Immédiatement après une pluie, ou tôt le matin quand les feuilles sont couvertes de rosée, mieux vaut s’abstenir de travailler dans le potager… ou sur les plantes en général.
C’est que les maladies fongiques et bactériennes — blanc, mildiou, rouille, etc. — se multiplient quand le feuillage est humide et si vous frôler la plante avec votre main, un outil de jardinage ou juste la jambe de votre pantalon, il y a risque de les transmettre d’une plante malade à une plante jusqu’alors saine.
Ainsi, si possible, attendez que le feuillage soit complètement sec avant de travailler dans le jardin.
Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue continuera sa mission.
Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.
D’habitude je suis tes conseils mais celui-ci Difficile cette année. Encore merci d’agrémenter mes déjeuners.