Mollusques nuisibles Mythes horticoles Pesticides Truc du jour

Mythe horticole: on peut tuer les limaces avec de la fécule de maïs

20180606A growerflow.com.JPG
Des limaces heureuses se gavant de semoule de maïs. Source: growerflow.com

Voici un mythe de jardin qui ne cesse de circuler: que vous pouvez tuer les limaces en les nourrissant de fécule de maïs (maïzena) ou de semoule de maïs. (On entend les deux.) L’idée est de verser quelques cuillerées de fécule/semoule dans un récipient, puis de retourner ce dernier sur le côté avant de le placer en plein air pour la nuit. (Le but d’utiliser un récipient est d’empêcher la pluie et la rosée d’humidifier la fécule ou la semoule.)

Selon le mythe, si vous placez de la fécule ou de la semoule de maïs sèche à l’extérieur, les limaces la mangeront et le produit enflera dans leur estomac, provoquant leur mort. Certaines versions disent même que les limaces vont exploser! (Si seulement c’était vrai: j’adorerais entendre le pouf! pouf! des limaces en train d’exploser.)

Comme pour beaucoup de mythes horticoles, il y a un soupçon de logique derrière la légende. Après tout, la fécule et la semoule de maïs ne se dilatent-elles pas lorsque vous y ajoutez de l’eau? Mais alors, à peu près tout ce qui est sec enflera si vous ajoutez de l’eau. Par contre, si vous avalez une tasse ou deux de fécule ou de semoule de maïs sèche (je vous laisse faire l’expérience: ce n’est vraiment pas ma tasse de thé!), puis buvez une tasse ou deux d’eau, votre estomac n’explosera pas. Il digérera la fécule, tout simplement. Et c’est aussi le cas pour l’estomac des limaces.

20180606B FR www.walmart.ca & www.iga.net..jpg
Rien de tel que la fécule de maïs pour nourrir les limaces! Source: www.walmart.ca & http://www.iga.net, montage: jardinierparesseux.com

En fait, la semoule de maïs est souvent utilisée pour nourrir les limaces et les escargots en laboratoire. C’est un produit qu’ils mangent goulûment et qui les fait grossir rapidement, tout comme la fécule. Et ni l’une ni l’autre ne leur cause la moindre détresse gastrique.

Au lieu de tuer les limaces, donc, la fécule et la semoule de maïs les nourrissent! Pas fort comme truc pour éliminer les limaces, n’est-ce pas?

Si vous voulez savoir vraiment comment contrôler les limaces, lisez Traitements efficaces contre les limaces.

Qu’en est-il des fourmis?

20180606C FR www.clipart.com.jpg
Non, les fourmis n’exploseront pas si vous leur donnez de la semoule de maïs à manger. Source: www.clipart.com, montage: jardinierparesseux.com

Vous entendrez la même chose à propos des fourmis: si vous mettez de la semoule de maïs à l’extérieur, elles la mangeront et mourront ou, mieux encore, exploseront. Pourtant, si vous essayez cette technique, vous ne ferez que nourrir les fourmis, car elles aussi aiment les produits à base de maïs. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez Mythe horticole : la semoule de maïs fait exploser les fourmis.20180606A growerflow.com

0 comments on “Mythe horticole: on peut tuer les limaces avec de la fécule de maïs

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :