Presse-pot Pot Maker®. Source: www.leevalley.com
Si vous lisez encore un journal papier (ou si vous recevez régulièrement des imprimés en papier journal dans votre boîte aux lettres), vous pouvez en faire des pots à semis bon marché.
Cette vidéo vous montrera comment fabriquer un pot, étape par étape. Source: www.leevalley.com
Il existe un outil appelé presse-pot (habituellement vendu sous les noms anglais Pot Maker® ou Paper Potter®) conçu spécifiquement à cette fin. Il suffit alors de couper du papier journal en bandes d’environ 8 à 10 cm. Ensuite, enroulez une bande autour de la presse sans trop serrer. Rabattez le papier qui dépasse sur la base de l’outil, puis pressez fermement sur le socle en tournant à droite et à gauche. Dégagez le papier de l’outil, et voilà! Vous avez un petit pot parfait pour vos semis : il ne reste alors qu’à le remplir de terreau!
Vous trouverez des presse-pots dans plusieurs catalogues, notamment chez Lee Valley au Canada et aux États-Unis et chez amazon.co en Europe.
Vous n’avez pas de presse-pot commercial?
On peut aussi utiliser une bouteille de vin ou un autre contenant cylindrique pour former des pots de papier. Source: www.instructables.com
Si vous n’avez pas de presse-pot commercial ou que vous trouvez son prix trop élevé (pourtant, vous récupérerez votre investissement après une seule année d’utilisation si on compare son prix à celui des pots de tourbe ou de plastique que vous auriez normalement achetés), sachez que vous pouvez fabriquer des pots en les moulant sur le fond d’une bouteille de vin, d’une boîte de conserve ou de tout autre objet de forme cylindrique. Il faut juste faire un peu plus attention de bien serrer quand vous rabattez le papier au fond du pot et de les remplir de terre sans tarder, car autrement, le pot aura tendance à se défaire. Ou encore, solidifiez le pot avec un petit morceau de ruban adhésif.
Source: emojiisland.com
Le papier journal est recyclable!
Ai-je besoin de répéter (il me semble que je l’écris souvent dans ce blogue) que le papier journal moderne ne contient pas d’encre toxique, même le papier journal de couleur, et que, donc, on peut l’utiliser en jardinage biologique? L’encre toxique du papier journal est un de ces mythes horticoles qui ne veut pas mourir! Lisez Papier journal sécuritaire pour comprendre.
Voilà! Des pots biodégradables essentiellement gratuits, fort intéressants pour les semis et qui recyclent le papier de façon respectueuse de l’environnement… et vous les aurez fabriqués vous-même!
