Maladies des plantes Truc du jour

Ne touchez pas à vos légumes quand les feuilles sont mouillées

20170718A Valentin Riess, Pexel.jpeg
Pas touche quand les feuilles sont mouillées. Photo: Valentin Riess, Pexel

Immédiatement après une pluie, ou tôt le matin quand les feuilles sont couvertes de rosée, mieux vaut s’abstenir de travailler dans le potager… ou sur les plantes en général.

C’est que les maladies fongiques et bactériennes — blanc, mildiou, rouille, etc. — se multiplient quand le feuillage est humide et si vous frôler la plante avec votre main, un outil de jardinage ou juste la jambe de votre pantalon, il y a risque de les transmettre d’une plante malade à une plante jusqu’alors saine.

Ainsi, si possible, attendez que le feuillage soit complètement sec avant de travailler dans le jardin.

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

1 comment on “Ne touchez pas à vos légumes quand les feuilles sont mouillées

  1. Micheline

    D’habitude je suis tes conseils mais celui-ci Difficile cette année. Encore merci d’agrémenter mes déjeuners.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :