Orchidées Plantes d'intérieur Truc du jour

Petite orchidée ne deviendra pas grande

20171101B kelvinhalldesigns.com.au
Les petits phalaenopsis à gauche et à droite ne sont pas des bébés, mais des variétés miniatures. Source: kelvinhalldesigns.com.au

Question: J’ai acheté une petite orchidée au supermarché l’an dernier et récemment elle s’est mise à fleurir de nouveau. Je suis bien contente de ce succès, mais elle n’a pas grossi du tout depuis son achat. Quel engrais dois-je lui donner pour lui faire atteindre la taille des grandes orchidées?

Polatouche

Réponse:

Les petites orchidées phalaenopsis, qui sont couramment en vente partout avec leurs petites feuilles et leurs mini-fleurs, ne sont pas des bébés orchidées qui grandiront par la suite comme vous pourriez le penser. Il s’agit de plantes matures, à leur taille adulte. Ce sont des miniatures génétiques, les chihuahuas du monde des orchidées, et elles ne grossiront pas avec le temps. D’ailleurs, toute orchidée en fleurs est mature: si elle n’était pas mature, elle ne pourrait pas fleurir.

20171102A planten-kopen.com
Phalaenopsis miniatures cultivés dans de faux pots kokedama: mignons, mais ils ne grossiront pas. Source:  planten-kopen.com

Si vous aimez les petites orchidées avec quelques petites fleurs, parfait: vos vœux sont exaucés. Si vous préférez les grands phalaenopsis avec un grand nombre de fleurs de bonne taille, allez en acheter un.

À la maison, aucun phalaenopsis acheté en fleurs ne grandira pour la peine. La plupart produiront une nouvelle feuille pour chaque vieille feuille qu’ils perdront. D’accord, peut-être au fil du temps ils ajouteront une ou deux autres feuilles à leur collection de feuilles vivantes et la plante s’élèvera un petit peu du pot quand sa tige inférieure se dégarnira si vous ne la rempotez pas, mais le changement sera à peine perceptible. Une plante miniature est une plante miniature, tout simplement, et il faut s’y habituer.

Parfois, ce que vous voyez est vraiment ce que vous obtenez!

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

6 comments on “Petite orchidée ne deviendra pas grande

  1. Extraordinaire tout ce que l´on peut apptrendre avec vous!

  2. J’ai 2 mini orchidée PHALAENOPSIS, elles ont des tiges en boutons qui ne s’ouvrent pas .
    Les boutons sèchent sur la tige florale. Que dois je faire pour que les fleurs arrivent à maturité?
    AnneH

    • Augmentez l’humidité ambiante… mais il est peut-être trop tard. Si les autres boutons ont séché, les dommages sont peut-être déjà faits. Mais à la prochaine floraison, une forte humidité sera nécessaire.

  3. bonjour, merci pour ce beau billet !
    Je souhaiterais avoir des plantes utiles dans mon logement, j’ai pensé aux herbes aromatiques en cuisine, à l’aloe Véra, à la salle de bain, mais j’avoue, je sèche pour le salon !
    Avez-vous des idées ? merci

  4. Bonjour! Je viens de faire l’acquisition d’un orchidée phalaenopsis mini. Quelle quantité d’eau par semaine est recommandée?

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :