Faut-il supprimer les anthères du lis de Pâques?

Par défaut
20180331A williamsonwitness.wordpress.com.jpg

Lis de Pâques (Lilim longifolorum) portant les anthères habituelles. Source: williamsonwitness.wordpress.com

Une croyance tenace insiste sur le fait qu’il faille enlever les anthères (structures orange qui ressortent du centre de la fleur) des lis de Pâques (Lilium longiflorum). Mais est-ce vrai?

En fait, oui et non.

Oui

20180331B Katrina Wiese, WC.jpg

Le pollen orange qui tombe des anthères peut tacher les tissus au-dessous. Source: Katrina Wiese, Wikimedia Commons

Oui, si vous craignez les taches. Le pollen des lis tache facilement les tissus (nappes, vêtements, rideaux, etc.). Donc, si vous prévoyez placer votre lis de Pâques sur une nappe en tissu de grande valeur, oui, il vaudrait mieux supprimer les anthères… à l’évier, pas une fois que le pot est sur la nappe!

Non

Non, si votre seule crainte est que laisser les anthères sur la fleur réduira sa durée de vie.

Car l’idée que supprimer les anthères des lis de Pâques prolongera la durée de la fleur est tout simplement un vieux mythe horticole qui refuse de mourir. Malheureusement, cette fausse information est encore véhiculée par des gens qui devraient pourtant être mieux informés, notamment les fleuristes et les employés de jardineries. Mettez-vous à jour, les amis! Véhiculer de fausses croyances datant des siècles passés ne vous rend pas honneur!

20180331C behnkes.com.jpg

Un lis émasculé est beaucoup moins attrayant qu’un lis portant des anthères orange. Du moins, c’est mon avis! Source: behnkes.com

Non, si vous trouvez les anthères attrayantes. Moi, oui. Je trouve qu’un lis émasculé manque sérieusement de charme. Le contraste des anthères orange sur une fleur si blanche donne du punch à l’ensemble. Et je n’aurai aucune difficulté à trouver une nappe en plastique à mettre sous la potée pour éviter toute tache!

Non, si vous êtes paresseux. Puisque les fleurs de lis ne s’ouvrent pas toutes en même temps, mais l’une après l’autre, et que donc, si vous voulez supprimer les anthères, vous en avez pour une bonne semaine à répéter une tâche ennuyeuse. Libérez-vous des contraintes et apprenez à apprécier la beauté naturelle des lis plutôt que de la dénaturer.

Joyeuses Pâques!20180331A williamsonwitness.wordpress.com

Publicités

4 réflexions sur “Faut-il supprimer les anthères du lis de Pâques?

  1. Claire Saint-Georges

    Je vois les choses comme vous, un lis est beau entier avec ses étamines, son pistil et son pollen! Alors, de grâce, sortons les nappes en plastique et admirons des lis intacts!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s