La bétoine ‘Hummelo’: vivace de l’année 2019

Par défaut

Texte originalement publié dans le journal Le Soleil.

Décidément, la Perennial Plant Association sait comment choisir une plante méritante! Année après année, dans sa campagne «Vivace de l’année», elle fait la promotion d’une plante réellement exceptionnelle et, surtout, qui a fait ses preuves. En effet, la vivace de l’année n’est jamais une nouveauté: il faut qu’elle soit sur le marché depuis plusieurs années avant d’être ajoutée à la liste des 400 gagnantes potentielles proposées annuellement.

Pour remporter un prix Vivace de l’année, la plante doit:

  • Être adaptée à une large gamme de conditions climatiques;
  • Nécessiter peu d’entretien;
  • Offrir une bonne résistance aux parasites et aux maladies;
  • Être largement disponible sur le marché;
  • Offrir plusieurs saisons d’intérêt ornemental.

Cette année, le choix va à la bétoine ‘Hummelo’ (Stachys ‘Hummelo’), une vivace peu connue du grand public, mais à la floraison spectaculaire, lancée dans les années 1990 par l’hybrideur allemand Ernst Pagels, décédé en 2007 à l’âge de 93 ans. Le nom est en l’honneur du grand architecte paysager néerlandais, Piet Oudolf, dont le jardin se trouve à Hummelo, aux Pays-Bas. 

Ernst Pagels n’a pas vécu assez longtemps pour voir son hybride remporter le prix Vivace de l’année. Photo: http://www.gaissmayer.de

Bétoine ‘Hummelo’ (Stachys ‘Hummelo’). Photo: specialtygrowers.net

C’est une vivace aux nombreuses tiges dressées portant chacune un épi (Stachys vient du grec pour épi) de fleurs rose violacé qui persistent souvent pendant deux mois, de juin à août, parfois même à septembre. Les petites fleurs tubulaires ont deux lèvres à l’extrémité, un trait classique des plantes de la famille des Lamiacées (famille de la menthe). Ses fleurs attirent les abeilles.

Même sans fleurs, la bétoine ‘Hummelo’ est attrayante. Photo: plants.gertens.com

Le feuillage de la bétoine ‘Hummelo’ constitue un excellent attrait secondaire. Les feuilles sont nettement bosselées, avec une bordure festonnée. Elles sont semi-persistantes, ce qui veut dire qu’elles restent parfois vertes tout l’hiver. Sous les climats froids, cependant, elles meurent généralement à l’automne pour se régénérer au printemps, comme c’est le cas chez la majorité des vivaces. 

La bétoine ‘Hummelo’ préfère le plein soleil, mais tolère bien la mi-ombre. Elle s’adapte à presque tous les sols bien drainés : secs ou plutôt humides, riches ou pauvres, acides ou alcalins. La plante est très résistante à la sécheresse aussi. La touffe, en s’élargissant, étouffe les mauvaises herbes au passage, vous évitant tout effort de désherbage. Autrement dit, une fois établie, cette plante n’a plus besoin de vous. C’est une vraie plante de jardinier paresseux! 

La bétoine ‘Hummelo’ peut servir de couvre-sol si vous la plantez densément. Photo: http://www.bluestoneperennials.com

La bétoine ‘Hummelo’ atteint environ 45 à 60 cm de hauteur et un diamètre équivalent, au début. Avec le temps, cependant, la plante s’élargit et peut même servir de couvre-sol, bien qu’il faille alors la planter assez densément, car sa croissance latérale est lente. 

Enfin, sa résistance au froid est excellente (zone de rusticité 3) et les cerfs, les lapins et les lièvres l’évitent.


La bétoine ‘Hummelo’: une fois que vous l’aurez découverte, vous ne voudrez plus vous en passer!

2 réflexions sur “La bétoine ‘Hummelo’: vivace de l’année 2019

  1. Gilles Brunet

    j’en ai acheter une la semaine dernière mais quand j’ai dit Bétoine personne ne connaissait et moi non plus avant de savoir qu’elle ce vendait sous le nom de stachys hummelo. Sur les photos la plante est super belle mais en plant il va falloir désherber quelques années avant qu’elle étouffe les mauvaises herbes. En horticulture on nous présente toujours des phots retouchée ou bien des photos de plante mature de plus de 3 ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.