Un trèfle chanceux pour la fête de la Saint-Patrick
Oui, le 17 mars est la «Saint-Patrick», la fête du saint patron de l’Irlande, Patrick (385–461 EC). Son symbole, adopté aussi par les Irlandais, est le trèfle (Trifolium spp.), reconnu pour sa feuille à 3 folioles. Cependant, si le trèfle à 3 feuilles* a une grande valeur symbolique pour le peuple de la verte Irlande, un trèfle à 4 feuilles y serait supérieur, car il est reconnu comme étant un porte-bonheur!
*D’un point de vue botanique, les trois (ou quatre) «feuilles» portées par le trèfle sont en fait des folioles, pas des feuilles.
Une feuille très rare
Le trèfle à 4 feuilles est une forme anormale du trèfle à 3 feuilles commun, soit le trèfle blanc (Trifolium repens) qui pousse sans doute dans votre gazon. Des études récentes suggèrent que la mutation est due à la fois à un gène récessif et aux conditions de culture, de sorte que même un trèfle portant les deux gènes récessifs nécessaires pour produire une feuille à 4 folioles ne le fait qu’à l’occasion.
Une autre étude suggère que, dans une population naturelle, une feuille de trèfle sur 10 000 a 4 folioles; une autre étude, une feuille sur 5000. Peu importe quel chiffre est véridique, vous devez avoir beaucoup de veine pour en trouver une par accident!
Et, d’après la croyance populaire, trouver un trèfle à 5 feuilles — ou un trèfle à 6 feuilles — apporterait encore plus de chance. Et, oui, les deux existent.
J’étais très doué pour trouver des trèfles à 4 ou 5 feuilles quand j’étais gamin, tout simplement parce que j’avais toujours les yeux rivés au sol, car je cherchais constamment des plantes inhabituelles. J’ai même trouvé un trèfle à 7 feuilles une fois. Cependant, le plus grand nombre de feuilles trouvées sur une seule tige de trèfle est… 56, sur un trèfle découvert par le japonais Shigeo Obara le 10 mai 2009. Ça, c’est vraiment avoir de la veine!
Pourquoi tant de chance?
Personne ne sait vraiment pourquoi les trèfles à 4 feuilles sont considérés comme chanceux. C’est probablement tout simplement parce qu’en trouver un est si rare.
Par contre, il y a plusieurs croyances derrière le phénomène.
Selon une de ces croyances, les trois feuilles d’un trèfle seraient des signes des trois vertus théologales: la foi, l’espérance et la charité. Et la quatrième vertu serait la chance! Je ne sais pas si la chance est officiellement une vertu, mais je suis prêt à l’accepter.
Une autre croyance est que les quatre feuilles représentent la renommée, la richesse, l’amour et la santé. Et qui n’a pas besoin d’amour et de santé?
Cultivez votre propre trèfle à 4 feuilles
Mais pourquoi passer des heures entières à la recherche de trèfles à 4 feuilles lorsque vous pouvez en cultiver par dizaines? En effet, des variétés cultivées de trèfle blanc à 4 voire à 5 feuilles sont connues depuis le 17e siècle!
Les deux variétés de trèfle à 4 feuilles les plus anciennes sont T. repens ‘Quadrfolium’, à feuilles vertes, et T. repens ‘Purpurascens Quadrfolium’, à feuilles pourpres à marge verte. Cette dernière a accumulé plusieurs pseudonymes au cours des siècles, dont ‘Pentaphyllum’ et ‘Purpurascens’ tout court. On trouve souvent cette variété dans les pépinières qui se spécialisent en vivaces ou en couvre-sols sous l’un ou l’autre de ses noms. T. repens ‘Quadrfolium’ et ‘Purpurascens Quadrfolium’ sont rustiques en zone 3.
Parmi les cultivars plus récents, il y a la série 4 Luck®, qui comprend notamment les cultivars ‘Green Glow’ (feuilles bicolores vertes), ‘Red Green’ (feuilles rouge et vert), ‘Coco Mint’ (feuilles rouge, vert et blanc) et ‘Red Stripes’ (feuilles de deux tons de vert avec striures rouges). Les variétés 4 Luck sont de la zone de rusticité 5 et ne sont donc pas aussi rustiques que les vieux cultivars. Certainement, elles n’ont pas survécu à l’hiver chez moi en zone 4.
Et il existe d’autres variétés de trèfle à feuilles multiples, mais elles sont moins courantes.
Le trèfle blanc et ses cultivars pousseront dans à peu près n’importe quel sol bien drainé, au plein soleil ou à l’ombre partielle, et ne nécessiteront aucun soin particulier. Ils portent des fleurs blanches en forme de petit globe (elles sont rouges chez certains cultivars) qui sont très appréciées par les abeilles qui les utilisent pour fabriquer le populaire miel de trèfle.
Vous pourrez même créer une pelouse de trèfle à 4 feuilles si vous encouragez la propagation de votre plante, qui se répand par des stolons qui s’enracinent en touchant au sol. Un tapis de trèfle à 4 feuilles? Quelle chance aurez-vous alors!
Où sont-ils à la Saint Patrick?
En dépit de tout ce qui précède, il me semble qu’on ne voit jamais de potées de trèfle à 4 feuilles en vente à la Saint-Patrick. Pourtant, le trèfle blanc (T. repens) est facile à forcer en serre pour l’occasion et on trouve assez souvent des plantes à 3 feuilles en vente. Néanmoins, personne ne semble avoir pensé à faire la promotion des «trèfles chanceux» comme cadeau de la Saint-Patrick.
Il me semble que les jardineries manquent une excellente occasion d’affaires ici. Si vous calculez qu’au moins une personne sur trois est superstitieuse et acceptez que «tout le monde est irlandais le jour de la Saint Patrick», cela signifie qu’il y a environ 2 milliards de clients potentiels pour des trèfles chanceux! Où ailleurs trouverez-vous une telle occasion?
Étiquettes + Trèfle à quatre feuilles, Trèfle chanceux, Trèfle porte-bonheur
commentaire sur "Un trèfle chanceux pour la fête de la Saint-Patrick"