Légumes Mythes horticoles Plantes toxiques Truc du jour

Mythe horticole: les fanes de carotte sont toxiques

20170623A.jpg
Malgré la croyance populaire qui dit le contraire, les fanes de carotte ne sont pas toxiques.

Beaucoup de jardiniers croient que les fanes de carottes (feuilles) sont toxiques. Après tout, nous avons tous vu nos parents les couper et les jeter en préparant un repas.

Mais, en fait, non seulement les fanes ne sont pas toxiques, elles sont même comestibles … et assez savoureuses! De plus, elles sont riches en minéraux et vitamines, notamment en vitamine A, comme la racine, mais aussi six fois plus riches en vitamine C en plus d’être une excellente source de potassium et de calcium.

Les fanes des carottes ont un goût environ mi-chemin entre le persil (qui est un proche parent) et la racine de carotte. Les feuilles matures peuvent toutefois être amères, mais vous pouvez régler cela en les blanchissant ou en les faisant cuire. Ou en ajoutant quelques-uns dans un smoothie avec des fruits sucrés et cela cachera toute amertume.

Les jeunes feuilles sont encore plus intéressantes que les feuilles matures, car elles ont peu ou pas de goût amer. Donc, lorsque vous éclaircissez votre rang de carottes, mangez les plants que vous supprimez, pas seulement la petite racine, mais aussi les fanes!

Voici une recette de crème de fanes de carottes que vous pourriez essayer.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

5 comments on “Mythe horticole: les fanes de carotte sont toxiques

  1. Je ne peu pas mettre de poivre dans mes repas alors on m’a dit de mettre de la queue de carotte séché qui me semble avoir un gout poivré.

  2. Bonjour, intéressante réflexion sur nos réflexes quotidiens et une solution simple à un problème de soupe. Ressemble au persil en qualité. Cependant plus âcre, plus amère et plus salé. Pourrait être contre-indiqué chez certaines femmes enceintes.

  3. janpigo

    Bonjour, on peut aussi laisser sécher les fanes de carottes et les garder en bocal pour ensuite les émietter sur les crudités, salades, plats divers à la place du persil. c’est beaucoup plus facile, elles ne coutent rien et durent éternellement.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :