Haies d’ifs (Taxus x cuspidata ‘Hicksii’) créant un coin d’intimité à l’ombre. Source: www.instanthedge.com
On croit à tort que les conifères ne peuvent pas pousser à l’ombre, mais en fait il existe quelques espèces qui conviennent aux coins mi-ombragés et même ombragés. En voici quelques exemples :

L’if (Taxus spp.) est sans doute le conifère le mieux adapté à l’ombre. Il y a une vaste gamme de cultivars, grands ou petits, et au port dressé, évasé ou rampant, même à feuillage panaché, et c’est un des rares conifères qu’on peut tailler facilement. La rusticité peut toutefois être faible : pour les régions très froides, essayez l’if du Canada (Taxus canadensis, zone 2), l’if du Japon (T. cuspidata, zone 4) ou l’if hybride (Taxus x media, zone 5), en les plantant à l’abri du vent. Mais la patience est de mise: la croissance des ifs est souvent très lente.

Dans les régions plus tempérées (zones 7 à 9), les céphalotaxes (Cephalotaxus spp.) sont de bons choix pour l’ombre ou la mi-ombre. Ils ressemblent beaucoup aux ifs, mais leur croissance est plus rapide.

Les tsugas ou pruches (Tsuga spp.) poussent tout naturellement dans la forêt et tolèrent très bien la mi-ombre et l’ombre. Le plus couramment offert est le tsuga du Canada ou pruche du Canada (T. canadensis, zone 4). Il vient dans une vaste gamme de formes (dressé, rampant, pleureur, etc.) et de tailles (de miniature à arborescent) et certaines variétés sont panachées: vertes avec des pointes blanches.

Le cyprès de Russie (Microbiota decussata, zone 3), au port nettement rampant, peut facilement remplacer les genévriers rampants (auxquels il ressemble) dans les secteurs mi-ombragés ou ombragés de votre terrain.
À la mi-ombre
À la mi-ombre, le choix s’améliore nettement et vous pouvez oser essayer des épinettes ou épicéas (Picea spp.), des faux-cyprès (Chamaecyparis spp.), des thuyas (Thuja spp.), des sapins (Abies spp.) et plusieurs autres, mais sachez que leur croissance est souvent moins dense qu’elle ne l’aurait été au plein soleil.

Utilisez les conifères adaptés aux endroits ombragés là où vous voulez de la verdure 12 mois par année, car le grand avantage des conifères est, bien sûr, de rester beaux à l’année!
Bonjour, j’aimerais savoir pourquoi mon Taxus média hicksii ne produit pas de fruits
C’est un cultivar mâle. Par pour coïncidence, c’est le sujet du billet du 15 octobre prochain.
Bonjour mes Taxus x media « Hicksii jaunissent. Ils étaient très beau l an passe. Est ce l hiver trop froid ? Merci
C’est possible. Ou encore, les racines ont manqué d’eau. Vous ne pouvez qu’attendre pour voir s’il y aura une reprise de croissance.