Les arbustes vieillissants ont besoin d’un peu de taille

Par défaut
20170706A Pixabay

Parfois il vaut la peine de sortir de son hamac et faire un peu de taille! Photo: Pixabay

Si tailler les arbustes en boule, en carré ou en visage du Mickey Mouse relève davantage des manies des jardiniers forcenés, il peut être utile même au jardinier paresseux de sortir son sécateur à l’occasion pour tailler les branches les plus vieilles des arbustes.

En effet, avec le temps, chez la majorité des arbustes feuillus, les branches les plus âgées produisent de moins en moins de fleurs et deviennent aussi moins fournies, mais l’ombre qu’elles jettent empêche les jeunes branches de les remplacer. Cela donne à l’arbuste, à l’origine si symétrique, une apparence inégale et aussi la floraison diminue. S’il s’agit d’un petit fruit, comme un bleuetier, un camerisier ou un cassissier, c’est la baisse de la production qui est le facteur le plus évident.

Pour donner un coup de pouce à dame Nature, donc, il peut être utile, aux 4 à 8 ans selon la variété, de couper jusqu’à 15 cm du sol les branches les plus âgées (un indice: ce sont les branches les plus hautes et les plus épaisses). En supprimant les branches plus âgées, vous stimulerez l’arbuste à se rajeunir.

Cette taille peut se faire en toute saison, mais habituellement on la fait après la floraison, donc en début d’été, pour les arbustes qui fleurissent au printemps, et au tout début du printemps pour les arbustes qui fleurissent l’été et aussi les arbustes à fruits..

Comment faire

20170706B

Après une taille d’éclaircissage, l’arbuste rependra une plus belle forme et fleurira davantage.

Vous pouvez facilement faire une taille sélective dans le cas des arbustes où la différence entre les vieilles branches et les jeunes est très évidente (rosiers, lilas, la plupart des arbustes fruitiers, etc.). Vous ne rabattez alors que les vieilles branches et laisser les autres continuer leur croissance. On parle alors d’une taille d’éclaircissage.

20170706C

Taille de rajeunissement

Pour les arbustes aux branches nombreuses où les vieilles branches et les jeunes s’entremêlent dans un enchevêtrement incompréhensible, comme les spirées et les potentilles, ou encore, un arbuste qui a été négligé pendant très longtemps, comme un vieux lilas, il est plus facile de raser tout l’arbuste à 15 cm du sol. Autrement dit, vous pratiquez une taille de rajeunissement. N’ayez pas crainte! Il repoussera dans le temps de le dire et sera bientôt encore très attrayant: symétrique, florifère et, dans le cas des arbustes fruitiers, prolifique.20170706A Pixabay

Publicités

2 réflexions sur “Les arbustes vieillissants ont besoin d’un peu de taille

  1. Lise Ouellet

    J’ai pris connaissance de votre article sur la taille des arbres comme tous les autres et que je partage d’ailleurs car vous êtes une source intarissable d’informations. Pour ce qui est de l’amélanchier, puis-je en faire autant? Les fleurs tôt au printemps, présentement les petits fruits et après les fruits je peux? Tailler beaucoup ou peu? La floraison de 2018 sera-t-elle affectée? Merci encore pour tout vos bons conseils.

    • Pour ne pas affecté la floraison de 2018, il aurait fallu taillé tout de suite après la floraison. Autrement, le meilleur moment est à la fin de l’hiver/début du printemps. On peut tailler aussi sévèrement qu’on veut.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s