences et, au lieu de plants de tomates, des plants de pommes de terre ont poussé. Est-ce à dire que la plante est un croisement entre une pomme de terre et une tomate? Si oui, les fruits seront-ils toxiques comme le sont les fruits de la pomme de terre?

Marthe Carrington

Réponse: Votre question m’a confondu au début. J’allais vous répondre que les pommes de terre (Solanum tuberosum) et les tomates (S. lycopersicum) ne se croisent pas, même si elles sont toutes les deux du même genre (Solanum), et donc qu’il avait dû y avoir une erreur chez le fournisseur de semences. Donc, il vous aurait vendu des semences de pomme de terre par accident. 

Tout d’un coup, cependant, j’ai compris où était l’erreur. Car j’avais déjà cultivé la tomate ‘Matina’ et me rappelais qu’elle faisait partie d’une catégorie de tomates avec des feuilles distinctes. Et qu’on appelle ces variétés «tomates à feuilles de pomme de terre». 

Tomate typique, avec des feuilles très découpées. Photo: veggies-only.blogspot.com

En effet, toutes les tomates n’ont pas les feuilles à folioles multiples abondamment dentées auxquelles nous sommes habitués. Certaines produisent des feuilles avec des folioles moins nombreuses et nettement plus larges, avec peu ou pas de dents et aussi plus épaisses, souvent d’un vert plus foncé. Ainsi, les feuilles ressemblent plus à des feuilles de pomme de terre qu’à celles d’une tomate classique. Mais tout le reste est tout à fait typique pour une tomate (port sarmenteux, fleurs jaunes, fruits rouges comestibles, etc.). 

Je suis donc convaincu que vos semis de «pomme de terre» sont en fait des jeunes plants de tomate, tels que promis. 

Ce n’est même pas un phénomène très rare. Certaines tomates patrimoniales très populaires, comme ‘Stupice’ et ‘Brandywine’, sont des aussi des tomates à feuilles de pomme de terre. J’ai même trouvé un site Web qui répertorie 400 variétés de tomates à feuilles de pomme de terre: Tatiana’s Tomatobase.

Alors, je vous suggère de repiquer vos semis de tomate ‘Matina’ à feuilles de pomme de terre en plein air dès que la belle saison arrivera et de savourer leurs fruits quand ils seront mûrs.

Le gène qui transmet le trait de la feuille de pomme de terre est récessif: la plante doit en hériter un de chaque parent pour que ce trait spécial ressorte. Si une plante de cette catégorie s’autopollinise, comme le font habituellement les tomates, ses semences auront deux copies du gène et produiront alors des plantes à feuilles de pomme de terre. Si jamais elle se croise avec une tomate à feuilles régulières, ses semences hériteront probablement d’un gène pour des feuilles de pomme de terre et d’un gène pour des feuilles régulières. Ainsi, les plants auront des feuilles de tomate régulières.

Suite de cette correspondance

Le 19 octobre 2019, Mme Carrington m’a envoyé un deuxième message:

Tomate ‘Matina’. Photo: sanhoc, amazon.ca

J’ai fait ce que vous avez recommandé et j’ai planté mes tomates ‘Matina’ au potager. Je suis très contente des résultats: elles m’ont donné les premières tomates de la saison et en plus, en grande quantité. Ce sont de belles tomates de taille plus petite que la moyenne, mais rouges et juteuses, très bonnes au goût. De plus, la récolte s’est poursuivie plus longtemps qu’avec mes autres tomates, jusqu’à ce que les nuits rafraîchissent à l’automne. Je suis très satisfaite des résultats!

Le doryphore n’envahira pas les tomates à feuilles de pomme de terre.: Photo: greenlawnfertilizing.com

Les doryphores, ennemis de la pomme de terre, ne sont pas plus attirés par les tomates à feuilles de pomme de terre que par les autres tomates. Ils cherchent leur plante-hôte d’après son odeur et les tomates à feuilles de pomme de terre sentent… la tomate et pas la pomme de terre.

3 réflexions sur “Tomate à feuilles de pomme de terre

  1. Cynthia

    J’ai acheté des tomates Stupice pour l’été 2020. Est-ce que les feuilles de ces tomates risquent d’être attaquées par le doryphore? Mes autres tomates (à feuilles de tomates) ne sont pas touchées par cet insecte.

  2. Serguei

    Les tomates à feuilles de pomme de terre sont plus précoces et résistent mieux aux températures fraîches du début et de la fin de saison. Il faudrait toujours en planter dans son jardin, rien que pour pouvoir en manger tôt, chez moi fin juin à 450m d’altitude . Elles sont particulièrement adaptées à la culture en montagne, et peuvent être plantées jusqu’à 600m d’altitude. Je suis sûr que certains ont même réussi à les cultiver plus haut encore

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.