Cactus de Noël (Schlumbergera spp.). Source: worldofsucculents.com
La plupart des légendes sont de tradition orale et leur origine est perdue dans la nuit des temps… mais il a bien fallu qu’elles commencent quelque part. Voici alors une légende de ma plume, mais toute simple, pour les jeunes et les moins jeunes, présentant l’origine imaginée de l’une de nos plantes de Noël préférées.
Il était une fois un petit garçon nommé Paolo qui demeurait seul avec sa mère, Silvia, dans un petit village du sud du Brésil; ils vivaient pauvrement, mais convenablement, avec l’argent qu’elle faisait comme lavandière. C’était un travail dur et monotone, mais elle le faisait sans se plaindre, car c’était une femme fière.
Un matin, cependant, la fatigue accumulée eût raison de Silvia qui tomba malade avec de la fièvre, et Paolo la trouva étendue dans son lit, incapable de se lever. Malgré ses sept ans, il était un petit garçon bien vaillant et il entreprit non seulement de s’occuper de sa mère malade, mais aussi de trouver de quoi soutenir la petite famille. Trop petit pour faire le lavage, il ne trouva rien d’autre que de ramasser des branches et de préparer des fagots qu’il vendit aux autres villageois pour quelques sous. Il gagna ainsi à peine assez d’argent pour acheter du gruau, seule nourriture que ses faibles revenus lui permettaient d’acheter.
Découragée et mal nourrie, Silvia ne réussit pas à se débarrasser de sa fièvre et dut garder le lit alors que Paolo faisait tout ce qu’il pouvait pour aider sa mère à regagner sa santé. Comme Pâques approchait, il se mit à la recherche d’un cadeau pour rehausser son état d’esprit.
Alors, il se produisit un miracle comme il peut seulement en arriver à la veille de Noël: les gouttes de sang se changèrent en boutons de fleurs. Lorsque Paolo essuya sa dernière larme et regarda à nouveau le petit cactus, il vit qu’il était loin d’être chétif et sans attrait, mais recouvert de fleurs rouges retombantes. Surpris et excité, Paolo ramassa le petit cactus et l’apporta à sa mère, le plaçant bien en vue dans la hutte. À minuit, il réveilla sa mère qui, surprise par la beauté du cadeau de son fils, put non seulement s’asseoir dans son lit, mais même se lever.
Depuis ce jour, le petit cactus chétif et sans intérêt est devenu le célèbre cactus de Noël, se parant tous les ans de boutons floraux ayant la forme de gouttes de sang et de magnifiques fleurs retombantes pour égayer les maisons du monde entier dans le temps des Fêtes.
Illustrations: jardinierparesseux.com, Niccokuntzman openclipart.org, zazzle.com, amazon.com & plantsarethestrangestpeople.blogspot.com, montage: jardinierparesseux.com