Problèmes avec vos semis? Voici quoi faire!

Par défaut

La plupart du temps, les semis faits sous des conditions raisonnables donnent de très bons résultats. Par contre, il peut arriver des complications à l’occasion, surtout si vous ne les surveillez pas assez étroitement. 

Voici quelques situations que vous pouvez rencontrer avec une explication de ce qu’il faut faire pour aider vos semis à récupérer.

ProblèmeExplicationSolution
Germination faible ou nulleGraines non viables ou de mauvaise qualité; conditions inadéquates; sol trop sec.Achetez des semences fraîches; améliorez les conditions; gardez le terreau humide durant tout le processus de germination.
Semis fanés, terreau secManque d’eau.Arrosez doucement, mais en profondeur; si les semis récupèrent, gardez le terreau humide à l’avenir; sinon, ressemez. 
Semis tombent pincés à la base.Fonte des semis (maladie fongique)Utilisez un terreau frais; évitez les terres prélevées jardin pour les semis intérieurs; aérez davantage.
Semis d’intérieur étiolés et vert pâle.Manque de lumièrePlacez les semis dans une fenêtre mieux éclairée ou fournissez un éclairage artificiel.
Semis d’intérieur étiolés et vert foncé.Chaleur excessiveRéduisez la température, surtout la nuit.
Présence de petites mouches noires SciaridesElles font rarement des dommages, mais sont désagréables et peuvent transporter des maladies. Laissez le terreau sécher un peu plus entre deux arrosages pour tuer les larves.
Semis d’extérieur coupés au piedVers grisEnfoncez une boîte de conserve sans fond autour des semis non atteints (elle servira de barrière impénétrable); allez chercher à la main le ver (il se cache au sol au pied de ses victimes).
Feuilles mangées sur les semis d’extérieurDivers insectes, limaces, etc.Ramassez les limaces à la main, puis appliquez un paillis piquant (aiguilles de pin) pour les décourager; traitez les insectes au savon insecticide. Il faut parfois ressemer.
Semis noircissent après une nuit froideGelRessemez.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s