Entretien de la pelouse en période de sécheresse
Dans l’hémisphère Nord, juillet est souvent le mois de la canicule et de la sécheresse… et c’est la pelouse qui en écope le plus visiblement, devenant jaune et sèche. On peut, bien sûr, arroser abondamment et profondément afin de maintenir la verdure de la pelouse, mais le coût environnemental est énorme: imaginez, toute cette eau purifiée et traitée pour la consommation humaine qui disparaît dans nos gazons!
Soyez alors plus respectueux de l’environnement. Quand une canicule s’annonce, laissez faire dame Nature. Oui, votre gazon peut jaunir, mais ce n’est que la dormance estivale, phénomène naturel pour les graminées de pelouse. Quand la pluie et la fraîcheur reviendront, le gazon reverdira, tout simplement.
Bien d’accord avec vous M. Hodgson. mais que fait-on lorsque la punaise en profite pour détruire la pelouse?
Triste situation! D’autant plus que l’arrosage de la pelouse est défendu dans plusieurs municipalités.
C’est peut-être trop tard cette année, mais en laissant votre gazon haut en période de sécheresse (8 cm et plus), cela réduit beaucoup les ravages de la punaise des céréales (punaise velue) et de plus, donne un gazon qui résiste mieux à l’insecte et à la sécheresse. Les pelouses scalpées, déjà stressées, en souffrent le plus.
Si vous avez un problème de punaises, c’est sans doute parce que votre gazon est surtout composé de pâturin des prés (pâturin de Kentucky). Peut-être avez-vous posé du gazon en rouleau (que les compagnies d’entretien de pelouse appellent sournoisement «le gazon aux insectes») qui ne contient que cette graminée? Quand la fraîcheur et la pluie reviendront, pourquoi alors ne pas ressemer avec un gazon mieux adapté à vos conditions? Les mélanges de semences de type «entretien faible», «entretien réduit» et «répare pelouse» contiennent surtout des graminées endophytiques que les punaises évitent. Là, vous réglerez à jamais votre problème de punaises!
Bonjour
J’ai réglé mon problème de punaises en semant du trèfle à l’endroit problématique. Il est dorénavant vert et les punaises ont dû aller ailleurs!
Excellente et logique solution!
Le mien est tres jaune.. du foin !!
Jai testé en essayant de tirer dessus .. il y a une petite resistance.. contrairement au vers blanc qui lui sarracheait comme un tapis de bain au niveau des racine.. bref ca mencourage un peu… mais bon lol.. jme suis fait a lidee quil etait décedé.. 30 000pieds carre… les pelouses environnante ont deja repoussée et le mien nada! 🙁
Il y a encore de la pluie à venir. Peut-être?