Hosta ‘Undulata Albomarginata’ est très sujet aux limaces à cause de ses feuilles minces. Photo: http://www.gardenworld.co.uk

Question: Est-ce vrai que les hostas dits «de collection» ne subissent pas les foudres des limaces? Que les limaces ne mangeraient pas les hostas qui coûtent cher? J’ai des doutes. Est-ce un mythe?

Claire St-Arneault 

Réponse: Il y a un peu de vérité dans cette croyance, mais elle vient surtout du fait que, en général, les hostas qui se multiplient rapidement coûtent moins cher à produire et que cette aubaine passe aux jardiniers. Or, ces variétés, comme ‘Undulata Albomarginata’, ‘Undulata Mediovariegata’ et ‘Undulata Univittata’, ont des feuilles minces que les limaces adorent. (Chez l’hosta, vitesse de croissance et sensibilité aux limaces semblent aller de pair.) Donc, dans un sens, des hostas très bon marché sont aussi très sujets aux limaces.

Hosta ‘Halcyon’ est un exemple d’un hosta à prix raisonnable qui est résistant aux limaces. Photo: paramountnursery.ca

Par contre, ce n’est pas seulement parmi les variétés de collection (en général, des nouveautés, qui peuvent coûter très cher étant donné leur disponibilité encore limitée) qu’on trouve des hostas résistants aux limaces. Beaucoup d’hostas plus anciens et à prix raisonnable, comme ‘Frances Williams’, ‘Krossa Regal’ et ‘Halcyon’ le sont aussi. En bonne partie, c’est l’épaisseur de la feuille qui fait la différence: les hostas à feuilles épaisses résistent bien aux limaces.

Donc, entre les hostas bon marché pleins de trous et les hostas de collection des dernières années sans trous, mais qui coûtent les yeux de la tête, il y a une gamme d’hostas à prix quand même modique qui résistent aux limaces.

Voici une liste présentant d’autres hostas résistants aux limaces: https://jardinierparesseux.com/2015/09/14/toute-une-liste-de-hostas-resistants-aux-limaces/.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

5 comments on “Mythe sur les hostas

  1. Gilles Brunet

    J’ai plus de 200 variétés d’hostas depuis plus de 25 ans et aucune n’a été adopté par les limaces, je me demande si cela ne viendrait pas du type de sol, chez moi le sol est sablonneux. J’ai un ami qui l’an passé a eu une infestation de limaces(par centaines) sur les tagètes (marygold) et pourtant cette plante est supposé éloigner les bestioles.

    • Les limaces aiment les sols humides et donc, les sols sablonneux ne leur conviennent pas. L’idée que les tagètes repoussent les limaces est tout simplement fausses: ils sont très sujets aux limaces.

      • Gilles Brunet

        Merci Larry, c’était la conclusion à laquelle j’arrivais moi aussi, son sol est très humide, selon toi que devrait-il faire à son sol pour les éloigner.
        Pour les tagètes, est ce que c’est aussi faux de les mettre dans le jardin pour éloigner les insectes.

      • Pour les hostas, je planterais des variétés résistantes, tout simplement.
        Pour les tagètes, ils sont censés éloigner les nématodes (encore, c’est un peu exagéré, mais il y a un fond de vérité dans cette croyance), mais… avez-vous des problèmes de nématodes de racines? C’est un problème tellement rarement que le conseil est essentiellement inutile.
        Plantez les tagètes pour leur beauté ou pour attirer les pollinisateurs: ce sont à peu près leur seules utilités.

  2. Gilles Brunet

    Merci, je prends note et j’avise mon copain.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :