Mythe horticole: les fanes de carotte sont toxiques
Beaucoup de jardiniers croient que les fanes de carottes (feuilles) sont toxiques. Après tout, nous avons tous vu nos parents les couper et les jeter en préparant un repas.
Mais, en fait, non seulement les fanes ne sont pas toxiques, elles sont même comestibles … et assez savoureuses! De plus, elles sont riches en minéraux et vitamines, notamment en vitamine A, comme la racine, mais aussi six fois plus riches en vitamine C en plus d’être une excellente source de potassium et de calcium.
Les fanes des carottes ont un goût environ mi-chemin entre le persil (qui est un proche parent) et la racine de carotte. Les feuilles matures peuvent toutefois être amères, mais vous pouvez régler cela en les blanchissant ou en les faisant cuire. Ou en ajoutant quelques-uns dans un smoothie avec des fruits sucrés et cela cachera toute amertume.
Les jeunes feuilles sont encore plus intéressantes que les feuilles matures, car elles ont peu ou pas de goût amer. Donc, lorsque vous éclaircissez votre rang de carottes, mangez les plants que vous supprimez, pas seulement la petite racine, mais aussi les fanes!
Voici une recette de crème de fanes de carottes que vous pourriez essayer.
Je ne peu pas mettre de poivre dans mes repas alors on m’a dit de mettre de la queue de carotte séché qui me semble avoir un gout poivré.
Super idée ! Merci.
Bonjour, intéressante réflexion sur nos réflexes quotidiens et une solution simple à un problème de soupe. Ressemble au persil en qualité. Cependant plus âcre, plus amère et plus salé. Pourrait être contre-indiqué chez certaines femmes enceintes.
Bonjour, on peut aussi laisser sécher les fanes de carottes et les garder en bocal pour ensuite les émietter sur les crudités, salades, plats divers à la place du persil. c’est beaucoup plus facile, elles ne coutent rien et durent éternellement.
Très vrai! Merci pour cet ajout!
Bonjour,malheureusement pour moi ,le pesto que j’ai fait fait m’a donné des problèmes intestinaux, peut être aurais-je dû les blanchir avant? C’était de provenance biologique… et c’était savoureux sur un croûton ?
Peut-être aussi que vous avez une intolérance aux fanes de carotte. Chaque individu est différent!