Éclairage des plantes Truc du jour

Un p’tit tour pour les plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur tendent à pencher vers la source de lumière. Ill.: weibo.com & jardinierparesseux.com

Pour maintenir une belle symétrie chez une plante, celle-ci doit recevoir de la lumière de tous les côtés… ce qui n’est habituellement pas le cas chez les plantes d’intérieur qui reçoivent tout leur éclairage d’une seule direction, celle de la fenêtre la plus proche. Au contraire, dans ces conditions, la plante aura tout naturellement tendance à pencher vers cette unique source de lumière. Avec le temps, d’ailleurs, elle deviendra de plus en plus asymétrique, parfois au point qu’il faille des tuteurs pour la tenir debout.

20190120b gifer.com
Quand la lumière vient de tous les côtés, la plante demeure bien symétrique. Ill.: gifer.com

Heureusement, ce problème est facile à régler. Il suffit de lui donner un petit quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre (le sens contraire fonctionnerait aussi bien… tant que vous êtes constant!) à chaque arrosage. Ainsi, vous lui donnerez exactement «l’éclairage de tous les côtés» dont elle a besoin et sa symétrie restera impeccable.

Il suffisait d’y penser!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

0 comments on “Un p’tit tour pour les plantes d’intérieur

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :